Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1545 le: 09 sept., 2018, 10:17:41 am »
L'obturateur mécanique est à utiliser le plus possible car donne un meilleur résultat sur les mouvements.
L'obturateur électronique est à utiliser quand il faut le silence, mais attention aux éclairages artificiels qui ont des fréquences qui donnent des "cassures" dans les images.
exemple:


Pour Nikon en rafale avec obturation mécanique oui il y a des effets de backout, c'est court mais plus désagréable que sur un reflex (notamment un effet de changement de luminosité désagréable).
En mode obturateur électronique je n'ai pas testé.
« Modifié: 09 sept., 2018, 10:20:32 am par LViatour »

Publicité

*

En ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1546 le: 09 sept., 2018, 10:36:17 am »
J'ai plus d'infos, il semble que le wifi n'est pas activable directement dans les menus du boitier.
Il faut donc utiliser l'application smartbridge de Nikon sur un smartphone qui par une connexion bluetooth permet d'activer le wifi du boitier pour des transferts haut débit mais l'application utilise alors la connexion wifi qui n'est donc plus disponible pour un autre accès wifi.

Il faut donc ruser pour activer le wifi via smartbridge et ensuite couper l'application pour avoir un accès au wifi au boitier via son pc mais c'est un peu du bricolage.....
Nikon continue de brider ses boitiers... c'et dommage... je peux comprendre qu'ils veulent vendre des moules WT.... je ne suis pas surpris.... de la démarche. Le hic c'est que ces applis ne fonctionnent pas super bien et Luc j'espère que tu auras une bonne compatibilité avec Linux...   

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1547 le: 09 sept., 2018, 11:17:50 am »
Nikon continue de brider ses boitiers... c'et dommage... je peux comprendre qu'ils veulent vendre des moules WT.... je ne suis pas surpris.... de la démarche. Le hic c'est que ces applis ne fonctionnent pas super bien et Luc j'espère que tu auras une bonne compatibilité avec Linux...

Ce qui est con car il y a tout ce qu'il faut dans le boitier pour faire un accès wifi pro. Mais il est bloqué volontairement....

Pour Linux, Mac et Windows il y a une appli qui permet de contourner le système:
http://www.testcams.com/airnef/

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1548 le: 09 sept., 2018, 11:51:18 am »
C'était lié au produit de nettoyage "visible dust" incompatible avec une couche spéciale sur certains capteurs Sony. Pour corriger le tir, ils ont fait dans un premier temps un produit pour Sony et un autre pour les autres marques. Depuis ils ont changé le produit il n'y a plus qu'un seul mais sans problème pour les Sony.
---
Bonjour,

Ok, nous ne connaissons pas la protection de surface introduite par Nikon sur le capteur des mirrorless ? Il sera nécessaire de le leur demander.

Demander aussi, quel produit utiliser ou quel matériel utiliser lors d'un nettoyage de capteur. Le matériel ou le produit pourrait très bien être mis à disposition par Nikon store, avec son prix.

A moins que Nikon préconise le rapatriement de l'appareil dans leur SAV ?

C'est une question qui ne s'applique pas à du matériel neuf, mais concerne son entretien. Je suis en avance. Que peut répondre Nikon et son SAV ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1549 le: 09 sept., 2018, 12:13:39 pm »
---

A moins que Nikon préconise le rapatriement de l'appareil dans leur SAV ?

C'est une question qui ne s'applique pas à du matériel neuf, mais concerne son entretien. Je suis en avance. Que peut répondre Nikon et son SAV ?

Nikon en Belgique est clair faut pas nettoyer son capteur et aller au SAV. Mais voilà c'est 35€ hors tva le nettoyage. Et je nettoie mon capteur environ tous les 7 jours (pas toujours un nettoyage humide). Ce n'est pas possible d'aller à chaque fois au SAV sans compter le coût exorbitant.

Je suis allé au SAV à Bruxelles et j'ai vu ce qui est utilisé pour nettoyer les capteurs. Pour les petites taches ils utilisent les stick gel collant type Pentax ou Eyelead.
Et pour un nettoyage plus important des pads et produit visible dust.

Donc je fais pareil chez moi. J'ai toujours avec moi un stick gel collant pour les poussières et quand cela ne suffit plus, nettoyage humide visible dust.

Ce qui semble beaucoup plus facile à faire avec le Z7 car pas de miroir, capteur bien plus facile d'accès car la chambre est beaucoup moins profonde, de plus la monture est plus large et l'obturateur est ouvert par défaut.

Je ne pense pas qu'il y ai de gros changements sur la surface du capteur et donc je ne pense pas que les produits de nettoyage changent. Mardi je vais chez Nikon pro je demanderai des infos là dessus. 

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1550 le: 09 sept., 2018, 16:06:17 pm »
Bonjour, je n'ai pas vu d'objectifs macro dans la feuille de route des optiques Z.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1551 le: 09 sept., 2018, 16:07:30 pm »
Nikon en Belgique est clair faut pas nettoyer son capteur et aller au SAV. Mais voilà c'est 35€ hors tva le nettoyage. Et je nettoie mon capteur environ tous les 7 jours (pas toujours un nettoyage humide). Ce n'est pas possible d'aller à chaque fois au SAV sans compter le coût exorbitant.

Je suis allé au SAV à Bruxelles et j'ai vu ce qui est utilisé pour nettoyer les capteurs. Pour les petites taches ils utilisent les stick gel collant type Pentax ou Eyelead.
Et pour un nettoyage plus important des pads et produit visible dust.

