Publicité

*

xced

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #30 le: 21 janv., 2006, 13:49:35 pm »
moi, j'aimerais bien en avoir un, de FE2
d'ailleurs je crois l'avoir déjà dit

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #31 le: 21 janv., 2006, 20:55:03 pm »
Et bien si quelqu'un à une daube de 43-86 AI ( qui a autant de distortions que les autres versions )... et qu'il ne sache pas quoi en faire ... je suis preneur ...
( j'en cherche un :lol:) ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #32 le: 21 janv., 2006, 21:05:21 pm »
Comment fait-on la différence entre les deux versions du 43/86 mm ?
Merci d'avance.

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #33 le: 21 janv., 2006, 21:09:23 pm »
Au fait, quelles sont les différences entre le FE (que j'ai) et le FE 2 ?

*

Jeremy

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #34 le: 21 janv., 2006, 21:23:59 pm »

*

Nikkorex F

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #35 le: 22 janv., 2006, 12:25:37 pm »
(Désolé, Jer :))

Tout de même quelques éléments de réponse rapides aux questions posées :

Principaux avantages du FE2 sur le FE : (1) Obturateur montant au 1/4000e (!), (2) Verres de visée de 2e génération, plus clairs (incompatibles avec la précédente et, je crois, aussi avec la suivante du FM3A). Inconvenient : plus moyen d'utiliser des objos pré-AI (doigt de couplage fixe et non repliable).

Objectif 43-86 : tout simple. Pré-AI = ancienne formule, AI = nouvelle (qu'on me corrige si nécessaire). Dommage si, comme le dit Philipandre, cette nouvelle formule optique distord autant que l'ancienne (à quoi bon donc l'avoir changée — ou était-ce pour le vignetage ?)

En tout cas, les FE et FM ne sont nullement des "daubes", seulement un peu fragiles comparés aux boîtiers pro et moins précis (avance du film par exemple et espace inter-images, mais là, mëme un F90x ne peut pas égaler un F, ni pour le niveau du bruit d'ailleurs, dont celui du miroir des FM, FE et FA fait beaucoup et des vibrations aussi, par conséquent). L'objectif 43-86, en revanche, ne m'a pas réellement séduit par ses qualités optiques, et sa distortion reste plus importante que celle de mon modeste 28-70 AF-D (le 3,5-5,6).

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #36 le: 22 janv., 2006, 13:31:50 pm »
Si je comprends bien, mon 43-86, qui possède un doigt de couplage, est un pré AI ? Donc une daube ?
Pour le FE (j'en ai un) je trouve effectivement que ce n'est pas une daube, bien au contraire : c'est l'un de mes Nikon préférés. Cela tient peut-être aussi à son objectif, un 50 mm f1,8 AI. En tout cas, il me fait des photos superbes. Dommage qu'il n'ait pas de dos numérique ! On pourrait se reservir de tous ses anciens boîtiers si cela existait. J'aime leur apparence solide et ancienne.

Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #37 le: 22 janv., 2006, 14:10:00 pm »
Il parait que le 2.8/28 ai (avec la M.A.P. mini à 0.3m) est vraiment pas terrible lui. Qu'en pensez vous ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Jean-Marie

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #38 le: 22 janv., 2006, 16:16:41 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Comment fait-on la différence entre les deux versions du 43/86 mm ?
Merci d'avance.
D'après Peter Braczko, la version à 11 lentilles a débuté avec le N° 774071. Elle fut convertie en AI à partir du N° 810001.
La cote de cet objectif était déjà peu élevée, et pourtant le vendeur de la Fnac le cotait "usagé" alors que son aspect était quasi-neuf. A ma question, il a répondu: "je le mets en cote usagée, car il s'agit d'une version non AIS". Or cet objectif n'a jamais été produit en version AIS et sa cote en tenait déjà compte...

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #39 le: 22 janv., 2006, 21:52:52 pm »
Merci pour ces renseignements très utiles. Le mien porte le n° matricule 816039. C'est donc un AI. Il a l'air sérieusement construit, mais avec un mise au point mini à 1,2 m... il laisse sérieusement à désirer pour en faire un zoom "universel". Il ouvre à f/3,5.

*

Nikkorex F

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #40 le: 22 janv., 2006, 22:21:23 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Si je comprends bien, mon 43-86, qui possède un doigt de couplage, est un pré AI ? Donc une daube ?
Non ! Car tous les AI, à part les Série E et les AF(-D) ont ce doigt en plus, même les quelques AI qui sont encore vendus aujourd'hui (dans la théorie, du moins dans le catalogue 2004, il y en avait beaucoup, peut-être même plus qu'en AF !). On reconnaît les AI à leur couplage supplémentaire à l'arrière de la bague (tout un arc de cercle saillant, tandis que les pré-AI sont totalement lisses à cet endroit). Mais apparemment, j'ai été un peu rapide avec mon affirmation, et il doit exister des objos "nouvelle formule" en pré-AI, même si peu nombreux (faudra que je vérifie le n° de série du mien, puisqu'à quelques 30000 exemplaires produits, cela doit être plutôt côté ;)). Avec un AI, en revanche, on peut être sûr d'avoir un modèle "nouvelle formule", à moins qu'il s'agisse d'un exemplaire transformé ou converti.

Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #41 le: 23 janv., 2006, 11:13:00 am »
message supprimé

*

Nikkorex F

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #42 le: 23 janv., 2006, 21:33:36 pm »
Chapeau ! Quelle érudition (je dis ça avec une admiration sincère ;)) !

Je ne sais pas d'où tu tiens tout ce savoir, mais je suis impressionné.

Je viens de vérifier sur mon exemplaire. Bague chromée, ça, je le savais. Numéro de série 511607. Il a donc des chances d'être légèrement plus jeune que moi (millésime 1966) :).

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #43 le: 23 janv., 2006, 21:51:42 pm »
Le 43/86 AI serait donc le meilleur du lot ?

*

xced

  • Invité
Y a-t-il une pure daube chez Nikon ?
« Réponse #44 le: 23 janv., 2006, 22:17:25 pm »
Citation de: Nikkorex F
Numéro de série 511607.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#43-xx

le tien date d'entre 71 et 74

Publicité