Publicité

*

calou02

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #465 le: 23 mai, 2011, 20:02:44 pm »
Bonjour

Je dispose d'un nikon 3100 et je voudrais le mettre le boitier sur une lunette monoculaire d'observation pour les oiseaux avec une bague spécifique Nikon.

Par contre il me dit qu'il n'y a pas d'objectif sur le boitier, normal ! mais comment faire pour enlever ce message et pouvoir prendre une photo.

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

bdi26

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #466 le: 24 mai, 2011, 19:51:38 pm »
bonjour

petit nouveau dans le monde du reflex avec un boîtier D3100 et un objectif 18 55 que j'ai depuis maintenant quelque mois.

comme toute personne qui achète un reflex j'ai abandonné le mode tout automatique et malgré le fait que bien souvent les photos obtenues en tous automatique sont meilleure je m'acharne et je progresse.

en ce qui concerne les réglages je suis pratiquement toujours en priorité ouverture avec iso en mode automatique blocage des iso à 1600 et vitesse mini 1/125eme ce qui me permet d'utiliser mon objectif dans la plage d'ouverture ou il a le meilleur piqué entre F8 et F11 en privilégiant l'ouverture F11 avec la focale 35 mm pour obtenir le meilleur piqué possible et je descend à F8 pour évité de dépasser les 800 iso si possible et je repasse en tout automatique quand les conditions de luminosité ne me permette plus de choisir mon ouverture.

pour ma part je pense dans un avenir proche me payer le nikkor 35mm f1.8 ce qui me permettra d'abandonner définitivement le mode automatique car la plage d'ouverture optimale pour le meilleur piqué possible est entre l'ouverture F2.8 et F8 avec de très bon résultat à l'ouverture f1.8.

personnellement avec une image de 14 mega pixel je peu me passer du zoom puisque j’utilise mes photos pour réaliser des diaporama Full HD sur vidéo projecteur et donc faire des ZOOM en recadrant mes photos au format full HD pas la suite.
la presque totalité de mes photos sont réalisé avec une focale de 35mm et je pense qu'avec cette focale fixe je peu tout faire.

petite question en ce qui concerne le nikkor 35mm f1.8 son principal défaut et apparemment la distorsion est ce qu'en activant la correction de distorsion sur mon appareil cela va résoudre le problème.
« Modifié: 24 mai, 2011, 21:50:54 pm par bdi26 »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #467 le: 24 mai, 2011, 21:20:33 pm »
Bonjour et bienvenue.

Si, comme tu l'as constaté, presque toutes tes photos sont faites à 35mm, la réponse est évidente : le 35 f/1.8 est pour toi.

Cependant, les goûts et les besoins évoluent. Garde donc ton 18-55 (qui ne se vend pas très cher en occaz) au cas où...

*

bdi26

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #468 le: 24 mai, 2011, 21:57:49 pm »
Garde donc ton 18-55 (qui ne se vend pas très cher en occaz) au cas où...

merci j'avais effectivement l'intention de le garder  :)

est ce que ma démarche au niveau du réglage pour obtenir le meilleur piqué possible en fonction de l'objectif utilisé te semble une bonne demarche ?
et en ce qui concerne le nikkor 35mm f1.8 son principal défaut et apparemment la distorsion est ce qu'en activant la correction de distorsion sur mon appareil cela va résoudre le problème.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #469 le: 24 mai, 2011, 23:02:41 pm »
Encore faudrait-il savoir à quel diaph une optique donnée est la meilleure..

Est-ce f/11 ou f/8 ou f/5.6 ?

Pour le 18-55, c'est très probablement f/8 ou f/11.

Pour le 35mm f/1.8, je ne suis pas certain qu'il y ait une différence réellement perceptible entre 5.6, 8 ou 11. Si tu en vois une, oui, essaie de te tenir au meilleur diaph, pourquoi pas ; mais si tu n'en vois pas - je veux dire sur tes images, pas en photographiant des mires -, alors ne te prive pas d'une plus grande ouverture.

D'autant que des objectifs lumineux comme ce 35mm précisément, sont souvent utilisés à grande ouverture pour pouvoir jouer sur la profondeur de champ. Ce serait dommage de s'en priver.

