*

alainmila

  • Invité
NIKON EM
« le: 10 oct., 2013, 14:49:59 pm »
Bonjour, l'EM c'était il y a 35 ans la politique de démocratisation de NIKON, des boitiers plus simple mais toujours de qualité, je viens d'en acheter un sur ce même forum et j'attends avec impatience qu'il arrive ! bref... Il était livré à l'époque avec un 50 1.8, marque NIKON (et non NIKKOR, pour distinguer le produit d'appel pas de vis en plastique du matériel luxeux).
Ma question, avec quel objectif ce EM est compatible ?
Parce que j'en cherche un et si par hasard l'un d'entre vous en à un à vendre, de préférence un 50, et bien qu'il me fasse signe.
A vous lire et merci d'avance.

*

jacdesalpes

  • Invité
NIKON EM
« Réponse #1 le: 10 oct., 2013, 15:05:14 pm »
Une des caractéristique et qualité principale de Nikon est que, à de très rares exceptions près, tous les objectifs se montent mécaniquement sur tous les boitiers (excepté la série Nikon One) seules quelques fonctions peuvent être affectées comme par exemple l'absence d'autofocus ...

Voir aussi ces tableaux : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071/~/tableau-de-compatibilit%E3%A9-des-appareils-photo-et-objectifs
« Modifié: 10 oct., 2013, 15:10:55 pm par jacdesalpes »

*

Hors ligne Buzzz

NIKON EM
« Réponse #2 le: 10 oct., 2013, 15:05:56 pm »
Non, les EM n'étaient pas forcément livrés avec un 50/1.8 Serie E : mon père a acheté le sien en 1981 avec un 35/2.5 Serie E (ainsi qu'un 80-200 Magnon et le flash Nikon dédié). Hormis le 80-200 qui a rendu l'âme il y a quelques années, j'ai toujours le reste en parfait état de marche. Je ne suis pas fan de ce boîtier que je trouve trop bridé et dont je ne supporte pas le bip bip... Le 35/2.5 passe très bien en argentique et sur D700.

Sinon le EM dispose de la même monture que le F3 : il est compatible Ai/Ais/Aip/AF*/AFD*/AFI*/AFS*. Au passage, je rappelle que les objectifs Serie E sont de type Ais (mais en version "éco", cad à construction polycarbonate + formule optique et traitement des lentilles simplifiés).

*Sans AF bien sûr, et uniquement avec les AFS qui disposent d'une bague de diaph (pas les AFS de type G)

Buzzz
« Modifié: 10 oct., 2013, 18:07:10 pm par Buzzz »

NIKON EM
« Réponse #3 le: 10 oct., 2013, 15:09:49 pm »
Ma question, avec quel objectif ce EM est compatible ?
Il n'a pas la monture "F", le EM?

Sinon tous les objectifs AI (à partir de 1978) et ultérieurs, disposant d'une bague d'ouverture* sont compatibles avec ce boîtier.

*donc pas les objectifs les plus récents de type "G"
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

NIKON EM
« Réponse #4 le: 10 oct., 2013, 16:51:27 pm »
Buzzz "l'éclair" a déjà tout écrit!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

NIKON EM
« Réponse #5 le: 11 oct., 2013, 00:23:31 am »
Sinon le EM dispose de la même monture que le F3 : il est compatible Ai/Ais/Aip/AF*/AFD*/AFI*/AFS*. Au passage, je rappelle que les objectifs Serie E sont de type Ais (mais en version "éco", cad à construction polycarbonate + formule optique et traitement des lentilles simplifiés).

*Sans AF bien sûr, et uniquement avec les AFS qui disposent d'une bague de diaph (pas les AFS de type G)

Buzzz
Une petite précision: sur le F3, l'ergot de couplage est relevable pour pouvoir y monter les objectifs "Pré-Ai" non modifiés ; ce qui n'est pas possible sur le EM.
On dit que le EM a été dessiné par un designer de chez Ferrari ; sa forme et sa simplicité d'utilisation ont étés étudiés pour séduire la clientèle féminine se tournant vers les appareils reflex.
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

NIKON EM
« Réponse #6 le: 11 oct., 2013, 07:14:40 am »
Ce petit boitier de Nikon,n'est pas si mauvais je l'ai depuis 1979 avec un objectif série E 1:1.8x50mm lui aussi fonctionne très bien bien sur on ne peut pas le comparer au Nikkor, mais il fait de très bonne photos,jamais de problème depuis que je l'ai,tout les objectifs vont dessus sauf les G.

*

Hors ligne Buzzz

NIKON EM
« Réponse #7 le: 11 oct., 2013, 10:05:55 am »
un objectif série E 1:1.8x50mm lui aussi fonctionne très bien bien sur on ne peut pas le comparer au Nikkor
Ben si justement !!! C'est la même formule optique que tous les 50/1.8... Et ça va même plus loin dans ce cas précis, car le 50/1.8 Serie E est l'exact jumeau du 50/1.8 Ais "pancake", dont il partage la construction plastique* et la formule optique. Seul le design est très légèrement différent. Seul avantage de l'Ais, le traitement de surface qui est multicouches.

*il existe un 50/1.8 Ais métal, mais il s'agit d'une série très limitée et rare produit spécialement pour le marché japonais. Les modèles normaux sont en plastique.

Buzzz

NIKON EM
« Réponse #8 le: 11 oct., 2013, 15:05:45 pm »

*il existe un 50/1.8 Ais métal, mais il s'agit d'une série très limitée et rare produit spécialement pour le marché japonais. Les modèles normaux sont en plastique.

