Publicité

Bonjour les amis,

ma fille s'est récemment acheté un Rolleiflex (avec l'aide de son papa !) ; un des premiers rouleaux présente ces lignes qui me laissent perplexe !

S'agit-il d'un PB de développement ? de mauvais chargement de la pelloche ? ou autre ?

Merci à ceux qui auraient des idées sur la cause.

Amicalement

Olivier

Publicité

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #1 le: 18 sept., 2017, 19:08:11 pm »
Bonjour,

Le rouleau de film n'était pas trop vieux ?
Développé par tes soins ou dans un labo ?
Regarde bien le presse film du boîtier et si les bords du cadre de prise de vues est bien net et propre.
Le film a probablement été raillé lors de la prise de vues ou au labo.

Cordialement.

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #2 le: 18 sept., 2017, 21:20:53 pm »
Merci pour cette réponse.

Le film n'était pas vieux.

Développé dans un labo (plutôt bon)

Olivier

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #3 le: 18 sept., 2017, 21:49:07 pm »
Bonjour,

J'allais dire vérifier toutes les parties en contact avec la pellicule, y compris les axes , et les parties fixes.

D'un autre coté je pense au procédé de numérisation : lequel est-il SVP ?
Est-ce un tirage papier et il y a eu ensuite scanérisation, avec quel appareil ?
Ou est-ce que le scan a été fait à partir des négatifs ? et par qui ?
Comment sont les négatifs ?
Ont-ils été rayés après la prise de vue ?

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #4 le: 19 sept., 2017, 00:17:31 am »
Plus de précisions, après vérification des négatifs :

- le scan a été fait d'après le négatif avec un F X5,

- il existe sur la partie émulsion du négatifs des traces ou micro-rayures, genre balayage - on dirait des traces de produits

- tous les clichés du film sont affectés.

Pas de problème avec un autre film pris le même jour...

On dirait donc que cela est dû au développement ?

 

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #5 le: 19 sept., 2017, 10:21:06 am »
Bonjour,

Si les autres films sont sans raillure tu as ta réponse, c'est au développement et pas à la prise de vues. Ces traces ne ressemble pas à des traces de produit, mais bien à des raillures, demande au labo leurs avis.

Cordialement.
« Modifié: 19 sept., 2017, 10:25:14 am par Caille »

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #6 le: 19 sept., 2017, 12:33:25 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

On va aller au labo, voir ce qu'ils disent.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée à tous.

Olivier

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #7 le: 19 sept., 2017, 14:08:17 pm »
Ça ressemble a des rayures faites pendant le transport du film.
Reste à identifier si c'est au laboratoire (comment est équipé le laboratoire qui a fait le développement du film ? si c'est un minilab, il est possible que ce soit un problème de raclette entre les cuves ou avant la sécheuse) ou dans le boitier (rouleaux métal qui tournent mal et qui rayent…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #8 le: 19 sept., 2017, 14:18:58 pm »
Dans ma tête, Rolleiflex = 6×6 reflex bi-objectif… mais il y a aussi des boitiers 24 × 36 Rollei marqués Rolleiflex.

Si c'est un 24 × 36, il faudrait vérifier que le presseur (la plaque qui fait pression sur le film pour qu'il reste plat) soit bien propre et lisse (et de la "poussière" abrasive au dos du film pourrait expliquer cela (et le premier film a servi à faire le ménage)).
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne HARDIV

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #9 le: 21 sept., 2017, 12:48:28 pm »
Salut Norton.

Si les autres négatifs sont sans problème, le boitier n'est pas en cause ( sauf si c'est le dernier film qui a été fait après une tempête de sable).
Et puis avoir une multitudes de lignes parfaitement alignées du début à la fin, alors que le boitier bouge et qu'il se passe un certain temps entre chaque vue, c'est complètement improbable que le boitier soit en cause.


Le labo ? J'ai bien peur qu'il n'avouera pas une éventuelle erreur. D'ailleurs, ils vont affirmer que tout a été développé en même temps.... pourtant, des marques si régulières, c'est que le film a été tiré en 1 coup du début à la fin.

Reste la mise sous pochette ? là encore, s/ bande de 3 photos 6x6, c'est probable, mais pas s/ 4 bandes !

Pour moi, c'est le labo qui est en cause.

Cdlt
Vincent H

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #10 le: 01 oct., 2017, 21:10:57 pm »
Bonsoir, et pourquoi ta fille ne ferait pas du noir et blanc et le développement elle-même ? Rien de bien sorcier. Ce srait la fin des déconvenues liées à des labos et les modèles seraient encore bien jolies ! Tiens-nous au courant !  ;D
"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #11 le: 02 oct., 2017, 00:34:05 am »
Bonsoir, et pourquoi ta fille ne ferait pas du noir et blanc et le développement elle-même ? Rien de bien sorcier. Ce srait la fin des déconvenues liées à des labos et les modèles seraient encore bien jolies ! Tiens-nous au courant !  ;D

Bonsoir, oui ma fille fait aussi du noir et blanc, mais le développement dans les appartements parisiens plutôt exigus et sans point d'eau, ce n'est pas toujours facile...

Sur les rayures, nous pensons avoir la réponse : il semblerait qu'elle ait mal chargé le rouleau et fait passer le film sur un axe alors qu'il doit être inséré dessous - d'où les rayures. C'est assez tordu le chargement sur un Rolleiflex, et ne l'utilisant pas moi-même, je ne me suis pas penché sur la question...

Merci à tous pour vos interventions.

Olivier

PROBLEME SUR UN NEGATIF - QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DIRE LA CAUSE ?
« Réponse #12 le: 04 févr., 2018, 20:41:27 pm »
A mon avis, la piste de rayures dans le boîtier est à écarter s'il s'agit bien d'un négatif et non pas d'une diapo. Si c'était le cas, les rayures seraient foncées et non pas claires. Donc il y a de fortes chances pour que le pb vienne du labo.

Merci de cet avis. Oui, ce n'est pas faux. Le problème ne s'est pas reproduit.

Olivier
« Modifié: 04 févr., 2018, 20:45:27 pm par Norton »

Publicité