D'autre part, si pour conserver une ouverture de f/11 "à tout prix" tu es obligé de monter les ISO, le bruit numérique va contrebalancer le gain de définition (éventuel).

A toi de trouver le "bon" compromis, celui qui te convient.

*

bdi26

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #470 le: 25 mai, 2011, 13:21:12 pm »
Encore faudrait-il savoir à quel diaph une optique donnée est la meilleure..

Est-ce f/11 ou f/8 ou f/5.6 ?

Pour le 18-55, c'est très probablement f/8 ou f/11.
 

d’après le diagramme si dessous le mieux c'est F/11 à 35mm mais on a de très bon résultat entre F/8 et F/16 de 18mm à 35mm et entre F/11 et F/16 à 55mm
et il faut effectivement voir si la monté en iso et l’apparition du bruit numérique n'est pas pire que la perte de piqué (et je n'ai pas encore d'avis a ce sujet). =|

d’après les test sur le nikon D3100 et ma petite expérience jusqu'à 800 iso il n'y a pas vraiment de dégradation.
« Modifié: 25 mai, 2011, 13:33:02 pm par bdi26 »

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #471 le: 26 mai, 2011, 13:04:25 pm »
d’après le diagramme si dessous le mieux c'est F/11 à 35mm mais on a de très bon résultat entre F/8 et F/16 de 18mm à 35mm et entre F/11 et F/16 à 55mm
et il faut effectivement voir si la monté en iso et l’apparition du bruit numérique n'est pas pire que la perte de piqué (et je n'ai pas encore d'avis a ce sujet). =|

d’après les test sur le nikon D3100 et ma petite expérience jusqu'à 800 iso il n'y a pas vraiment de dégradation.

Super ce graphe. où l'as tu trouvé? existe t'il pour d'autres objectifs?

*

bdi26

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #472 le: 26 mai, 2011, 18:25:28 pm »
Super ce graphe. où l'as tu trouvé? existe t'il pour d'autres objectifs?

en fait tu cherche sur internet tous les tests qui concerne l'objectif qui t’intéresse et tu fini par le trouver

voici celui du nikkor 35mm DX 1.8 et du nikkor 35mm afd 2
le nikkor 35 mm f1.8 est bien meilleur au niveau du piqué on a d'excellent résultat entre 2.8 et 8 et on a de très bon résultat de 1.8 à 16
« Modifié: 26 mai, 2011, 18:30:32 pm par bdi26 »

*

bdi26

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #473 le: 26 mai, 2011, 22:08:01 pm »
D'autre part, si pour conserver une ouverture de f/11 "à tout prix" tu es obligé de monter les ISO, le bruit numérique va contrebalancer le gain de définition (éventuel).

bon effectivement si on passe la barre des 400 iso l'apparition du bruit commence a ce faire sentir

ci dessous un comparatif de deux photo

la photo de droite focale 35 mm ouverture f5 vitesse 1/80 iso 100 : le cœur de la rose est au centre de l'image
la photo de gauche focale 35 mm ouverture f11 vitesse 1/50 iso 400 : le cœur de la rose est dans l'angle bas de l'image

pour moi cela vaut le coup de faire grimper jusqu'à 400 iso avant d'ouvrir le diaphragme (pour l'objectif nikkor 18-55 VR bien sur) qu'en pensez vous si je me trompe faite moi le savoir que je ne reste pas dans l'erreur
« Modifié: 26 mai, 2011, 22:22:14 pm par bdi26 »

*

Priss34

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #474 le: 28 mai, 2011, 10:32:10 am »
Bonjour, je suis toute nouvelle dans la photo !  :D

Je souhaites avoir des conseils et explications pour des réglages pour faire des photos en intérieur (PS : Pas trop de terme compliqué je comprends rien  :lol: )

De plus , je souhaites faire des photos tres douces , avec des couleurs très clair en extérieur , et je ne sais pas quels réglages faire  :-\ .

