Publicité

*

nagai_yume

  • Invité
Objectif pour concert
« le: 02 août, 2005, 15:14:51 pm »
Vous me conseilleriez quoi comme autofocus pour des photos couleurs et N&B de concerts.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif pour concert
« Réponse #1 le: 02 août, 2005, 16:05:29 pm »
Pour moi, tu as deux options:
- soit un autofocus dont le système de détection est précis dans les basses lumières ou marche bien en spot, série pro style F4/F5, tu ne devrais pas être déçu
- soit tu fais la mise au point manuelle, ça peut paraître bête à dire mais dans certains cas c'est beaucoup plus rapide que l'autofocus, d'autant plus que tu peux rester centré sur ton sujet et touner ta bague à la main sans recaler le viseur au centre pour la mise au point puis le redécaler à nouveau pour cadrer (ou jouer avec le joystick des capteurs AF)

Ce qui comptera surtout c'est la mesure spot et bien souvent en concert, quelques photos 'floues' ne sont pas déplaisantes :)

*

nagai_yume

  • Invité
Objectif pour concert
« Réponse #2 le: 02 août, 2005, 16:31:52 pm »
Oui mais lequel :) Jusqu'à présent je faisais ça avec le F2 et le 35-105 mais maintenant que j'ai un appareil AF (oups j'ai pas mis à jour mon profil) je voudrais pleinement profiter de l'auto focus pour les concerts sans pour cela dépenser une fortune donc il me faut un zoom qui me permette de faire des gros plans des visages et des photos d'ensemble de la scène. Et si possible un objectif que l'on trouve d'occasion, donc d'un bon rapport qualité prix.

*

nikon38

  • Invité
Objectif pour concert
« Réponse #3 le: 02 août, 2005, 17:10:35 pm »
bonsoir,

Alors là, c'est pas compliqué il te faut un zoom qui ouvre à F 2,8 constant, c'est un minimum....
cordialement

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif pour concert
« Réponse #4 le: 02 août, 2005, 17:22:15 pm »
Autant pour moi, j'ai vu le mot autofocus mais pas 'objectif' pour écrire ma première réponse :(
Donc
Comme objectif autofocus, je dirais un 24 et/ou un 35 pour l'ambiance, un 85 ou 105 pour isoler les sujets et un 180 pour les portraits serrés et les expressions des musiciens/chanteurs.
Le tout en ouverture 2.8 ou 1.8 bien évidemment.
Si ce sont des focales fixes, cela pourrait être 35 f2, 85 f1.8  et 180 f2.8
Si ce sont des zooms, disons 24-85 f2.8-4 + 80-200 f2.8

Personnellement, pour ces prises de vues, j'utilise un 50 f1.8 et un 180 f2.8 avec du NB TMax 3200, l'optique choisie en fonction du recul disponible et du cadrage voulu.
Va falloir faire des choix...

Sinon , plutôt que d'exploser ton budget, tu peux adopter une démarche différente, sortir du cadre :) et tu prends un seul objectif à focale fixe avec lequel tu développes ton sens artistique et ton style. Par exemple "tout au 24" ou "tout au 105", ce peut être intéressant aussi ??!!

Objectif pour concert
« Réponse #5 le: 02 août, 2005, 21:04:54 pm »
d'accord avec le boss pour le 180mmf2.8 que j'utilise et pour le 50 mmm,je dirai attention au numerique là il faut un 35mm à cause du 1.5x.je trouve que le 50mm utilisé en numerique (env 75mmm)n' est pas adapté focale trop longue. Le probléme si on ne veux pas casser les lumières,il faut de l'ouverture.
J'ai utilisé aussi le 85mmf1.8 en salle mais j'etais assez prés de la scéne.il est trés bien aussi pour les gros plans.et discret car je l'ai utilisé lors d'un concert où c'etait interdit.(mais j'ai fait presque 100 photos avt de me faire stopper).le chanteur disait "ose" et je l'ai fait :lol: :lol: :lol:
:cool:

*

nagai_yume

  • Invité
Objectif pour concert
« Réponse #6 le: 03 août, 2005, 04:34:49 am »
Merci pour toutes ces infos. Un zoom me semble obligatoire car j'aime voyager "léger" de plus changer d'objectif pendant un concert j'ai déjà fait, c'est stressant et pas pratique du tout.

