Publicité

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #600 le: 08 août, 2014, 10:04:33 am »
Pas besoin de trépieds c'est un peu vite dis.... encore une fois tout est question de contexte... la photo la plus sous-ex demande relativement souvent des vitesses basses et on a plutôt intérêt a avoir les différentes vue "bracketé" bien aligné et sans flou de bougé
Si cela arrive, ce serait plutôt la photo la plus  sur-ex qui demanderait des vitesses basses.
Evidemment, si on est limite en vitesse, le trépied s'impose mais je parlais du problème de l'alignement, pas de celui de la vitesse.
Je le pratique en photo de paysage et je n'ai jamais été inquiété par la vitesse sur une séquence de 3 vues (la photo sur-ex diffère seulement de 1 IL)

Publicité

*

pixEF

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #601 le: 08 août, 2014, 10:15:19 am »
Si cela arrive, ce serait plutôt la photo la plus  sur-ex qui demanderait des vitesses basses.
Evidemment, si on est limite en vitesse, le trépied s'impose mais je parlais du problème de l'alignement, pas de celui de la vitesse.
Je le pratique en photo de paysage et je n'ai jamais été inquiété par la vitesse sur une séquence de 3 vues (la photo sur-ex diffère seulement de 1 IL)

Sauf que le bracketing ce n'est pas toujours que pour le paysage, en Urbex nocturne (post prod blending) c'est trépieds indispensable... donc comme a chaque c'est une question d'usages...




Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #602 le: 08 août, 2014, 10:22:36 am »
Bien entendu, mais ce n'est pas le bracketing qui impose l'usage du trépied. Même sans bracketing, en urbex nocturne tu l'utiliserais.
Mais tu as raison, chaque usage est différent et à chacun d'utiliser les possibilités de son boitier en fonction de ce qu'il fait.
La rafale à main levée est une possibilité qui évite le trépied, mais elle n'est pas adaptée à toutes les situations bien entendu.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #603 le: 08 août, 2014, 14:24:00 pm »
Pour illustrer la technique décrite :
- 3 vues à 2 IL d'écart
- rafale CH
- montage sous Photoshop pour bien distinguer les zones de fusion

Résultat : l'alignement est parfait sans trépied. Il suffit de regarder les chiffres de l'horloge (moitié expo 0, moitié expo +2) ou les lattes du store à l'endroit de transition des deux expos (expo 0 et expo -2)
Il n'y a eu aucun alignement sous PS, j'ai simplement superposé les 3 photos.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #604 le: 08 août, 2014, 15:23:07 pm »
Au sujet du réalignement des photos...
Il n'y a pas de réalignement à faire puisque les photos sont parfaitement alignées ;)  Ici, elles n'ont pas été réalignées, elles ont simplement été superposées au point 0.

Evidemment, je suis d'accord avec toi, l'idéal pour ce travail est un trépied (et un bon).
Mais je montre simplement que dans les cas où la lumière est suffisante pour obtenir une vitesse correcte, on peut trouver une très bonne solution de secours avec la rafale.

Il est évident qu'en faible lumière, ça force à monter la sensibilité donc ce n'est pas une solution idéale.
Il est évident aussi que si on a besoin de multiplier les expositions, la rafale sera plus longue et donc plus risquée au niveau de la perfection de l'alignement.

Mais pour peu que la lumière le permette, une simple rafale de 3 vues en raw permet d'obtenir toutes les expositions entre -3 et +3IL par pas de 1IL et parfaitement alignées. Pas si mal lorsqu'on n'a pas de trépied sur soi ;)

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #605 le: 08 août, 2014, 15:32:38 pm »
Faire trois photos à main levée et que les pixels se superposent exactement, c'est une chose à laquelle je ne peux croire ! Déjà qu'avec un trépied ça se décale parfois...
Et pourtant, c'est ce que je viens de montrer sur ce montage. Il n'y a aucune opération logicielle de réalignement, uniquement l'alignement du point 0 de chaque photo.
Il est plus que probable que si on regarde au pixel près, on verra un décalage mais il n'y a aucun besoin d'aligner au pixel près pour faire de la fusion d'exposition.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #606 le: 08 août, 2014, 17:50:16 pm »
Merci les amis: mais je crois que l'on s'éloigne du problème qui me concerne.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #607 le: 08 août, 2014, 22:50:51 pm »
Hé oui l'ami, mais ce Post ne t'est pas exclusivement réservé...

Certes, mais on ne peut pas dire non plus que ce qui est évoqué depuis quelques messages concerne spécifiquement le D4...  :P

 ;)
@+
Olivier

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #608 le: 09 août, 2014, 01:15:09 am »
C'est vrai, au départ l'idée était que la rafale rapide du D4 permettait ce genre de manoeuvre mais je pense qu'on peut revenir au sujet principal du fil maintenant.

@Delta : cela concerne uniquement la fusion HDR et je n'en ai pas fait. Mes images ont été superposées manuellement comme des calques. Mais bon, retour au sujet...

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #609 le: 10 sept., 2014, 13:46:18 pm »
bonjour

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont reussi à connecter simplement (wifi) un D4 à un ipad.

Je souhaiterais me servir de mon ipad comme écran de controle ( pas pour le stockage vu les possibilités limitées d'une tablette).

Bonne journée !

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #610 le: 10 sept., 2014, 13:51:14 pm »
Je souhaiterais me servir de mon ipad comme écran de controle

Tu vas avoir bientôt la toquante Apple et tu auras ton image déporté, sur un timbre poste.  :lol:
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #611 le: 12 sept., 2014, 12:36:20 pm »
merci mais en quoi cela m'aide ?  :hue:

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #612 le: 12 sept., 2014, 12:39:47 pm »
Je ne peux pas taider, je ne l'ai jamais fait, mais la réponse m'interesse aussi...  ;)
F3,F301,F6s et D800E

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #613 le: 12 sept., 2014, 12:55:41 pm »
Je l'ai fait avec un D300, D700, D800 et D810 et ça marche, mais il te faut un périphérique spécial.
Portée : +/- 50m et possibilité de faire du Focus Stacking (ces pour ces deux raisons que je l'ai acheté) possibilité de faire du HDR, du Time-Lapse, d'avoir le contrôle de la vidéo (avec un petit retard, mais bon), possibilité d'avoir le contrôle sur Iphone également. Compatible avec Canon et plein d'autres modèles... Pas mal non ?  ;D Le NEF ? Non, il ne le renvoie pas, alors l'astuce est de configurer NEF + JPG et le tour est joué. Plus d'infos ? NP  ;D

NP ?
MP, je suppose..

mais pourquoi  :hue: Nous aussi, on aimerait partager l'info. C'est d'ailleurs l'intérêt d'un forum, nsss'pas ? ;)

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #614 le: 12 sept., 2014, 14:03:12 pm »
Bonjour

Merci pour le retour sur le camranger ! Je trouve leur solution sur trepied interessante, pour ceux qui font du outdoor ou de la macro.

Je me posais la question, au point de vue de maniabiité si je devrais scotcher le boitier sur le D4 lors d'un shooting ?

Bonne journée !!

Publicité