Publicité

Bonjour,

je désespère avec un Z7-II mode M d'avoir :
- le viseur opérationnel pour une nouvelle photo (ni affichant la photo prise, ni noir
et dans le même temps
- la photo prise automatiquement affichée sur le moniteur

c'est le mode reflex basique, non? :)

Après 3 échanges avec le support technique Nkon, je n'ai toujours pas la solution!!!

ou la photo prise s'affiche automatiquement dans le viseur et le moniteur
ou le viseur reste libre mais la photo ne s'affiche pas automatiquement sur le moniteur (faut appuyer sur lecture)
ou le viseur reste est noir

j'ai joué avec les options affichage des images (activé ou moniteur uniquement ou désactivé) et l'option l rectangle l / priorité viseur ou moniteur uniquement
sans obtenir le résultat voulu!

peut être n'est pas possible?
« Modifié: 20 juil., 2023, 16:21:59 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité

affichage Z7 II
« Réponse #1 le: 12 mai, 2023, 20:42:23 pm »
Consultez donc votre manuel au sujet de la touche située  sur la gauche du viseur...

affichage Z7 II
« Réponse #2 le: 13 mai, 2023, 02:07:19 am »
Merci de votre réponse Richard V

"j'ai joué avec les options affichage des images (activé ou moniteur uniquement ou désactivé)
et l'option l rectangle l / priorité viseur ou moniteur uniquement ou automatique... sans obtenir le résultat voulu!"

note : " l rectangle l " est la touche sur le coté gauche du viseur
          dans le menu configuration : les 4 modes d'affichage sont cochés
D7100 - D750 - Z7 II

affichage Z7 II
« Réponse #3 le: 13 mai, 2023, 09:09:26 am »
Dans le menu Visualisation, il te faut choisir l'option:Visualisation des images: Activée (moniteur seulement).

La photo prise ne s'affiche jamais dans le viseur, mais si tu éloignes l'appareil de l'oeil, elle s'affiche sur le moniteur.

Il me semble que c'est ce que tu recherches.

affichage Z7 II
« Réponse #4 le: 13 mai, 2023, 09:55:07 am »
Il y a aussi le menu d9 ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

affichage Z7 II
« Réponse #5 le: 13 mai, 2023, 10:45:03 am »
merci pour vos réponses

- moniteur uniquement : déjà tenté (d'ailleurs la notice dit "c'est le mode reflex" + touche latérale gauche du viseur (selection auto)

D9 et D12 sont actifs (pour moi pas d'incidence)

dans cette configuration, la visée passe du viseur au moniteur... si l’œil quitte le viseur

je voudrais juste garder la visée du viseur et afficher automatiquement la photo prise sur le moniteur... pour contrôle
sans être obligé d'appuyer sur le bouton lecture...

le mode reflex basique :) tu ne perds jamais la visée, la photo prise s'affiche automatiquement...
D7100 - D750 - Z7 II

affichage Z7 II
« Réponse #6 le: 13 mai, 2023, 10:48:22 am »
Si je comprends bien, tu voudrais que la photo s'affiche sur le moniteur même quand tu as l'oeil rivé dans le viseur et que tu ne peux pas voir le moniteur ?

Quel intérêt ?

affichage Z7 II
« Réponse #7 le: 13 mai, 2023, 11:23:53 am »
bien évidement, je ne suis pas contre des économies d'énergie surtout avec un hybride
donc si l’œil quitte le viseur pour contrôle de la photo prise, je souhaite qu'elle s'affiche automatiquement

il y a un mode approchant mais la photo prise s'affiche aussi dans le viseur, ce que je ne souhaite pas :(

pour l'instant ce que j'obtiens c'est un basculement automatique de la visée quand l'oeil recule, la visée passe sur le moniteur, grrrr!
« Modifié: 13 mai, 2023, 11:40:58 am par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

affichage Z7 II
« Réponse #8 le: 13 mai, 2023, 11:37:58 am »
Je viens de vérifier et c'est pareil mon Z6 !

