Publicité

[AVIS] Bol beauté vs Sofbox ?
« le: 10 déc., 2019, 22:29:50 pm »
Salut,

Je viens de tomber sur un tuto d'Adorama comparant l'éclairage studio Softbox vs Bol beauté et je dois dire que les résultats obtenus avec le bol beauté sont assez flatteurs :


Possédant un flash cobra Godox v860 II et deux softbox Godox (octobox de 120 cm et une striplight de 30x120 cm), j'ai toujours mis de côté le choix d'un bol beauté, considérant le rendu lumineux trop dur pour du portrait studio. Or, cette vidéo remet en cause mes certitudes... Dans cette démonstration, il s'agit d'un bol beauté Profoto magnum 50° à 300 euros pièce, autrement dit, hors budget pour moi mais on peut trouver des modèles Godox, Neewer et autres beaucoup plus abordables (et beaucoup moins encombrants que des softbox).

Donc deux questions :
1. Les résultats obtenus dans la vidéo vous paraissent-ils crédibles d'après votre propre expérience ?
2. Si oui, quels modèles conseilleriez-vous pour un usage amateur ?

Je vous remercie d'avance.
A+
« Modifié: 10 déc., 2019, 22:38:37 pm par xOtherWise »
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

Publicité

[AVIS] Bol beauté vs Sofbox ?
« Réponse #1 le: 11 déc., 2019, 09:58:15 am »
Bonjour,

1- Oui.
2- Il n'y a pas de "meilleur" modeleur, il y a simplement des modeleurs donnant des résultats différents.
3- Notons que sur cette vidéo, il n'utilise pas de cobra mais des flashes de studio. Le problème des cobras vient de la très petite surface de diffusion de la lumière. le résultat sera donc différent de celui d'un flash studio avec le même modeleur. Cependant la différence entre deux modeleurs devrait rester à peu près la même.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[AVIS] Bol beauté vs Sofbox ?
« Réponse #2 le: 11 déc., 2019, 10:08:34 am »
Je confirme ce que dit Stratojs.

Je travaille aussi avec des Godox, mais des AD200, dont on peut choisir la tete (style flash cobra ou style flahs de studio). Et finalement, j'utilise plus souvent mon octobox que mon bol beauté (d'ailleurs, il me semble que, sur la video, il s'agit d'un bol simple, et non d'un bol beauté).
Je fais plus souvent des portraits en pied, et la couverture du bol beauté est un peu juste.

Il existe cependant une alternative plus économique : les parapluies tels que celui du début de la vidéo. Il en existe en très grand taille (presque 200 cm) pour bien moins cher que des octobox ou autre et qui diffusent plutôt pas mal.

Ensuite, il faut tester. Utiliser des diffuseurs, des réflecteurs. Et pour ca, pas besoin d'investir : du papier calque de grande dimension ou du carton plume blanc font très bien l'affaire.

[AVIS] Bol beauté vs Sofbox ?
« Réponse #3 le: 11 déc., 2019, 11:01:42 am »
Ce qui est important de comprendre, c'est que le bol beauté est équipé d'un disque opaque devant la source pour que la lumière réfléchisse sur les bords du bol.
Il n'y a pas de point chaud et cela fait une lumière enveloppante.
Le fall off, sera plus rapide également si tu fais une lumière papillon. Il faudra bien mesurer les écarts de luminosité sur un portrait taille ou pied. Souvent il faut le compléter avec une autre source pour la lumière ambiante.

Un softbox, c'est une lumière douce si tu mets les diffuseurs mais tu ne vas l'orienter de la même manière pour éviter le point chaud créé par la source au centre de la boite.

Chaque modeleur a des caractéristiques différentes donc et comme cela a été dit fort justement, il n'y en a pas un meilleur que l'autre. 

Tu peux aussi utiliser des parapluies qui ont encore d'autres caractéristiques.

[AVIS] Bol beauté vs Sofbox ?
« Réponse #4 le: 11 déc., 2019, 22:02:57 pm »
Merci à tous pour votre... éclairage sur le sujet :)

Du coup, je me laisserai bien tenter par un bol beauté Neewer de 55 cm avec un effet réflecteur de 80° (70 euros).


D'ailleurs, çà ressemble plus à une assiette qu'à un bol m'enfin... Ça sera probablement un peu juste pour du portrait plein pied mais a priori suffisant pour du cadrage en buste avec un réflecteur en complément.

Merci  ;)
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

[AVIS] Bol beauté vs Sofbox ?
« Réponse #5 le: 12 déc., 2019, 11:32:03 am »
Il faut essayer, effectivement les "vrais" bols beauté tiennent beaucoup plus du saladier que du bol ! ;)
Aujourd'hui on en trouve de toutes tailles, formes, blancs et argentés.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité