Publicité

Bonjour,
Nos chers constructeurs ne cessent d'améliorer l'autofocus de nos boitiers.
La contre-partie est que les objectifs ont une bague de mise au point réduite à sa plus simple expression et comportant de vagues indications de distance.
Du coup le réglage de ces nouveaux objectifs à l'hyperfocale est devenu très difficile.
Pourquoi ne pas prévoir dans ces différents réglages de l'AF du boitier bêtement la position à l'hyperfocale ?
A priori le boitier a toutes les informations pour le faire : taille du capteur, focale de l'objectif, ouverture et distance de mise au point.
Pour preuve les Ricoh GR offrent cette possibilité: suivant les modèles, soit réglage de la distance, soit réglage à l'hyperfocale.
Moi j'aimerais bien que Nikon en fasse autant  ;C
Bruno
Nobruno

Publicité

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #1 le: 03 avril, 2024, 16:59:25 pm »
Je pense que le focus peaking permet cela ...

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #2 le: 03 avril, 2024, 17:24:55 pm »
Je pense que le focus peaking permet cela ...

Peux-tu en dire plus car tout de suite je ne vois pas le lien  :hue:
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #3 le: 03 avril, 2024, 17:34:46 pm »
Et bien, essayes tu vas voir  ;)... Tu fais ta mise au point sur le premier tiers de ton cadre par exemple, tu actives le focus peaking touchant la bague de ton objectif puis tu fais varier ton ouverture. Tu as ta zone de netteté en surbrillance qui va changer.
« Modifié: 03 avril, 2024, 17:37:01 pm par Pierock »

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #4 le: 03 avril, 2024, 17:37:48 pm »
Peux-tu en dire plus car tout de suite je ne vois pas le lien  :hue:
Recherche sur Google.  :)

https://www.photovore.fr/focus-peaking-a-quoi-sert-il%E2%80%89/

Citer
Cette mise en évidence des zones de netteté sur la photo vous aide également à déterminer avec plus de précision l’ampleur de la profondeur de champ. Et cela, quelle que soit l’ouverture que vous aurez utilisé. Ce qui vous évite d’ailleurs de faire appel à l’hyperfocale.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #5 le: 03 avril, 2024, 18:56:47 pm »
De ce que je comprends ce sont des choses différentes.

Le mode Snap du Ricoh cale la map à une distance fixe, fonction de la focale, et ne la change plus. En pratique on ne s'occupe de rien, la map est faite là où c'est prévu, à 2 ou 3m du photographe en général.
En photo de rue c'est très utile pour "oublier" la map et déclencher en aveugle.

L'hyper focale est autre chose, elle correspond à la distance de map qui permet d'avoir la plus grande PdC, mais pas la même PdC que le mode snap, calé plus près du photographe. L'hyperfocale peut "débuter" plus loin et est surtout utile avec les moyennes et longues focales tandis que le snap c'est 28 à 40 mm environ.

Le focus peaking est une visualisation de la PdC mais ne change pas la mise au point. C'est une simple indication.

*

Hors ligne Pierre

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #6 le: 03 avril, 2024, 22:00:22 pm »
Il suffit d'utiliser des optiques manuelles (AI-S par exemple) sur les hybrides et on peut choisir de travailler en hyperfocale ou bien de se définir une zone de MAP. ( voir video ci-dessous pour l'idée générale)



« Modifié: 03 avril, 2024, 22:01:56 pm par Pierre »

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #7 le: 03 avril, 2024, 22:10:12 pm »
C’est exactement ce que je faisait avec mon Leica Q2 ou mon summilux 50 sur mon Leica CL.
Les objectifs actuels ne proposent plus rien en termes d’indication d’ouverture vs distance de map.
Voilà pourquoi ce fil m’intéresse …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #8 le: 04 avril, 2024, 10:06:44 am »
De ce que je comprends ce sont des choses différentes.

Le mode Snap du Ricoh cale la map à une distance fixe, fonction de la focale, et ne la change plus. En pratique on ne s'occupe de rien, la map est faite là où c'est prévu, à 2 ou 3m du photographe en général.
En photo de rue c'est très utile pour "oublier" la map et déclencher en aveugle.