Soit j'ai rêvé, soit c'est une régression du dernier firmware.

affichage Z7 II
« Réponse #9 le: 13 mai, 2023, 11:52:51 am »
Aaah, merci Tonton-Bruno!

le challenge :

tu prends une photo

si dans le viseur il n'y a pas d'urgence pour une deuxième photo
alors tu jettes un coup d’œil au moniteur pour contrôle
quand tu reviens au viseur il n'est pas bouché par la photo affichée... mode reflex quoi!

peut être une erreur de paramétrage dans le dernier firmeware...

j'en suis à mon 4eme mail avec le support Nikon... qui me balade!
Faudrait faire du foin, lol!
D7100 - D750 - Z7 II

affichage Z7 II
« Réponse #10 le: 13 mai, 2023, 17:32:20 pm »
Bonjour,

je désespère avec un Z7-II mode M d'avoir :
- le viseur opérationnel pour une nouvelle photo (ni affichant la photo prise, ni noir
et dans le même temps
- la photo prise automatiquement affichée sur le moniteur

c'est le mode reflex basique, non? :)

Après 3 échanges avec le support technique Nikon, je n'ai toujours pas la solution!!!

ou la photo prise s'affiche automatiquement dans le viseur et le moniteur
ou le viseur reste libre mais la photo ne s'affiche pas automatiquement sur le moniteur (faut appuyer sur lecture)
ou le viseur reste est noir

j'ai joué avec les options affichage des images (activé ou moniteur uniquement ou désactivé) et l'option l rectangle l / priorité viseur ou moniteur uniquement
sans obtenir le résultat voulu!

peut être n'est pas possible?
Bonjour,

Je laisse la chronologie des messages pour la compréhension du sujet, même si ce que j'indique ne fonctionne que partiellement.
Il y a probablement un bug lié à une mise à jour récente ?

Que vient faire le mode M dans cette configuration, pour tous les modes ce doit-être pareil, non ?
Ce que tu cherches, c'est avoir l'affichage de la photo faite (fixe) uniquement sur l'écran arrière, sans l'avoir dans le viseur ?
C'est vrai qu'avec mon D700 l'affichage de la photo faite ne reste jamais dans le viseur, gag. =D

Dans le menu Visualisation, il te faut choisir l'option:Visualisation des images: Activée (moniteur seulement).
La photo prise ne s'affiche jamais dans le viseur, mais si tu éloignes l'appareil de l'œil, elle s'affiche sur le moniteur.
Il me semble que c'est ce que tu recherches.
La solution de Bruno fonctionne très bien ?
Menu visualisation "Affichage des images Activé (moniteur uniquement)"
Menu Configuration (la clé) Limiter le choix modes du moniteur, "Sélection automatique" est suffisant, ça désactive en plus le bouton du viseur.
Après ces réglages mon boîtier se comporte comme indiqué ci-dessus en rouge !
Par contre elle ne reste affichée sur l'écran arrière que 5 secondes environ, c'est peut-être ça ton problème, modifiable par C3.
Mon firmware est en version 1.50, il est toujours possible de rétro-upgrader son boîtier ?

j'en suis à mon 4eme mail avec le support Nikon... qui me balade!
La plus grande difficulté est souvent d'expliquer le problème pour qu'il soit compris !
« Modifié: 14 mai, 2023, 13:55:16 pm par Caille »

affichage Z7 II
« Réponse #11 le: 13 mai, 2023, 21:34:45 pm »
Finalement, tu as bien compris la problématique...

Le mode M est cité pour mémoire, sait on jamais.

