Publicité

*

Hors ligne Despina

'Despina'mouette
« le: 22 sept., 2018, 16:40:43 pm »
Portrait d' une mouette en plein soleil. Les jeux de lumiere en arriere plan ne sont pas l' effet d' un filtre ou d' un traitement et sur certains cliches ils sont encore plus accentues. Qu' en pensez-vous?
Merci pour vos conseils!
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. »
                                                 Ansel Adams

Publicité

'Despina'mouette
« Réponse #1 le: 22 sept., 2018, 18:48:49 pm »
Joli gros plan bien net mais ce n'est pas une mouette, c'est un goéland argenté. ;)
Certains diront peut-être que photographier ces oiseaux là c'est basique, affirmation contre laquelle je m'élève car ce n'est pas parce qu'ils sont très communs qu'ils ne méritent pas une série de clichés. Ce sont des oiseaux magnifiques !
Les photos qui les comptent par dizaines dans les tréfonds de mon ordinateur et j'ai posté d'ailleurs plusieurs images les concernant.
Merci du partage.

*

Hors ligne Despina

'Despina'mouette
« Réponse #2 le: 22 sept., 2018, 18:54:07 pm »
Merci pour la precision! Et...celui-ci posait volontiers!
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. »
                                                 Ansel Adams

'Despina'mouette
« Réponse #3 le: 22 sept., 2018, 23:00:00 pm »
Bonsoir,
Joli gros plan bien net mais ce n'est pas une mouette, c'est un goéland argenté. ;)
Comment fais-tu la différence entre un goéland argenté et un goéland leucophée sur ce cliché?

'Despina'mouette
« Réponse #4 le: 23 sept., 2018, 00:20:01 am »
Pas facile en effet, faudrait le voir en entier et regarder la couleur des pattes. Et toi tu te baserais sur quoi ? Si il y a un truc significatif au niveau de la tête ou du bec, j'aimerais bien savoir.
Bonne soirée.

'Despina'mouette
« Réponse #5 le: 23 sept., 2018, 11:18:51 am »
Du coup j'ai un doute !
Je suis allé fouiller sur le net où j'ai vu que le leucophée peut avoir des stries au niveau de la tête (mais un jeune peut encore avoir des petites plumes sombres au niveau de l'oeil au bout de sa quatrième année) et un cercle orbital rouge (ici on voit mal, rouge ? orangé? a-t'on augmenté la saturation ?)
J'ai regardé aussi mes photos perso pour comparer. Si je me base sur la description de oiseau.net que j'ai consultée tout à l'heure il y a aussi une différence de longueur de bec et les leucophées se trouvent plutôt du côté de la méditerranée (même si une partie d'entre eux migrent sur l'Ouest atlantique). Ils sont aussi plus trapus (mais ici on ne peut pas s'en rendre vraiment compte).
Moi j'ai l'habitude de regarder surtout la couleur des pattes et l'intensité du gris des plumes du dos.
Bref, je mets une photo. Sauf erreur de ma part c'est un argenté à 100%. Vous pourrez vous faire une idée en comparant. Je passe sur les sous espèces et autres types de goélands sinon on en aura jamais fini.
Bonne journée.

'Despina'mouette
« Réponse #6 le: 23 sept., 2018, 23:06:45 pm »
Bonsoir,
Le seul critère de différence entre les 2 espèces que je connaisse c'est la couleur des pattes. Le lieu où a été prise la photo pourrait aider. Je ne peux donc rien certifier sur cette photo d'où ma question.

'Despina'mouette
« Réponse #7 le: 23 sept., 2018, 23:34:56 pm »
bonsoir,
je crois que despina réside en grèce; il y a donc de fortes chances que ce soit 1 leucophée.
bruno

'Despina'mouette
« Réponse #8 le: 23 sept., 2018, 23:38:46 pm »
J'ai vu cela, j'ai fais des recherches, les 2 espèces y sont présentes. Et puis rien ne prouve que cette photo a été faite en Grèce.

'Despina'mouette
« Réponse #9 le: 24 sept., 2018, 11:00:38 am »
Ce que vous dites tient debout.
Les leucophées se trouvent plutôt au Sud mais se déplacent un peu vers le Nord Ouest. Si la photo a été prise en Grèce, les petites plumes striées sur la tête de l'oiseau ne sont peut-être pas celles d'une fin d'adolescence ;).
Il y a quelques années, un goéland bourgmestre squattait la plage près de mon domicile, il est resté dans le coin trois bons mois, tout l'hiver en fait. C'est un oiseau plutôt costaud de coloris très clair et d'une sacrée envergure. Malheureusement à cette époque je ne faisais pas encore de photo(s):-\ Autrement, je n'ai jamais vu de goélands cendrés dans le coin.
Bonne journée.

'Despina'mouette
« Réponse #10 le: 24 sept., 2018, 13:08:44 pm »
Le "je ne sais quoi" est visiblement un bout d'aussière. Despina te dira s'il jette un oeil à la discussion.
Kénavo et bonnes photos à tous.

*

Hors ligne Despina

'Despina'mouette
« Réponse #11 le: 24 sept., 2018, 21:41:44 pm »
Bonsoir a tous et merci pour vos commentaires la photo a effectivement ete prise en Grece. J' en ai d' autres ou on le voit en entier que je vais poster..on verra
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. »
                                                 Ansel Adams

Publicité