Merci d'avance  :)
« Modifié: 28 mai, 2011, 10:33:47 am par Priss34 »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #475 le: 28 mai, 2011, 11:43:13 am »
Bonjour et bienvenue parmi nous.
La difficulté pour faire des photos en intérieur est le manque de lumière.
Pour en venir à bout, on peut utiliser 3 techniques:
- utiliser des optiques dites "lumineuses": ce sont les zooms ouverts à f/2.8 ou les optiques fixes ouvertes à f/1.8 ou f/1.4
- augmenter la sensibilité du boitier: c'est le réglage "sensibilité iso". En intérieur, on peut monter à 800, 1600, 3200 iso, tout dépend de l'éclairage et de la luminosité de l'optique. Attention, plus on monte haut ce réglage, plus la qualité de l'image se détériore.
- apporter la lumière qui manque à l'aide d'un flash. Le flash intégré au boitier donne des résultats pas forcément terribles, quoique... bien utilisé, on peut être surpris par lé résultat. Mais idéalement, on peut acheter un flash cobra plus performant.

Voici ce que je te suggère pour débuter, partant de l'idée que tu n'as ni falsh cobra ni optique lumineuse (tu me démentiras si j'ai faux !)
- mettre le boitier en mode A et choisir la plus grande ouverture (avec la molette, le chiffre le plus petit: f/3,5, f/4... ça dépend de ton optique)
- choisir la sensibilité de 1600 iso
- prendre la photo

C'est bon? On s'arrête là
C'est pas bon, toujours trop sombre ? On sort le flash et on recommence.

Tu peux tester ça et nous dire ?

*

Priss34

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #476 le: 28 mai, 2011, 15:49:44 pm »
Merci beaucoup de ton aide  :) !


-Alors je voudrais savoir pourquoi je ne peux pas faire ces réglages mise a part la sensibilité en mode portrait? ^^

-Le flash intégré (je n'ai que celui ci) se déclenche parfois tout seul

-J'ai mi le mode "A" je voudrais savoir si c'est celui le plus adapter pour faire des portraits d'intérieurs ? car j'ai mis 1600 iso et F3.5 et ça donne un peau mixte avec des reflet clair et foncé, jai l'impression qu'il y a parfois une haute saturation ^^

-Comment je peux faire pour faire des photos de couleurs douces comme ceci : http://4f.img.v4.skyrock.net/4fe/szczesliwie/pics/2982697613_1_5_oNk7ujxF.png

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #477 le: 28 mai, 2011, 23:13:25 pm »
Alors je voudrais savoir pourquoi je ne peux pas faire ces réglages mise a part la sensibilité en mode portrait?
Parce que tu trouves dans un mode -scène qui est automatique. Il fuat passer en mode A,S, P ou M. Seuls ces modes permettent de prendre le contrôle du boitier. Les modes-scènes sont à oublier au plus vite si on veut contrôler le résultat !

Le flash intégré (je n'ai que celui ci) se déclenche parfois tout seul
... pour la même raison

J'ai mi le mode "A" je voudrais savoir si c'est celui le plus adapter pour faire des portraits d'intérieurs ? car j'ai mis 1600 iso et F3.5 et ça donne un peau mixte avec des reflet clair et foncé, jai l'impression qu'il y a parfois une haute saturation
Tu peux nous poster un exemple, ça serait plus productif.

Comment je peux faire pour faire des photos de couleurs douces comme ceci : http://4f.img.v4.skyrock.net/4fe/szczesliwie/pics/2982697613_1_5_oNk7ujxF.png
Le résultat est du en grande partie au fait que cette image a été prise à contre-jour, ce qui a pour effet de "désaturer"

*

Dogbi

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #478 le: 29 mai, 2011, 11:26:36 am »
Bonjour à tous, je suis possesseur d'un 3100 (+ 18-105) depuis janvier dernier, j'en suis très content, cependant, depuis peu la molette de sélection de mode
ne fonctionne plus convenablement (plus que 3 modes dispos!), donc direction sav..
Pour l'heure j'attends, avez-vous déjà entendu parler de ce problème?

*

@experience

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #479 le: 31 mai, 2011, 14:59:43 pm »
j'ai le Nikon D3100 + objectif Nikkor 18/105 mm depuis quelques mois, vraiment content de cet appareil même si c'est mon premier reflex numérique et que je n'ai pas vraiment de quoi comparer.Mais il y a une grosse différence avec les compacts que j'ai utilisé précédemment ce n'est évidemment pas le même monde.

Je suis assez impatient d'acheter un ou deux objectifs supplémentaires à focal fixe notamment le AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G et le AF-S DX 35 mm f/1,8G pour profiter au maximum de ce boitier.

Publicité