Publicité

*

pierre-yves45

  • Invité
Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« le: 13 févr., 2006, 21:01:12 pm »
Bonsoir à tous !

Après avoir pris soin de lire les posts précédents dans l'ensemble des sujets, lesquels m'ont d'ailleurs souvent bien aidé à résoudre quelques problèmes rencontrés - merci au passage à leurs auteurs et à leur savoir quasi encyclopédique ! - je sèche actuellement sur le sujet objet de mon tout premier - et sans doute pas le dernier ! - post :

J'ai lu sur kenrockwell.com que le D70 acceptait des vitesses de synchro flash supérieures au sempiternels 1/60° imposés que j'ai connu avec mon vieux Fuji AX-3 et mon ancien flash Vivitar 285. Génial, pour le SB 24 que j'utilisais avec mon coolpix 990 et désormais avec mon D70 ! Il est réglé en mode A, non TTL conformément aux indications du manuel de l'appareil, celui-ci étant utilisé en modes P, A ou S . Les vitesses synchro affichées au menu 19 sauf erreur du D70 s'arrêtent au 1/60°. Aurais-je loupé quelque chose ? Ou vais-je devoir casser ma tirelire pour un SB 600 ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils... Eclairés !

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #1 le: 13 févr., 2006, 21:22:16 pm »
Ne mélangeons pas tout !!!

En photo au flash, deux choses: 1/ la vitesse synchro du boitier 2/ la vitesse de l'éclair du flash

par principe, la synchro des appareil est devenue plus rapide à partir du moment ou, l'obturation c'est faites verticalement au lieu d'horizontalement ... le temps d'ouverture complet de l'obtu est plus court en vertical ... c'est à ce moment là que l'éclair part !!!

déclencement au premier rideau ...losque le premier rideau est arrivé à la position "ouverture maxi"
déclenchement au second rideau, juste au moment ou celui ci commence la fermeture de l'obtu

Ensuite, les flash ont eu des éclairs plus rapides, d'où une réduction supplementaire des vitesses de synchro.

Il exite une autre méthode, qui permet des vitesses syncho très rapides, ( le mode FP ) mais là c'est le flash, et le flash seul qui le permet, car au lieu de faire un éclair à un moment X de l'obturation, le flash émet un grand nombre d'éclairs extrèmements rapides ce qui permet l'éclairement du film ou capteur durant une obturation très courte ...

mais il faut retenir que les meilleurs effets sont tout de même obtenus avec les synchros lentes ou du strobo ...


 la vitesse synchro du d 70 et des autres appareils est prévue pour un usage " basic " ...

mais pour éviter les résultats désastreux des " fromage blancs " sur fond noir, il est bon de jouer entre les lumières ambiantes, et le coup de flash au dosage " judicieux "...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Lucien68

  • Invité
Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #2 le: 13 févr., 2006, 22:15:21 pm »
Et si on met une vitesse de 1/1000 et un flash en manuel.

Que ce passe-t-il ?

*

Hors ligne philipandre

Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #3 le: 13 févr., 2006, 22:34:25 pm »
Rien de bien si le flash n'est pas en FP !!! le contact flash se fera à un moment où l'obtu sera en en action ... le 1/1000 est le temps qu'il y a entre le premier et le second rideau ...cela represente une toute petite fente qui balaye la sur face sensible ... au moment du "coup de flash " seule cette petite fente sera éclairée, et donc tu aura une photo noire avec une ligne claire ...

le flash en "manuel " ne te permet que de ( pour une sensibilité ISO donnée): déterminer une ouverture, ce qui correspond également à une distance mini et une maxi de couverture de ton flash, mais pas de faire du FP
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Lucien68

  • Invité
Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #4 le: 13 févr., 2006, 23:05:41 pm »
Ce que je voulais dire c'est que je fait une photo comme si il n'y avait pas de flash, mais en fait il y en a un... :)

*

Hors ligne philipandre

Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #5 le: 13 févr., 2006, 23:39:20 pm »
OK !!! relire le post !!! c'est bien ce que je dis !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Lucien68

  • Invité
Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #6 le: 14 févr., 2006, 09:21:37 am »
Citation de: philipandre
et donc tu aura une photo noire avec une ligne claire ...
Pourquoi sa ne donnera pas une photo "normal" (comme si elle était sans le flash) et (un peu) éclairé ?

*

pierre-yves45

  • Invité
Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #7 le: 14 févr., 2006, 22:53:53 pm »
Citation de: philipandre
la vitesse synchro du d 70 et des autres appareils est prévue pour un usage " basic " ...

mais pour éviter les résultats désastreux des " fromage blancs " sur fond noir, il est bon de jouer entre les lumières ambiantes, et le coup de flash au dosage " judicieux "...
Merci pour ces précisions techniques haute portée pour le béotien que je suis encore ! C'est néanmoins un peu plus clair désormais : Avec mon SB 24 non dédié D70, point de salut hors du mode manuel semble-t-il... En clair, suivre l'indication diaph de l'écran du flash, dès que la sensibilité ISO est réglée et que la plage d'utilisation distance indiquée correspond à l'éloignement du sujet par rapport à l'appareil.