J'ai repéré ces 3 là et j'aimerai bien avoir votre avis

AF 24-85 f/2,8
AF-S VR 24-120 f/3.5-5.6G IF-ED
AF 28-105mm f/3.5-4.5D IF

Objectif pour concert
« Réponse #7 le: 03 août, 2005, 10:15:56 am »
eh...t'as 3 boitiers à ce que je vois.
je conseillerai une grande ouverture le 24/82 f2.8.J'avais le 24/120 VR,c'est un bon objectif mais beaucoup trop juste pour ce type de photos.D'autant que à 120mm c'est 5.6 comme ouverture mini c'est pas assez pour la lumiére ni pour isoler le fond car trop de profondeur.
:cool:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif pour concert
« Réponse #8 le: 03 août, 2005, 12:29:01 pm »
24-85 !
Pour le f2.8 à 24 (et f4 à 85 mais c'est bien quand même). Les autres ouvrent tout juste pour ce type de photos, le 24-85 est utilisé par les pros couramment, RAS à son sujet.
Le 24-120 en G est réservé aux numériques (pas de bague de diaph pour tes argentiques), le 28-105 est bien en couverture mais 3.5 c'est un peu court.

Une faible ouverture, c'est pas seulement un diaph d'écart (2.8 à 3.5) mais aussi le gage que l'objectif est mieux étudié optiquement parlant, généralement ce sont des optiques mieux finies, avec des bagues plus larges pour les réglages, une meilleure mécanique, une autre gamme quoi (et le prix aussi d'ailleurs).

*

nagai_yume

  • Invité
Objectif pour concert
« Réponse #9 le: 03 août, 2005, 14:01:23 pm »
Le chef a toujours raison :p alors ce sera le 24-85 mais vu son prix et mon budget matos explosé par l'achat du F5 d'occasion cela attendra un peu. Car après avoir lu vos conseils je me suis décidé pour cet appareil ayant hésité avec le D70 jusqu'à ce que j'ai mon boitier entre les mains et j'en suis vraiment enchanté.

Je pars faire des photos d'un orchestre dans quelques jours, j'aurai à ma disposition un 24 f/2,8 et un 105 f/2,5 (mon objectif préféré) vous mettriez lequel sur le F2 et lequel sur le F5 ? J'ai pas le droit de me planter pour ces photos c'est pour cela que je me prends autant la tête :)

*

Jeremy

  • Invité
Objectif pour concert
« Réponse #10 le: 03 août, 2005, 15:45:50 pm »
Le 24 sur le F2

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif pour concert
« Réponse #11 le: 03 août, 2005, 16:41:16 pm »
Choix difficile !
Si tu le vois côté mesure de lumière (meilleure sur le F5 que sur le F2), je mettrais le 24 sur le F5 car la lumière sera plus variée dans le champ 24 et donc plus difficile à mesurer
Si tu le vois côté mise au point (autofocus rapide du F5), je mettrais le 105 sur le F5 car le point doit être précis et vite avec un télé alors que le 24 en hyperfocale avec beaucoup de profondeur de champ naturelle sera parfait sur le F2
J'opterais personnellement pour le choix n°2 mais c'est personnel :)

PS: ici le chef n'a pas toujours raison :)
re-PS: je comprends que la lecture de ce forum t'a incité à acheter un F5 au lieu du D70 ?? Alors si c'est le cas cela signifie que l'argentique n'est pas mort du tout et j'en suis fier, merci à vous pour poster ces messages de bonheur :):):)

*

Jeremy

  • Invité
Objectif pour concert
« Réponse #12 le: 03 août, 2005, 18:48:16 pm »
Mon argumentation (implicite :)) est identique au deuxième raisonnement du Boss. :cool:
Nous sommes faits pour nous entendre !

*

nagai_yume

  • Invité
Objectif pour concert
« Réponse #13 le: 03 août, 2005, 22:54:43 pm »
Bon et bien... ce sera 24 sur F5 et 105 sur F2 (enfin ça peut encore changer avant le moment de se lancer) tout simplement parce que les 2 objectifs dont je parle sont manuels et que le seul objectif AF que j'ai n'a pas une aussi bonne ouverture.

Pourquoi le F5 ? Parce que lors de mon premier message dans la rubrique boitiers numériques je m'interrogeais sur l'opportunité d'acheter un D70 ou un F5 d'occasion et il s'est passé à peu de choses prés la même chose que ce qui est chroniqué ici : http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1328

Je ne pense pas que l'argentique soit mort, d'ailleurs il semblerait d'après mon vendeur de chimie du Luxembourg que les USA et le Japon reviennent vers l'argentique + scanners négatifs (solution que tu m'avais préconnisé Jean-Christophe) et ce soir la personne qui m'a initié à la photo et donné mon premier appareil m'a dit vouloir remonter un labo argentique chez lui. Car au delà de l'aspect technologique je pense qu'il ne s'agit pas de la même démarche tout simplement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif pour concert
« Réponse #14 le: 04 août, 2005, 10:29:58 am »
Comme c'est doux à entendre !! Tiens, allez, j'en fait un nouveau fil sur le forum, suivez-moi ... http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=263

Publicité