Publicité

*

vito

  • Invité
Nikon ou Nikkor "Red Dot" ???????
« le: 01 avril, 2007, 20:26:22 pm »
Qu'elle est la signification de l'appellation "Red Dot" que l'on trouve liée à certains boitiers Nikon ( Rangefinder ou SLR ) ou optiques Nikkor ?
Est ce que des caractéristiques particulières sont attribuées aux boitiers et optiques, quand ils sont "Red Dot" ?
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Publicité

Nikon ou Nikkor "Red Dot" ???????
« Réponse #1 le: 01 avril, 2007, 20:50:20 pm »
Bonsoir =) Il semblerait qu'il s'agisse de certains verres de visée. Voir sur le moteur de recherche de google.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon ou Nikkor "Red Dot" ???????
« Réponse #2 le: 02 avril, 2007, 11:37:19 am »
Bonjour,

"red dot" signifie pour les boîtiers Nikon F que le puit du prisme a été fraisé (par l'usine) pour le montage des prismes photomic qui demandent un peu plus de place que le prisme en toit (sans cellule) qui prévalait avant le premier modèle de photomic (avec une cellule donc).
 
Afin de bien montrer que le boîtier était adapté aux nouveaux prismes, le n° de série de ces boîtiers était précédé d'un point rouge, d'où l'appellation red dot. Ensuite le montage red dot étant devenu le montage standard le point rouge a disparu.

De ce fait - production limitée dans le temps - les boîtiers red dot sont "plus rares" et donc plus recherchés par les collectionneurs. ;)

Il en est de même pour les boîtiers dont les n° sont 64XXXX ou 74XXX: premiers et derniers produits.

Jamais entendu parler de RF ou d'objectifs red dot ???

NB: il était bien entendu possible de faire modifier son boîtier non red dot ( avant n° 65XXX me semble t'il) pour monter les photomic, paradoxe: ces boîtiers sont moins prisés que ceux qui sont restés d'origine.

http://homepage.hispeed.ch/destoutz/typ_body_serial-number-markings.html = la bible du F :)
où encore: http://www.matthewlin.com/MyNikon/MyNikon.htm
Give me a "F"

*

vito

  • Invité
Nikon ou Nikkor "Red Dot" ???????
« Réponse #3 le: 04 avril, 2007, 18:53:55 pm »
Merci pour les infos

Nikon ou Nikkor "Red Dot" ???????
« Réponse #4 le: 04 avril, 2007, 19:00:32 pm »
le red dot indique une modification par rapport au modèle de base
sur les télémétriques, par exemple c'est le passage de 1 à M alors qu'il s'agit des mêmes fondries/capot....
sur le F c'est la série 66 et moitier de la série 65 environ, pour l'usage des viseurs pondéré centrale
objetif red dot, connait pas, même les optiques nasa ont une numérotation "standard"
je pense qu'il n'y a plus de red dot après la série 66 du F, le F2H250 présenté sur ce forum n'est pas red dot si je me souviens bien.
J.Ph.

*

voyonsvoir

  • Invité
Nikon ou Nikkor "Red Dot" ???????
« Réponse #5 le: 05 avril, 2007, 18:38:13 pm »
Et SLR ??
Ne serait-ce pas un abus de langage pour expliquer les boitier réflexes, et peut-être les numérique petit format ?
Confirmez-moi, mais j'admets pouvoir me tromper.

Essayons d'avoir un langage clair, d'écrire en toutes lettres (copier-coller) et de ne pas employer de mots qu'on ne trouve pas dans les catalogues Nikon (notre seule marque, et adorée). Je me souviens des appareils en 6x9 cm, des 6x6 cm, du 24x36 (vous aussi vous connaissez!) et du 18x24 en vertical sur bobine 35mm, du format APS échec commercial et technique cuisant même pour Nikon.
Pourquoi discuter du format numérique adopté par Nikon ?? Il est très bien.

Nikkor est la marque que Nikon pour tous (?) ses objectifs. Il y a les 2 noms sur ses boites. On s'en moque, je dis un objectif Nikon ou un objectif Nikkor, c'est pareil. C'est comme le sexe des anges.

Merci pour l'info sur Red Dot. Je n'ai plus de F2, F4 ni FA, ni F801s, revendus en leur temps révolu.
Vive mon D200 qui est merveilleux et que j'exploite à moitié, alors? :)

*

jef

  • Invité
Nikon ou Nikkor "Red Dot" ???????
« Réponse #6 le: 05 avril, 2007, 18:53:05 pm »
Citation de: voyonsvoir
Et SLR ??
Ne serait-ce pas un abus de langage pour expliquer les boitier réflexes, et peut-être les numérique petit format ?
Confirmez-moi, mais j'admets pouvoir me tromper.
C'est plutôt un anglicisme pour tout appareil reflex à objectif unique (single lens). Il y a aussi les DLR, comme le Rolleiflex.

Nikon ou Nikkor "Red Dot" ???????
« Réponse #7 le: 05 avril, 2007, 19:05:54 pm »
Bonjour,

C'est comme RF= rangefinder=télémètre d'où RF= à télémètre :)

A propos de nikon F: on peut aller voir un extrait de Blow up sur NHS, hé bé :) ça motive.......pour avoir un Nikon F ;)

http://www.nikonhs.org/
Give me a "F"

*

jef

  • Invité
Nikon ou Nikkor "Red Dot" ???????
« Réponse #8 le: 05 avril, 2007, 19:45:49 pm »
En effet, c'est TLR, pas DLR. ;) C'était une francisation d'un anglicisme... :P

Publicité