L'hyper focale est autre chose, elle correspond à la distance de map qui permet d'avoir la plus grande PdC, mais pas la même PdC que le mode snap, calé plus près du photographe. L'hyperfocale peut "débuter" plus loin et est surtout utile avec les moyennes et longues focales tandis que le snap c'est 28 à 40 mm environ.

Le focus peaking est une visualisation de la PdC mais ne change pas la mise au point. C'est une simple indication.

Oui Jean-Christophe,
C'est bien de l'hyperfocale dont je parle et qui m'intéresse.
J'ai cité le mode snap de Ricoh car je croyais que ce préréglage correspondait à l'hyperfocale.
Quant au focus peaking, Merci je connais, mais cela fait perdre du temps.
L'intérêt d'être réglé à l'hyperfocale est de ne pas perdre de temps à effectuer la mise au point et dans certains cas à ne même pas avoir besoin de regarder dans le viseur  :P
Nobruno

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #9 le: 04 avril, 2024, 10:26:43 am »
Il suffit d'utiliser des optiques manuelles (AI-S par exemple) sur les hybrides et on peut choisir de travailler en hyperfocale ou bien de se définir une zone de MAP. ( voir video ci-dessous pour l'idée générale)



Bah Oui Pierre,

C'est comme ça que j'ai fait de la photo pendant 30 ans avec un Minox 35 GT qui ne donnait aucune indication de mise au point dans le viseur (lequel viseur se réduisait à sa plus simple expression).
J'évaluais au jugé la distance de mon sujet, puis je la réglais sur l'objectif.
Et comme le montre ta vidéo, sur les anciens objectifs il y avait des indications de profondeur de champ en fonction de la focale qui permettaient de se mettre à peu près en hyperfocale.
Il suffisait d'aligner le symbole "infini" sur la limite de netteté au plus loin correspondant à l'ouverture choisie.

Mais ma question ne portait pas sur "comment travailler en hyperfocale", mais sur "pourquoi cette fonctionnalité n'est pas implémentée dans les nouveaux boîtiers:CH
« Modifié: 04 avril, 2024, 10:31:11 am par Nobruno »
Nobruno

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #10 le: 04 avril, 2024, 11:13:58 am »
Sur certains objectifs Z comme le Z MC 105 mm f/2,8 il y a l’écran OLED aussi présent sur certains zooms de la marque (Z 100-400) qui permet d’afficher des infos comme l’ouverture, la distance de mise au point ou la profondeur de champ
« Modifié: 04 avril, 2024, 14:10:11 pm par michan »

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #11 le: 06 avril, 2024, 10:03:06 am »
Merci de signer et de faire connaître ma pétition sur Change.org  :CH
Exigez que les fabricants d'appareils photos intègrent un réglage automatique de l'hyperfocale
https://chng.it/HJCnfqgjsk
« Modifié: 07 avril, 2024, 12:27:34 pm par Nobruno »
Nobruno

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #12 le: 08 avril, 2024, 09:00:36 am »
Comme il a été dit plus haut, comme tu n'a pas besoin d'AF, utilise un bon vieux AI qui comporte les graduations nécessaires. Ca coûte pas cher et la qualité peut aussi être là.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

Et si on pouvait régler nos objectifs en hyperfocale à partir du boitier...?
« Réponse #13 le: 15 avril, 2024, 16:48:48 pm »
Oui Jean-Christophe,
C'est bien de l'hyperfocale dont je parle et qui m'intéresse.
J'ai cité le mode snap de Ricoh car je croyais que ce préréglage correspondait à l'hyperfocale.
Quant au focus peaking, Merci je connais, mais cela fait perdre du temps.
L'intérêt d'être réglé à l'hyperfocale est de ne pas perdre de temps à effectuer la mise au point et dans certains cas à ne même pas avoir besoin de regarder dans le viseur  :P

Hyperfocale et boitier à la hanche avec une optique manuelle  :CH


Publicité