Publicité

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #435 le: 20 sept., 2013, 07:54:10 am »
Je viens de faire une série en augmentant progressivement la sensibilité et la réduction de bruit iso s'active à 5000 iso.
Reste plus qu'à trouver si on peut désactiver ce machin. J'en doute ...

Effectivement, je viens de relire le manuel et c'est précisé "au-dessus de 3200 iso". Je suppose qu'ils raisonnent en valeurs entières mais en réalité c'est seulement à 5000 iso que ça se produit.
La valeur de réduction appliquée est très faible (inférieure au réglage "faible" qu'on appliquerait manuellement) mais quand même, ça bouffe le piqué. Vraiment, je trouve ça incompréhensible qu'on ne puisse pas garder la main sur un boîtier de cette gamme, surtout qu'une réduction du bruit iso à 5000 iso est totalement inutile. Il me semble que quand on achète un D4, on est normalement assez grand pour décider soi-même si on veut ou pas une réduction du bruit, de quoi tu te mêles monsieur Nikon  >:D  >:D


Hello, pour des séries comme ça j'utiliserai Darktable sous Linux Ubuntu. Il ne se passera pas des réglages bizarres automatiques comme tu décris. (tu peux installer Ubuntu sur une clé usb en quelques minutes, ensuite installer Darktable, et voir enfin ce que donnent vraiment tes photos sans ces réglages automatiques que fait Capture NX en ouvrant tes fichiers à 5000 iso).

Installer Ubuntu sur une clé USB (Framakey) : http://doc.ubuntu-fr.org/framakey_ubuntu_remix

(pour savoir comment ça marche et à quoi ça sert une Framakey Ubuntu voir ici : http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu )



Une fois que tu as installé Ubuntu sur une clé USB, tu peux installer Darktable : http://www.darktable.org/install/




Plus j'utilise Darktable et plus je m'éloigne de Capture NX 2. Si un jour Capture NX n'est plus développé, je n'aurai pas trop de mal à rester sur Darktable, voir aucun mal... La migration se fait lentement pour moi, pour d'autres ça irait bien plus vite, mais Darktable est complet et relativement intuitif. Si tu as des questions sur le logiciel Darktable (des questions à l'utilisation), je peux t'aider aucun soucis.

@ plus :-)
« Modifié: 20 sept., 2013, 08:00:34 am par TarikBenssoussan »

Publicité

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #436 le: 20 sept., 2013, 10:24:44 am »
C'est très sympa de ta part.
Je ferai l'essai sur une autre machine car je n'ai pas envie de travailler avec un double OS sur ma machine principale.
Le problème, c'est qu'il va falloir du temps pour reconstituer tous mes traitements et c'est la raison pour laquelle je ne migre pas pour l'instant. En particulier, les plug-ins Niksoftware qui me sont devenus indispensables...

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #437 le: 20 sept., 2013, 10:45:06 am »
De rien, tu n'es pas obligé d'avoir un double OS sur ton disque dur, c'est pour cela que je t'ai mis les liens vers la version Framakey (d'où son nom car elle s'installe sur clé usb) cela permet aussi, une fois que tu as installé Ubuntu sur ta clé usb et que tu as installé Darktable, de faire démarrer ce système chez un ami dans une autre ville ou dans ta ville, via son PC et lui montrer Ubuntu et Darktable, qui lui ne modifie pas les nef comme le fait Capture NX2).

Le système Ubuntu-Framakey est installé en quelques minutes, Darktable aussi, tu peux les avoir opérationnels dans moins d'une heure. C'est pour ça que je t'ai fait le message, pour toutes ces facilités. Voili, voilou, si j'y arrive en étant parti de zéro, et vu ce que je lis de l'aide que tu donnes ici à tout le monde et vu ta base de connaissance en photo, tu vas maîtriser ce système sur clé usb assez rapidement je pense...

