Publicité

*

AchMyco

  • Invité
Déformations géométriques des photos
« le: 29 janv., 2009, 17:26:19 pm »
Bonjour,

J'utilise un Coolpix 995 ou un 4500 monté sur le statif d'un microscope pour prendre des photos "microscopiques". Je réalise des mesures de métriques (longueur) sur ces photos grace à un logiciel spécifique que j'ai développé pour cette occasion.

La mise au point de l'appareil photo est réglée sur l'infini. Le mode d'exposition est manuel ou automatique.

Mais les images ainsi produites présentent des déformations géométriques altérant les mesures effectuées. Elles sont dues à l'optique du microscope et au Coolpix.

Pour vérifier le Coolpix j'ai photographié une feuille de papier millimétré, l'appareil étant monté sur un trépied et en position macro cette fois. J'observe une déformation de l'image en coussin, plus importante aux faibles focales.

Ma question : existe t'il des spécifications ou des tests qui précisent ces déformations en fonction de la focale, pour ces appareils ?

Merci de vos réponses.

Publicité

Déformations géométriques des photos
« Réponse #1 le: 29 janv., 2009, 18:08:53 pm »
Salut AchMyco;
tu ne prendrais pas des photos de champignons ou de moisissures? ;)
je sais qu'il esxiste des "tables" notamment pour les zooms(sur le site de ken Rockwell par exemple, mais je n'en connais pas l'exactitude)
De ton côté, c'est vrai qu'avec microscope+zoom du Coolpix, les déformations peuvent être nombreuses et complexes(coussin, barillet, un mix des 2,..)
Tracer et imprimer une "mire " ne semble pas possible pour établir tes propores tables vu les dimensions, peut-être s'inspirer de certaines méthodes de la digiscopie(mais là j'y connais rien)
utiliser Dxo serait l'idéal :) :)

Donc peut-être aller sur des sites de "digiscopie" où l'on remplace la lunette par un microscope...des table sy ont peut être té établies en fonction des "setup" ;)...désolé je n'ai pas d'autre idée sur ce sujet exotique! :)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

AchMyco

  • Invité
Déformations géométriques des photos
« Réponse #2 le: 29 janv., 2009, 18:21:20 pm »
Bonjour Chadokpebrok,

Merci pour ta réponse. Oui, il s'agit bien de champignons pour ce qui me concerne.

Je vais chercher digiscopie sur Google mais je ne sais pas ce qu'est Dxo. Peux-tu éclairer ma lenterne stp ?

Merci

Déformations géométriques des photos
« Réponse #3 le: 29 janv., 2009, 18:27:36 pm »
Bonjour
L'auteur de PTlens fait des calibrations de trucs divers
Il serait peut etre possible de négocier avec lui pour ton affaire, le plus difficile me semble etre de trouver une grille de calibration.
Jette un oeil chez cet auteur (en anglais par contre)
http://epaperpress.com/ptlens/

Bon courage

PS: Pour dxo .... n'y compte même pas :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Déformations géométriques des photos
« Réponse #4 le: 29 janv., 2009, 18:38:47 pm »
DxO est un logiciel qui gère très bien les déformations dûes aux zoms, etc sur les reflex et autres, mais il est certain que ton setup "appareil+microscope" n'est pas référencé dans leurs modules, je viens de regrader ton appareil lui-même ne l'est pas http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/product_editions/cameras_lenses, donc une piste à oublier.

Peut-être chercher aussi dans les clubs de mycologie, ils prennent bien des photos de leurs trouvailles, et ont sans doute des astuces...

Le problème c'est que ta pratique, qui semble vraiment passionnante, est exotique, donc je te souhaite bon courage dans ta recherche!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Déformations géométriques des photos
« Réponse #5 le: 29 janv., 2009, 18:45:10 pm »
hello
il faut fixer la focale du zoom
il faut calibrer avec une mire objet (edmund optic)

Suivant le grandissement voulu, la taille de votre sujet et les distances à mesurer, votre montage peut ne pas être adapté

intéressez-vous aux "optique télécentrique" qui sont fait pour l'acquisition de mesure 3D et ont une correction de distorsion très poussée (je suppose que votre sujet est plan?)

Pour ce qui est de la taille du sujet, si cela dépasse 5mm*10mm, une loupe bino ou un microscope ne sont pas adapté sauf à faire les mesures par déplacement du sujet devant une croix réticule et utiliser des boutons micrométrique....

J.Ph.

*

AchMyco

  • Invité
Déformations géométriques des photos
« Réponse #6 le: 30 janv., 2009, 11:18:29 am »
Merci à tous pour vos réponses et vos indications.

PTLens, signalé par "LePatriarche" semble en effet une bonne piste. Je vais essayer d'entrer en relation avec son éditeur. Reste a déterminer si les Coolpix en question sont "éligibles" pour PTLens et s'il est possible d'envisager une intégration de ce logiciel dans le mien, qui est un logiciel de mesures.

Pour information : mon logiciel corige, ou compense, l'étalonnage en fonction du zoom utilisé à la prise de vue (utilisation des métas données de l'image). Les mesures sont ainsi indépendantes du zoom. Le seul problème est celui de la déformation géométrique des images, qui fausse un peu les mesures faites hors du centre de la photo.

Ce logiciel est utilisé pour réaliser facilement un grand nombre de mesures, réparties sur plusieurs photos. Les objets à mesurer sont, par exemple, une population de spores de champignons photographiée au microscope. Il pourrait s'agir de n'importe quoi d'autres (une population de galaxies prises au téléscope).

Je pourrais sans doute développer moi même une fonction de correction spécifique des images. Le tout serai de disposer d'une mire de référence. J'ai fait des photos sur papier millimétré en mode macro qui montrent les déformations.

Avez-vous une suggestion pour réaliser de telles photos en mise au point sur l'infini (je ne suis pas photographe et je ne connais pas grand chose à la photo...) ?


NB : Si vous êtes intéressé par ce logiciel (gratuit), vous pouvez le découvrir sur http://ach.log.free.fr/Piximetre

Merci à vous.

Publicité