Publicité

[VOLT29] Sortie de prison.
« le: 01 déc., 2020, 12:39:38 pm »
Forte affluence Dimanche après-midi sur l'immense plage de Pentrez en fond de baie de Douarnenez. Le roi a daigné offrir à ses sujet un espace de déplacement élargi...
Une image qui pour moi sera une image d'archives. Rien a voir avec les photos de plages prises à la fin du premier confinement sur lesquelles on voit très peu de monde alors que la météo est identique.
Ici, des centaines de personnes marchaient pour la plupart parallèlement à la mer d'un bout à l'autre de la plage. Ceux qui venaient du Nord croisant ceux qui venaient au Sud. Un déplacement différent de ce qu'on voit d'habitude.
Bizarrement je n'ai pas souvenir d'un brouhaha comme ci tous ces gens (je me trompe peut-être) se déplaçaient majoritairement en silence. Curieux ressenti...
Dimanche, il y avait émotionnellement quelque chose de fort sur le sable de Bretagne.

Des amis auxquels j'ai transmis mes photos m'ont relaté avoir aussi constaté un affluence surprenante sur le littoral et dans les grands bois locaux avec une ambiance particulière.
Présentation un peu longue mais cette image est pour moi particulière et le restera.

Publicité

[VOLT29] Sortie de prison.
« Réponse #1 le: 01 déc., 2020, 18:40:18 pm »
On critique l'image mais il faut savoir le pourquoi de ce qu'il y a dessus.
La remarque acidulée sur la décision du monarque n'est qu'un avis. Trop de ressentiment pour la réprimer. >:D ;)
Moi non plus je ne comprends pas les décisions prises par ceux de "l'autre monde".

La même image, dans un autre contexte ne serait pas perçue de la même manière, c'est ce qui a justifié le texte de présentation.

Afin d'éviter la survenue de remarques telles que " Ah bravo pour le respect des gestes barrière(s), ils s'entassent sur la plage au mépris des règles sanitaires" je tiens à préciser que la PDC fausse un peu les choses. Le plus souvent il y avait une bonne quinzaine de mètres, voire plus entre les petits groupes familiaux. J'ai des photos qui le montrent, elles ne sont pas encore traitées.
Merci de ton passage. C'est sympa :D
Bonne soirée.

[VOLT29] Sortie de prison.
« Réponse #2 le: 02 déc., 2020, 23:00:09 pm »
La situation est interessante, la photo aussi.
Le contexte historique même !
Je suis toutefois un peu perturbé par la gauche de l’image : les voitures en perspective serrée.
Je pense que les photos que l’on fait actuellement du confinement et/ou du déconfinement, seront une mémoire précieuse dans quelques années.
Personnellement, devant cette scène, j’aurais essayé un NB avec peut-être une ou deux secondes de pose pour transformer les personnages en fantômes ou zombis errants. Un NB très contrasté, presque un Hight Key avec les personnages noirs.
Franck & Co.

[VOLT29] Sortie de prison.
« Réponse #3 le: 03 déc., 2020, 01:36:17 am »
Pour les voitures c'est normal, il s'agit du bord de la route où une bande est prévue pour que les véhicules se garent, c'était complet, toutes les places étaient prises. Certaines zones, plus larges, sont prévues pour un stationnement en épi.

Quand à ta proposition, pourquoi pas mais en ce qui me concerne, mon objectif photo est de montrer les choses dans leur réalité brute sans apporter d'effet(s) ou de modifications. Je n'ai donc pas procédé à des réglages particuliers ni a un post traitement cherchant l'originalité.
Ceci dit pour vraiment ressentir cette ambiance particulière il fallait être sur le terrain.

Merci de ton passage.
Bonne soirée.

Publicité