Publicité

quel réglage pour des agrandissements ?
« le: 24 mars, 2016, 16:45:19 pm »
Bonjour,
n'ayant jamais eu l'occasion de faire des tirages au delà du format A4, je souhaiterai connaitre les réglages sous Photoshop pour faire tirer en format 50 par 70 (plus exactement 40 par 60 en laissant une marge blanche).
Je parle ici surtout de l'accentuation et autres petites choses qui seraient nécessaire...J'imagine bien que c'est fonction de la photo, mais prenez vous le parti de faire une accentuation de base minimale ? si oui, quelles sont vos valeurs pour cette accentuation de base ?
Côté résolution, il me semble que 150 dpi est suffisant, n'est ce pas ?
Merci à vous pour vos éventuelles réponses
Ludo, portrait, cinéma, théâtre, Nikon D4 et D800, 24-70/2,8 afs, 70-200/2,8 afs, 600/4 afs, 135/2 afs, 50/1,4 afs, 85/1,8 afs, 105/2,8 afs macro, TC1,7, blimp fatboy...

Publicité

Re : quel réglage pour des agrandissements ?
« Réponse #1 le: 24 mars, 2016, 17:55:21 pm »
Bonjour,

Pour la résolution, c'est simple, tu conserves la définition maximale disponible (36 Mpix pour le D800, 16 Mpix pour le D4, ou ce qui reste disponible après un éventuel recadrage) et tu vérifies dans Image > Taille de l'image que la résolution d'impression en pixels par pouce est suffisante.

Dans le fenêtre de dialogue Taille de l'image, commence par décocher la case Rééchantillonage tout en bas (pour éviter toute erreur de manip).

Le cadre du haut t'indique la définition de l'image en pixels. Si tu as bien décoché Rééchantillonnage, cette zone ne peut pas être modifiée.

Dans le cadre du milieu, les trois cases apparaîtront comme liées. Tu peux spécifier la taille de ton tirage en cm, et en changeant l'une des valeurs, hauteur ou largeur, la case du bas te retournera la résolution en ppi.

On peut aussi faire l'exercice à l'envers, en spécifiant une valeur en ppi, et les cases du haut retournent les dimensions maxi du papier pour cette valeur.

Pour un tirage de 40x60, 150 ppi c'est OK, mais encore une fois le plus est le mieux. Avec les 36Mpix du D800, tu dois être à 300ppi pour du 40x60cm.

L'accentuation spécifique avant tirage n'est plus vraiment nécessaire depuis que le moindre reflex propose un capteur de 16Mpix et plus. C'est suffisamment défini pour ne pas avoir à en rajouter. Surtout si on a déjà accentué l'image pendant la phase de retouche. 

Re : quel réglage pour des agrandissements ?
« Réponse #2 le: 24 mars, 2016, 21:48:58 pm »
je te remercie pour ta réponse fort claire.
Ludo, portrait, cinéma, théâtre, Nikon D4 et D800, 24-70/2,8 afs, 70-200/2,8 afs, 600/4 afs, 135/2 afs, 50/1,4 afs, 85/1,8 afs, 105/2,8 afs macro, TC1,7, blimp fatboy...

Publicité