Buzzz
Bonjour Buzz,
serait-ce celui de gauche ?
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

*

jim190669

  • Invité
NIKON EM
« Réponse #9 le: 11 oct., 2013, 15:45:38 pm »
On dit que le EM a été dessiné par un designer de chez Ferrari

Hello, Le Nikon EM, comme d'ailleurs les F3, F4, F5, F6 et D3, D4, a été dessiné par Italdesign Giugiaro qui, si il a réalisé de nombreuses voitures (dont pas mal d'Alfa, la Golf 1, la De Lorean ou la lotus Esprit), mais pas beaucoup de Ferrari.

A+
Jim

*

Hors ligne Buzzz

NIKON EM
« Réponse #10 le: 11 oct., 2013, 15:53:28 pm »
serait-ce celui de gauche ?
Celui de gauche est le Serie E 2e version, celui de droite étant le Serie E première version. L'Ais est quasi identique au Serie E 2e version.

Les 50/1.8 Serie E :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/emfgfg20/eserieslenses/htmls/283550mm.htm#50mm


Les 50/1.8 Ais (le modèle qui correspond à la version "pancake" quasi identique au Serie E est nommé Mark II, la version Mark III étant la série limitée en métal:
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/50mmnikkor/index6.htm

Buzzz

NIKON EM
« Réponse #11 le: 12 oct., 2013, 00:01:18 am »
Merci Buzz pour l'info ; je n'avais pas pensé à aller voir sur mir.com
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

NIKON EM
« Réponse #12 le: 22 nov., 2013, 16:37:41 pm »
Le grand intérêt du Nikon EM, c'est sa facilité d'utilisation et l'accès au système Nikon.

Trois autres aspects très intéressant :
1. Contrairement à ce qui est écrit dans la notice, l'obturateur permet des poses de plus d'une minute. Faites l'essai en déclenchant avec le capuchon. C'est très utile en photo de nuit. Aucun autres Nikon fabriqués à cette époque ne le permettait.

2. Autre atout, il fonctionne sans pile à la vitesse de 1/90. Quand ce boîtier est sorti, j'enseignais la photo documentaire à l'université Paris VIII - Vincennes. J'apprenais à mes étudiant à travailler avec la règle du f/16. Ce boitier était une aubaine. Chargé de FP4, réglé sur le 90e, on apprend vite à estimer la mesure. Développée dans du HC-110 les négatifs étaient la plupart du temps parfaits.

Dans le même esprit, je les encourageai à travailler avec un Lubitel pour se familiariser avec le format carré. A l'époque ce boîtier était très très bon marché. C'était une façon simple d'apprendre la composition !

3. Il a un grand viseur très clair. Quand je le compare à celui du F4 ou à celui du D5100, c'est, sans jeu de mot, le jour et la nuit. Le grand viseur facilite énormément la composition.

J'ai toujours un EM avec moi. Il tient peu de place dans mon sac. Je viens d'en racheter un neuf au Japon, dans sa boîte pour 30$.

*

Hors ligne Buzzz

NIKON EM
« Réponse #13 le: 22 nov., 2013, 17:04:37 pm »
Le grand intérêt du Nikon EM, c'est sa facilité d'utilisation et l'accès au système Nikon.
Perso je lui préfère le FG qui lui a succédé en 1982 (le EM date de 1979) : on peut ENFIN désactiver ce foutu bip bip, et on a 3 modes possibles sur le FG : P (avec les Ais), M et A plus la TTL au flash.

Le FG20 de 1984 est grosso modo FG dépourvu du mode P (présent sur le FG) et sans TTL. Par rapport au EM, on ne gagne que le mode A



*les Serie E sont de type Ais

Buzzz

NIKON EM
« Réponse #14 le: 23 nov., 2013, 12:39:52 pm »
Le FG a plus de fonctions que le EM mais il est beaucoup plus fragile. Le EM a 15% de pièces en commun avec le F3. Le FG est le premier Nikon a être fabriqué en commun avec Cosina.

Contrairement à ce qu'annoncé le marketing de Nikon, le FG n'est pas le successeur de l'EM. Le EM a été conçu conjointement avec le F3 avec la même équipe d'ingénieur. C'était, à l'origine, un exercice de style. Comment fabriquer un modèle haut de gamme et un modèle bas de gamme avec suffisamment d'écart de performance et de pièces en commun pour que les 2 modèles ne se concurrencent pas et que les économies d'échelle sont maximalisées. Il faut croire que l'étude fut suffisamment probante pour que Nikon donne son feu vert à la production. Pour l'anecdote, les dessins des 2 modèles originaux sont assez loin du design de Guigiaro pour le F3 et le EM. Le designer italien a vraiment apporté un plus à l'affaire  ;)

Pour en revenir au FG, c'est une toute autre équipe d'ingénieurs qui a travaillé sur le projet. Face à la concurrence, d'abord Pentax avec la série M puis Canon avec la série T, Nikon voulait proposer des boitiers d'entrée de gamme avec des coûts de fabrication inférieur. Ils se sont donc alliés avec Cosina pour fabriquer le FG. Ce sera le premier boîtier conçu par Nikon et fabriqué pour un sous-traitant. Suivront le FG20, le FM10, le FE10 puis les compacts AF. Ne reste du EM que le corps en aluminium et quelques pièces.
Même si Cosina est un fabricant "sérieux", la qualité des produits sortis de ces usines ne peut être comparé à la qualité de fabrication des Nikon.

Par ailleurs, le dessin du FG n'a pas du tout séduit le public contrairement à celui du EM. Malgré ses atouts, le boîtier avait un aspect plastoc mal foutu. C'est en partie pour cela qu'il n'a pas eu le succès escompté.

Cet insuccès a failli coûter très cher à Nikon. Car pendant ce temps là, Canon sortait des boîtiers plus intéressant et plus beau (T90) et grignotait le marché des professionnels avec des optiques exceptionnelles.