@ pluche


*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #439 le: 20 sept., 2013, 10:51:31 am »
Oui de rien

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #440 le: 20 sept., 2013, 18:32:45 pm »
Tarik,
est-ce que les logiciels que tu proposes ,sont compatibles avec Windows et/ou Mac ? merci de ta réponse .
D'autre part existe t'il un livre pour apprendre ces logiciels .? ( je suis sur NX2 et Toshop 5 , LH mais je démarre .)
Cordialement ,

PS. ces logiciels sont-ils gratuit ?

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #441 le: 20 sept., 2013, 20:54:40 pm »
Le logiciel Darktable est compatible avec mcosx. téléchargeable et installable de suite via ce lien : http://www.darktable.org/install/#osx


Pour ceux qui n'ont pas Linux et n'ont que windows, j'ai proposé dans mes messages précédents de faire une chose très simple et surtout très rapide, installer Ubuntu sur une clé usb trouvée dans un tiroir, et ensuite installer Darktable dessus de manière très rapide également, vous pouvez faire ça ce soir et voir si ça peut vous aider ou pas.

Dans le cas de macosx déjà présent sur votre pc, alors pas grand chose à faire ;) Voilou !

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #442 le: 20 sept., 2013, 21:00:12 pm »
 Tarik
Merci de vos précisions , sympa de votre part

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #443 le: 20 sept., 2013, 21:13:25 pm »
No problem, dans deux jours c'est moi qui aurait besoin de vous. Pourquoi ne pas vous aider tout de suite  !

Bonne soirée !
« Modifié: 22 sept., 2013, 20:13:11 pm par TarikBenssoussan »

*

PhilippeH

  • Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom
« Réponse #444 le: 22 sept., 2013, 10:39:23 am »
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un D4, j'ai un petit souci lorsque j'importe mes NEF dans Ligthroom.
En effet, lorsque j'affiche les images en mode Loupe, celles-ci ont d'abord un très beau piqué, puis au bout d'une demi-seconde, la version dématricée de LR apparait et là... le piqué s'effondre.  :(
Je précise que j'importe les images avec les " paramètres à zéro ".
Ce qui est encore plus frustrant est que lorsque je compare avec les mêmes clichés sous CaptureNX2, le piqué est excellent... Alors je sais bien que ce logiciel, au contraire de LR, prend en compte les paramètres du D4 à la prise de vue dans son dématriçage, mais quand même, la différence est flagrante.

J'aimerai savoir si vous avez déjà rencontré les mêmes soucis et si vous avez des conseils quant aux paramètres à appliquer à LR pour retrouver un piqué comparable à celui vu sous CaptureNX2.

Merci à tous par avance pour votre aide.

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #445 le: 22 sept., 2013, 20:17:03 pm »
Bonjour PhilippeH,

je n'ai pas la solution à votre problème désolé. Peut-être pourriez-vous avoir plus de chances sur la partie du forum Nikon Passion destinée à LR ?



Vous pouvez vous rendre ici-même et créer une discussion relatant votre soucis  :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=96.0

Bonne soirée.

*

PhilippeH

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #446 le: 22 sept., 2013, 21:14:21 pm »
Merci beaucoup pour votre conseil... que je vais suivre aussitôt  ;)

Très bonne soirée.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #447 le: 25 sept., 2013, 12:57:11 pm »
Donc suite de la discussion Lightroom ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=88318.0


Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #448 le: 30 sept., 2013, 15:33:49 pm »
Bonjour aux possesseurs de D4.
Après un long moment de réflexion et surtout une opportunité, je vais acquérir ce boîtier samedi prochain sui tout va bien.
J’ai relu le fil du forum et quelques autres.
A part la mise à jour du firmware,  (versions A 1.05 et B 1.03), quels sont les détails ou gros défauts du D4 auxquels il faut faire attention pour l’acquisition d’un D4.
Je ne voudrais pas passer à côté d’un truc énorme.
Merci de votre aide.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #449 le: 30 sept., 2013, 15:59:54 pm »
Un boitier de cette gamme ne doit pas cacher des trucs "énormes". Cela se saurait.
En chantier ...

Publicité