Donc je fais pareil chez moi. J'ai toujours avec moi un stick gel collant pour les poussières et quand cela ne suffit plus, nettoyage humide visible dust.

Ce qui semble beaucoup plus facile à faire avec le Z7 car pas de miroir, capteur bien plus facile d'accès car la chambre est beaucoup moins profonde, de plus la monture est plus large et l'obturateur est ouvert par défaut.

Je ne pense pas qu'il y ai de gros changements sur la surface du capteur et donc je ne pense pas que les produits de nettoyage changent. Mardi je vais chez Nikon pro je demanderai des infos là dessus.

---
Bonjour Jean-Claude,

As-tu les infos suivantes :

- comment est protégé la surface du capteur du Z7 et Z6 ? et est-ce que Nikon préconise une méthode, du matériel de nettoyage du capteur.

- La même question s'applique aux optiques Z/S : est-ce que Nikon préconise des filtres de protection neutre ? et comment effectuer le nettoyage sans endommager la fluorine fixée sur l'extérieur de l'optique qui a pour but de le protéger contre les salissures ?

Merci pour ces précisions tant utiles pour utiliser un capteur et des optiques exempts de salissures. Cela peut éviter ou réduire un temps fou en post-traitement.

Bon dimanche

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1552 le: 09 sept., 2018, 16:11:06 pm »
Bonjour,

Comme on le voit sur l'éclaté de la cage 'Mirror Less' du capteur du Z7, il y a un écran face à l'air libre, puis l'obturateur mécanique, enfin le capteur lui-même.
Au contraire de la 'cage Miroir' des reflex, on peut accéder au capteur en relevant le miroir et pose T, pour le nettoyer les taches (petite ombre portée). Ici, si il y a des projections depuis l'obturateur mécanique sur l’écran du capteur, il semble qu'il faille passer par le SAV !

Ayant fait mon passage au numérique directement à la sortie du D600, j'espère que cela a bien été étudier en amont, car avec Deux écrans susceptibles d'apposer des taches, ça risque d'être un peu compliqué.  Les taches sur l’écran face à l’air libre ayant une plus grande ombre portée.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1553 le: 09 sept., 2018, 16:33:42 pm »
Bonjour, je n'ai pas vu d'objectifs macro dans la feuille de route des optiques Z.

En effet, ce n'est pas sur les prévisions. Mais je ne sais pas si la monture Z apporte quelque-chose aux optiques macro....

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1554 le: 09 sept., 2018, 16:54:04 pm »
Bonjour, je n'ai pas vu d'objectifs macro dans la feuille de route des optiques Z.

Leur planning qu’ils ont présenté, ce sont les objectifs qui sont sûr de sortir. Bien entendu qu’il y aura d’autres objectifs qui vont sortir entre temps suivant le succès du système Z. Pour les macros, on ne sait rien actuellement.
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1555 le: 09 sept., 2018, 17:15:49 pm »
Bonjour,

Comme on le voit sur l'éclaté de la cage 'Mirror Less' du capteur du Z7, il y a un écran face à l'air libre, puis l'obturateur mécanique, enfin le capteur lui-même.
Au contraire de la 'cage Miroir' des reflex, on peut accéder au capteur en relevant le miroir et pose T, pour le nettoyer les taches (petite ombre portée). Ici, si il y a des projections depuis l'obturateur mécanique sur l’écran du capteur, il semble qu'il faille passer par le SAV !


Probablement comme sur les One. J'ai un One J3 depuis des années jamais eu de crasses derrière la vitre de protection. Si c'est bien comme ça il y a beaucoup moins de petites poussières visibles.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1556 le: 09 sept., 2018, 17:19:19 pm »
Nikon continue de brider ses boitiers... c'et dommage... je peux comprendre qu'ils veulent vendre des moules WT.... je ne suis pas surpris.... de la démarche. Le hic c'est que ces applis ne fonctionnent pas super bien et Luc j'espère que tu auras une bonne compatibilité avec Linux...

Peut-être que finalement il est possible d'utiliser directement le wifi voir ici:

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1557 le: 09 sept., 2018, 18:26:30 pm »
Probablement comme sur les One. J'ai un One J3 depuis des années jamais eu de crasses derrière la vitre de protection. Si c'est bien comme ça il y a beaucoup moins de petites poussières visibles.

Là dessus, c’était un obturateur électronique ou mécanique ?
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1558 le: 09 sept., 2018, 18:37:58 pm »
Bonjour,
Probablement comme sur les One. J'ai un One J3 depuis des années jamais eu de crasses derrière la vitre de protection. Si c'est bien comme ça il y a beaucoup moins de petites poussières visibles.
Espérons ! car la Serie One a un capteur huit fois plus petit qu'un 24x36, et les ingénieurs Nikon ont évoqué le fait que l'obturateur mécanique du Z7, avait une grande majorité de pièces du D850, pour 200.000 déclenchements.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1559 le: 09 sept., 2018, 18:56:41 pm »
Bonjour,

Comme on le voit sur l'éclaté de la cage 'Mirror Less' du capteur du Z7, il y a un écran face à l'air libre,

Je ne pense pas qu'il y a un écran devant le capteur comme sur les One.
Il y a l'obturateur toujours ouvert qui se ferme au moment de déclencher.
Ce que tu vois c'est directement le capteur.

Publicité