Publicité

[brunoll] gorille pensif
« le: 12 déc., 2018, 11:01:19 am »
Bonjour, voici une série de 3 photos de gorille.
Photos brutes (non recadrées, non retouchées)

Ma question se pose sur la composition. Pour essayer d'avoir un resultat qui acroche le regard: il vaut mieux garder l'intégralité de l'animal  (ne pas le couper) et conserver un minimum de son environnement, ou il vaut mieux le traiter davantage comme un portrait?
Dans ce dernier cas (portrait): il est preférable de placer l'animal bien au centre (photo d'animal) ou de respecter la règle du portrait qui dit de laisser du vide dans la direction du regard du sujet?

Dans le doute j'ai pris trois cichés que j'ai montré autour de moi à des amis non photographes pour voir ce qu'il en pensaient et les avis sont très partagés. :hue:

merci pour vos retours



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

[brunoll] gorille pensif
« Réponse #1 le: 12 déc., 2018, 13:09:10 pm »
Salut,

Pour répondre à ta question, je trouve que les photos d'animaux sont plus jolies quand on voit l'animal en entier dans leur environnement. Après, c'est clair que dans un zoo c'est plus difficile, d'autant plus que l'environnement est artificiel.

Avec un sujet comme ton gorille, on pourrait être tenté de cadrer comme pour un portrait, mais est-ce vraiment ce qui est recherché?

Sur les 3 photos, pour moi la 3e est la meilleure. Pour autant, je pense que tu aurais gagné à cadrer encore un peu plus large. L'animal (imposant) semble presque à l'étroit.

Ensuite, pour ma part, lorsque le sujet regarde dans une direction, j'aime bien que cette direction "traverse" le centre de la photo. Pour dire autrement, si le sujet regarde vers la gauche (du point du vue du photographe hein), je le place plutôt sur la droite (règle des tiers), et s'il regarde vers la droite comme ton gorille, alors je le place sur la gauche.

Enfin, j'ai une préférence pour les photos horizontales plutôt que verticales pour les animaux, cela permet souvent de mieux montrer l'environnement. En l'occurence, pour la 3e photo toujours, je pense que je l'aurais prise en horizontale, en gardant exact ta photo pour la partie gauche de ma photo : la hauteur de ma photo horizontale aurait été celle de ta photo, mais en prolongeant la vue vers la droite. Ne sachant pas ce qu'il y avait sur la droite, peut-être que ça n'aurait pas fonctionné et que tu as voulu cacher un décor artificiel, une vitre, etc...

[brunoll] gorille pensif
« Réponse #2 le: 12 déc., 2018, 13:38:54 pm »
bonjour,
je suis du même avis que blake.
je rajouterai que sur la 1 et la 2 la branche supérieure est disgracieuse.
si j'avais ces 3 photos en ma possession, j'opterai pour un portrait  plus serré, axé sur le regard déprimé de l'animal vivant en zoo.
un exemple avec la 1:
bruno
« Modifié: 12 déc., 2018, 15:10:08 pm par sebeli »

[brunoll] gorille pensif
« Réponse #3 le: 12 déc., 2018, 13:46:18 pm »
Dans ce dernier cas (portrait): il est preférable de placer l'animal bien au centre (photo d'animal) ou de respecter la règle du portrait qui dit de laisser du vide dans la direction du regard du sujet?
bonjour,
ce n'est pas su tout une règle spécifique au portrait ... c'est une question de dynamique. Si tu as quoi que ce soit qui entraine le regard dans une direction, la règle de base est de ne pas couper cette dynamique. ça marche pour un oiseau en vol que tu ne vas pas placer le bec contre le bord comme pour une voiture prise de trois quart face ou simplement une énorme flèche ...
les règles étant faites pour être transgressées tu peux toujours chercher le contrepoint exact de ce qu'attend le spectateur ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[brunoll] gorille pensif
« Réponse #4 le: 13 déc., 2018, 10:37:29 am »
Bonjour,
merci pour vos retours, j'ai bien compris les conseils.
en fait il faut choisir, soit faire une photo d'animal (complet, dans son environement), soit un portrait, mais ne pas rester entre les deux. (après rien n'empêche d'en faire une de chaque). (Bruno, j'aime beaucoup comment tu as recadré la photo 1)...et de respecter la règle de la dynamique.

Pour l'orientation de la photo (verticale ou horizontale) je choisis par reflexe en fonction de l'orientation du sujet: gorille (ici) assis donc sur un axe vertical--->vertical, gorille a 4 pattes (axe horizontal)---->horizontal.

 
« Modifié: 13 déc., 2018, 10:39:13 am par brunoll »

Publicité