Mais quid du " coup de flash au dosage judicieux " dans le cadre d'un débouchage d'ombre de portrait avec un réglage type diaph f/4 pour une vitesse indiquée de 1/250e par le D70, alors que ma vitesse de synchro flash est toujours scotchée au 1/60e en mode flash imposé ? Le couple ouverture/vitesse du boitier semble devoir être prioritaire, non ? Et du coup, adieu le débouchage d'ombres souhaité !

Question annexe, le SB 24 permet le mode strobo. Y aurait-il par ce biais le moyen de simuler le mode FP que vous evoquiez, et résoudre ainsi partiellement la difficulté rencontrée ?

Merci par avance pour vos conseils, et chapeau bas pour vos vues du Tarascon Bridge au 12-24 Sigma !

*

Hors ligne philipandre

Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #8 le: 14 févr., 2006, 23:31:37 pm »
Nouvelles questions qui ouvrent un nouveau débat.

Une chose après l'autre ... la question préliminaire était sur la synchro rapide ...

Nous voilà donc avec le débouchage des ombres ... il suffit de réduite l'intensité de l'éclair sur le flash ...

mais pourquoi s'obstiner à faire F:4 ??? si alors la vitesse est trop haute pour la synchro ??? faire 8 !!! et réduire la sensibilité ISO ...

problème de profondeur de champ ??? éloigner le sujet du fond ...
_________________________________________________________

Le mode strobo est une chose, la FP en est une autre ... la trobo s'utilise en pose B ( bulb) ou en vitesse lente ... la synchro ne se fait pas au même moment lors de l'obturation.
__________________________________________________________

merci pour vos compliments
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

pierre-yves45

  • Invité
Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #9 le: 15 févr., 2006, 23:06:31 pm »
Citation de: philipandre
Nous voilà donc avec le débouchage des ombres ... il suffit de réduite l'intensité de l'éclair sur le flash ...

mais pourquoi s'obstiner à faire F:4 ??? si alors la vitesse est trop haute pour la synchro ??? faire 8 !!! et réduire la sensibilité ISO ...

problème de profondeur de champ ??? éloigner le sujet du fond ...
Merci à vous d'avoir pris encore une fois le temps de bien éclairer ma lanterne... Je comprends un peu mieux désormais la notion de synchro rapide.

Pour le débouchage des ombres portraits de plein jour, je ne me suis pas risqué à reduire l'intensité de l'éclair du flash - celui-ci en mode manuel, donc - pour m'en remettre par fainéantise et confort combinés aux  joies parfois limitées de l'automatisme en termes de résultats. Amateur je suis, amateur je reste et ce en toute humilité !!!

La réponse à la fixation dans ces conditions sur f:4 est simple : c'est la plus grande ouverture de mon 70-210 ! Mais je parie que vous vous en étiez un peu douté, non ?

Et comme j'aime bien le flou d'arrière-plan lié à la faible profondeur de champ résultant du choix de grandes ouvertures... f:2.8 serait bien plus indiqué, mais le Nikkor 80-200 ED est hélas hors budget ! Je compense en rattrapant 1 ou 2 diaphs avec NC4 quand c'est possible ou encore la sensibilité ISO quand j'y pense, mais bon c'est pas top quand même !!! On en revient toujours aux mêmes points : l'ouverture, l'ouverture...

*

Hors ligne philipandre

Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #10 le: 16 févr., 2006, 01:16:44 am »
Le 2.8 ne changerais pas grand chose, si ce n'est le poids plus lourd  et le portefeuille plus léger :lol:

je confirme, que,( exemple à la louche ) à f4, si le sujet est à 2 mètres du fond, le resultat est sensiblement le même à f8 avec le fond à 5/7 mètres ... la prof de champ  augmente, mais en éloignant le fond, le flou restera très présent ( NB : un petit "test " de Prof de Champ permet de "voir " ...)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

pierre-yves45

  • Invité
Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #11 le: 16 févr., 2006, 20:30:15 pm »
Il semble en effet que le prix des Nikkor évolue plus que proportionellement à leurs poids et ouvertures respectifs !  Reste l'occasion, déjà employée pour l'achat de mon 70-210. Et les Nikonistes respectent en général leur matériel...

Je vais tenter "d'ouvrir plus petit", pour voir : Mais on ne peut pas toujours éloigner le fond de son sujet, ou l'inverse d'ailleurs... Reste à penser à contrôler la profondeur de champ, comme vous l'indiquiez fort justement : Pas trop dur en principe, il n'y a qu'à pousser la commande ! Je devrais y parvenir !!!

Merci encore pour vos conseils avisés, il n'y a plus qu'à mettre en oeuvre !

Cordialement,

*

PierrePhoto

  • Invité
Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #12 le: 04 mars, 2006, 17:50:34 pm »
Délolé de déterrer ce topic mais la notice D70 ne donne le SB-24 NON compatible avec le D70... info ou intox ?
Le SB-24 fonctionne sans problèmes ni risques avec le D70 ?

*

Hors ligne Pierre

Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #13 le: 04 mars, 2006, 18:09:34 pm »
Bonjour,
Il me semble que la compatibilité est partielle. Le SB-24 fonctionne bien en mode A et M. Mais pour les autres fonctions???? aucune idée

*

Jpcmax

  • Invité
Vitesses de synchro flash SB 24 et D70
« Réponse #14 le: 04 mars, 2006, 18:49:48 pm »
Le SB 24 fonctionne uniquement en mode M avec le D 70. Je ne comprend pas où est le risque?

Publicité