Publicité

*

adrien11

  • Invité
contre jour
« le: 20 oct., 2012, 11:53:47 am »
Bonjour tout le monde

alors voila j'aimerai essayer de faire une photo en contre jour, comme si le sujet au premier plan ressortait en ombre chinoise alors que l'arriere plan est bien éclairé, en fait le sujet du premier plan est vu sous forme de silhouette. mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

je pense déja qu'il faut mettre une source de lumiere vive derrière le sujet, aprés peut etre faut-il ne pas utiliser le flash? je suis un peu perdue :-\

Publicité

*

Hors ligne Vieux Loup

contre jour
« Réponse #1 le: 20 oct., 2012, 23:14:39 pm »
Si tu as du soleil, du mets ton sujet avec le soleil en contrejour et tu essaye les differentes ouvertures pour obtenir une silhouette. Avec un flash, tu substitue le soleil par le flash. Il y des facons plus compliquées, mais essaye ca d'abord et ca devrait te donner des bons resultats. Shoote en raw, de facon a pouvoir ajuster la lumiere apres coup;
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

contre jour
« Réponse #2 le: 21 oct., 2012, 11:53:48 am »
Une méthode très simple consiste à utiliser le mode d'exposition manuel.
Cadrer l'arrière-plan sans ton sujet, choisir la vitesse et l'ouverture pour avoir l'exposition correcte (tu peux commencer en faisant confiance à la mesure matricielle)
Ne plus toucher aux réglages et placer ton sujet dans le cadre.
Comme il est à contre-jour, il sera très sombre par rapport à l'arrière-plan qui, lui, sera bien exposé. Pour que ça fonctionne bien, il faut faire en sorte que ton arrière-plan soit beaucoup plus lumineux que ton sujet (qui aura le soleil dans le dos, par exemple).

*

nico.dje

  • Invité
contre jour
« Réponse #3 le: 21 oct., 2012, 20:13:55 pm »
Une méthode très simple consiste à utiliser le mode d'exposition manuel.

... ou pareil mais en restant en mode A par exemple et en utilisant le bouton AE-L une fois l'exposition calculée sur l'arrière plan. Sur mon boîtier on peut régler ce bouton pour que l'exposition soit verrouillée tant qu'on appuie dessus, ou pour qu'elle soit verrouillée une fois une pression faite, et jusqu'au déclenchement. Je pense que c'est pareil pour tous les boîtiers Nikon.

contre jour
« Réponse #4 le: 21 oct., 2012, 23:34:57 pm »
C'est tout à fait vrai mais à mon sens moins pratique car cette fonction se réinitialise lorsqu'on a déclenché. Peut-être est-ce qu'il y a une solution pour maintenir en mémoire après le déclenchement, je n'ai pas regardé en détail. Le mode M me semble plus pratique car une fois les paramètres calés, on peut faire toute une série de photos sans risque de voir l'exposition se décaler. Mais le principe est exactement le même de toute manière ;)

contre jour
« Réponse #5 le: 22 oct., 2012, 08:25:41 am »
C'est tout à fait vrai mais à mon sens moins pratique car cette fonction se réinitialise lorsqu'on a déclenché. Peut-être est-ce qu'il y a une solution pour maintenir en mémoire après le déclenchement, je n'ai pas regardé en détail. Le mode M me semble plus pratique car une fois les paramètres calés, on peut faire toute une série de photos sans risque de voir l'exposition se décaler. Mais le principe est exactement le même de toute manière ;)

Bonjour,
il me semble que tu faiS une erreur, dans le mode mémo d'expo, AE (seul sans la mémo d'AF à parameter dans les menus) l'expo reste en mémoire même après un déclenchement.
Je m'en suis encore servi ce WE.
Perso je m'en sers avec le flash pour déboucher les sujets à contre jour et garder un ciel bleu.

contre jour
« Réponse #6 le: 22 oct., 2012, 10:04:48 am »
Comme je le disais, il existe plusieurs paramétrages pour cette fonction et tout dépend comment on l'utilise.

Il y a 3 options :
- elle reste active tant qu'on appuie sur le bouton, mais si on veut enchaîner plusieurs vues ça n'est pas très pratique de devoir rester appuyer sur ce bouton.
- elle peut rester active jusqu'au déclenchement (réinitialisation au déclenchement). Inefficace si on veut enchaîner plusieurs vues.
- elle peut rester active jusqu'à l'extinction de la cellule (temporisée). Très pratique si on enchaîne les vues assez rapidement. Mais si on travaille avec un modèle qu'on dirige et que ça te prend quelques secondes pour corriger une pose (c'est juste un exemple), le posemètre s'est mis en veille pendant ce temps-là et tu as perdu tes réglages.

Donc personnellement, je trouve le mode manuel beaucoup plus sûr. Mais ce qui est certain, c'est que nos boitiers nous proposent un fonctionnement adapté à chacun donc il suffit de choisir en fonction de notre manière de pratiquer ;)

contre jour
« Réponse #7 le: 06 déc., 2012, 01:30:15 am »
Je vais me permettre une petite réponse parce que j'utilise beaucoup le contre jour mais ce n'est que mon humble avis.. ;)

1/ Tout en manuel ISO mini. J'évite le filtre ND (sauf cas particuliers et choix artistique). Je nettoie bien ma lentille frontale..

2/ Mesure de la lumière en spot sur les points clés de l'image (source lumineuse, source ombre et source médiane)

3/ Je calibre: la distance de MAP et en fonction de ça je choisis mon ouverture pour ma PDC et l'arrière plan et j'ajuste ma vitesse avec un delta avec mes différentes mesure plus haut (je décale souvent de -0,6IL voir plus)

Attention, si tu veux une petite PDC (donc une grande ouverture) il te faudra avoir une (très) grande vitesse d'obturation

Si ça peut t'aider..
:)

contre jour
« Réponse #8 le: 06 déc., 2012, 07:30:55 am »
En argentique diapo couleur, la recommandation Leica/Agfa/Walter Benser était 1/125e, diaph 5,6, pour 50 iso, avec le disque solaire encore visible au-dessus de l'horizon.
En numérique, j'utiliserais 1/125e, diaph 5,6 et 200 iso car la dynamique enregistrée est plus étendue.
Les vieilles recettes sont inusables...

contre jour
« Réponse #9 le: 06 déc., 2012, 12:23:48 pm »
En argentique diapo couleur, la recommandation Leica/Agfa/Walter Benser était 1/125e, diaph 5,6, pour 50 iso, avec le disque solaire encore visible au-dessus de l'horizon.
En numérique, j'utiliserais 1/125e, diaph 5,6 et 200 iso car la dynamique enregistrée est plus étendue.
Les vieilles recettes sont inusables...

Et moi je mettrais 1/500 f/5.6 200 ISO, ce qui correspond à 1/125 f/5.6 50 ISO sinon sous ex garantie.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

contre jour
« Réponse #10 le: 06 déc., 2012, 13:41:53 pm »
Il est très compliqué de donner des valeurs passe-partout car tout dépend du rapport d'éclairement entre le sujet et le fond.
On n'obtiendra pas du tout le même rendu si le sujet est plongé dans l'ombre ou si celui-ci est partiellement éclairé malgré le contre-jour.
Comme rien ne vaut une image, en voici une (iso 200, f/8, 1/125 s)
Les arbres apparaissent comme des silhouettes (ce que recherche notre ami), en revanche la chapelle est bien éclairée malgré le contre-jour. Le fond est exposé correctement.

Publicité