Merci pour ta proposition.
Nous sommes dans le monde des hybrides... le viseur est un écran... il peut donc afficher la photo prise...
le D700 est un reflex... la photo prise s'affiche forcément sur le moniteur :)

"La configuration de Tonton-Bruno" ne fonctionne pas ou plus?
"Ta proposition ne fonctionne pas non plus pour les hybrides Z6, Z7_2 : lorsque l’œil quitte le viseur, le moniteur bascule en visée moniteur, la photo prise ne s'affiche pas automatiquement sur le moniteur.
Peut être une erreur dans la dernière maj?

à suivre.
« Modifié: 13 mai, 2023, 21:38:53 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

affichage Z7 II
« Réponse #12 le: 13 mai, 2023, 21:52:12 pm »
Mon essai a été fait avec un Nikon Z7-II et ça fonctionne chez moi, mais seulement en visée écran à bout de bras, l'affichage se décompose comme suit, pendant 1/2 secondes en visée écran, il passe ensuite en affichage image fixe avec la dernière photo pendant 4 secondes réglage de C3, ensuite le boîtier repasse effectivement en visée écran.
« Modifié: 18 mai, 2023, 15:26:41 pm par Caille »

affichage Z7 II
« Réponse #13 le: 13 mai, 2023, 23:20:10 pm »
dans ton 1ere poste tu parles d'un 700... d’où la confusion...

ok, fabuleux on avance!
je vais essayer d'être méthodique

Z7-2
firmeware : C1.50 et MA 1.10

menu clé à molette (configuration)

/Limiter choix mode du moniteur/ seul auto est sélectionné
en conséquence il n'y a plus de choix au niveau de la petite touche à gauche du viseur
/économie d'énergie (mode photo) : on ou off ne change rien

menu visualisation/affichage des images / activé (moniteur uniquement)

Menu réglage perso/d prise de vue/affichage
d9 Appliquer réglage à viser d'écran : Activé
d12 Afficher tout en mode continu : ON

dans cette configuration la photo ne s'affiche pas du tout et si mon oeil quitte le viseur alors le Z7 passe automatiquement en visée moniteur à priori le comportement est identique sur le Z6 de Tonton-Bruno (signalé sur son 3eme commentaire)

par contre :
menu visualisation/affichage des images / activé
l'affichage de la photo auto moniteur fonctionne mais la photo est aussi affichée dans le viseur, ce que je ne veux surtout pas!!! et meeeeeerde!
« Modifié: 13 mai, 2023, 23:24:55 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

affichage Z7 II
« Réponse #14 le: 14 mai, 2023, 07:09:58 am »
Z7-2
firmware : C1.50 et MA 1.10
Mon boîtier C=1.50 et LF = 1.10

Si je n'avais pas fait l'essai avec un Nikon Z, je n'aurai pas répondu à ce sujet. ::)

Mon allusion au Nikon D700 n'était simplement qu'un trait d'humour, avec le smiley qui va bien. =D

Chez moi d9 et d12 activé ou non ne change rien.
J'ai fait l'essai avec un 24-120 à jour, je ne sais pas si ça change quelque chose.

Refais l'essai avec le boîtier tenu à bout de bras sans viser au viseur pour vérifier ce que j'indique plus haut, tu verras bien que ça fonctionne, après fais le même essai en visant ne change absolument rien, sinon qu'il y a bien une bascule entre la visée viseur et la l'affichage quelques secondes de la dernière photo sur l'écran, mais cet affichage disparaît rapidement 4 secondes réglage de C3, pour ensuite repasser en visée écran.

Chez moi ça fonctionne, j'attends donc la réponse de Tonton-Bruno, son essai est fait avec un Z6 première version, mais je pense qu'il doit fonctionner pareil que le mien.

Ce doit-être la bascule viseur / écran qui désactive systématiquement l'affichage de la photo sur le moniteur ?
Il y a effectivement un problème, j'avais du louper quelque chose hier lors de mes essais, j'avais l'impression que ça fonctionnait. >:(
« Modifié: 18 mai, 2023, 15:29:48 pm par Caille »

Publicité