Publicité

Je m'explique. Si on ne fait pas de JPEG et que l'on passe par lightroom, on peut ensuite régler la balance comme on veut si l'AUTO n'a pas bien fait son travail.
Néanmoins je me dit que dans des cas limites ex: la nuit sous un éclairage de ville , on obtient souvent n'importe quoi en AUTO. Du coup sous lightroom on souhaite peut être redresser beaucoup plus que si on avait fait une balance manuelle avant de shooter. Si on redresse beaucoup on pousse peut-etre un peu trop le RAW. Cela ne risque t il pas de dégrader la qualité de l'image.

Ma conclusion serait :
  • si conditions simples, shooter en AUTO et redresse la balance ensuite sur lightroom.
    si conditions limites, régler la balance des blancs avant de shooter , puis affiner sur lightroom.

Qu'en pensez vous ?

Merci
JNoel


Publicité

Suffit il de la balance des blancs en AUTO quand on shoote uniquement en RAW
« Réponse #1 le: 10 févr., 2019, 07:29:43 am »
En RAW, le réglage de BdB du boitier n'influe que l'aperçu qui s'affiche à l'ouverture du fichier. Ensuite, on conserve toute latitude de réglage de la BdB en post-traitement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Suffit il de la balance des blancs en AUTO quand on shoote uniquement en RAW
« Réponse #2 le: 10 févr., 2019, 17:28:43 pm »
Si tu shoot toujours en RAW, pourquoi ne pas simplement utiliser le mode "choisir température de couleur"..c'est ce que je fais toujours et à 5000K car le mode automatique est pour ma part une boite à surprise sur mon D7100. 5000K est celle qui me donne habituellement la meilleure mesure exigeant moins de correction. Au moins je sais d'où je pars...
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part

-Pierre Falardeau

Suffit il de la balance des blancs en AUTO quand on shoote uniquement en RAW
« Réponse #3 le: 10 févr., 2019, 19:23:14 pm »
Je ne vois pas l'interet d'un tel réglage...
Sur un RAW, on peut toujours modifier la bdb à souhait, ou retrouver celle d'origine... Et on sait toujours d'où l'on part, puisque la valeur est affichée. Je ne comprends pas pourquoi tu fixes une valeur somme toute assez aléatoire... ?
« Modifié: 10 févr., 2019, 19:25:28 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Suffit il de la balance des blancs en AUTO quand on shoote uniquement en RAW
« Réponse #4 le: 10 févr., 2019, 19:27:12 pm »
Si tu shoot en raw tu pourras toujours modifier la BdB en Postproduction donc autant la laisser en auto pour moi car elle se rapprochera en général de la réalité. Surtout que le changement de BdB ne dégrade pas le raw.

Publicité