Personnellement, cela fait des années que je fais des photos au flash de studio.
Mon premier investissement a été des flash chinois 400J et 2x200J
Cependant, c'est un mauvais choix et financièrement, au bout du compte, on ne s'y retrouve pas.
Avant de parler puissance, qualité etc, je vais faire un petit topo sécurité, surtout face à des enfants.
Un lampe flash peut exploser. Le risque existe. Il faut donc que les lampes soit protégés par un verre ou un bol en plexiglas.
Il faut aussi, avoir des câbles assez longs, à scotcher au sol pour éviter les accidents de déplacement.
Enfin, il vaut mieux que tes flashs soient ventilés, sinon tu vas travailler 30 minutes et tu devras attendre 1h le refroidissement.
Comme cela a été dit, les temps de rechargement du flash sont importants pour les flashs bas de gamme et augmente exponentiellement avec la puissance. Cela va à plus d'1s entre 2 photos.
Il faut aussi prendre en compte le mode de dialogue des émetteurs récepteurs. Si c'est en infra rouge, il faut que les cellules de reception des flash soit visible par l’émetteur sur le boitier.
Ensuite, il y a la vitesse de montage de ton setup et le réglage de tes flashs. Plus cela va vite et plus tu es productifs, pour changer de groupes, de classes, pousser de groupes à portraits etc. Tous les flashs ne se règlent pas à distance. Donc il faut monter sur tabouret pour régler chaque flash à chaque fois.
Il faut de la qualité dans les modeleurs, car à faible prix, cela se déchire, les baleines se tordent et les montages sont longs et fastidieux.
Il y a pour les flashs, la qualité de la lumière. Elle doit être constante et proche de 5300° quelque soit la puissance. Pour cela il faut des dlash électronique.
Avant la puissance, le paramètre important est le nombre de stops (IL ou diaph) entre la puissance la plus basse et la puissance la plus haute.
Un flash bas de gamme au entre 4 à 5 Stops et un haut de gamme aura 8-9-10 Stops. (je ne parle pas des graduations mais des diaphs)
Certains flash bas de gamme ont 10 graduation sur 4 diaphs (pleine puissance, demi-puissance, quart, 1/8 ) et ceux hauts de gamme auront 10 diaph qui pourront se réduire 1/10ieme de diaph par 1/10ieme de diaph.
La différence sera une meilleure latitude travail dans de petites pièces et grandes pièces et une meilleure précision de réglage.
La puissance est elle fonction de la distance de tes flash au sujet et surtout de la dimension des modeleurs. Pour une même distance, plus le modeleur est grand, plus il faut de puissance.
On choisit la forme du modeleur par rapport au type de lumière que l'on veut reproduire (soleil, fenetre etc) et la taille en fonction de la taille du sujet à éclairer. (Un visage, un portrait en pied, un groupe ...)
Quand on mets plusieurs éclairage, il ne doit y avoir qu'une lumière principale et les autres sont secondaires (ambiance, débouchage, de contour etc)
Pour débuter, je conseillerais 2 profotos D1 Air que l'on trouve en occasion. C'est du haut de gamme. Avec un déclencheur profoto qui te permet de régler tes flashs à distance et une puissance de 500J par flash.
500J te permettront aussi de photographier en extérieur ou avec une fenêtre en arrière plan et de contrer le soleil, (après 15h de l'après midi avec un bon modeleur). Pour un groupe scolaire de 30 personnes, il te faudra au minimum 2 flashs.
J'utilise aussi un profoto B1 sur batterie quand je n'ai pas accès au courant électrique.
Mes chinois, je ne les utilise maintenant que quand je veux mettre plus de flash secondaires dans l'ambiance mais je n'aime plus les utiliser car il chauffent trop et sont longs à installer.
A un moment, il faut faire des choix entre productivité/qualité/budget quand on veut basculer sur le monde pro sans oublier la sécurité.
J'ai entendu également du bien des Godox.