Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #225 le: 11 nov., 2020, 11:46:36 am »
Dans la vidéo de Jared il faut quand même voir les deux petites séquences prises au Canon R5 à 12:20 dans la vidéo.. c'est largement supérieur niveau confort visuel du système d'AF.
Oui, moi aussi j'ai remarqué.
Mais Jared Polin utilise exclusivement le mode RAW 14 bits compressé sans perte alors que Nikon préconise d'utiliser enb rafale le mode 12 bits compressé sans perte.
Je pense que c'est pour cela que les séquences manquent de fluidité, même si c'est moins pire que dans les exemples de Damien, qui visiblement est resté en mode H, d'où les "black-out" dont il se plaint.

Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #226 le: 11 nov., 2020, 12:31:32 pm »
Damien Bernal m'a répondu sur Youtube et au fond nous nous rejoignons.
Quand on compare les boîtiers "sortis de la boîte" les Nikon sont ceux qui ont les plus mauvais réglages et cela pénalise leurs performances.
Pour obtenir de bonnes performances il faut plonger dans les menus et faire des tas d'essais, ce qui n'est pas du goût de tout le monde, d'autant plus qu'avec les autres marques on n'est pas obligé de s'imposer de telles punitions.
Quand on applique certains réglages, on gagne sur certains points mais on perd forcément sur d'autres, et ce n'est donc jamais complétement satisfaisant.

Comme je le dis dans ma réponse à sa réponse, nous autres nikonistes on a l'habitude, parce que ça fait 20 ans que ça dure ! :D

*

Hors ligne Djack66

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #227 le: 11 nov., 2020, 19:04:04 pm »
Bonjour à tous,
Je me permets de poster mon premier message içi, car je viens d'acquérir le Z6 II hier.
Je m'aperçois que dans la boite il n'y a pas ou plus le guide référence de l'appareil, mais uniquement le guide utilisation. J'avoue ne pas bien comprendre car le plus important et bien celui là car toutes les explications et réglages y sont dessus.
J'ai écrit à Nikon France le demandant (en espérant avoir une réponse...).  Certes on peut l'avoir en pdf ou sur internet mais c'est pas pareil.
Avez vous des retours sur ce point?
Quand je serais un peu plus performant et surtout après la mise en main de ce nouvel appareil je viendrais vous demander conseil.
Je vous remercie

Va sur le site Nikon téléchargement manuel Z6II et tu aura 800 pages en pdf que je charge sur ma tablette ou le tel.
« Modifié: 11 nov., 2020, 19:26:44 pm par Djack66 »
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #228 le: 11 nov., 2020, 19:25:18 pm »
Va sur le site Nikon téléchargement manuel Z6II et tu aura 800 pages en pdf.
Et par dessus le marché, en faisant des recherches par mots-clés, tu trouveras plus facilement les meilleures solutions à tous tes problèmes.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #229 le: 11 nov., 2020, 19:56:06 pm »
Je vous remercie pour vos réponses!!

POur information j'ai eu une réponse de NIKON qui m'a répondu qu'il ne font plus de livret "papier" sur les nouveaux appareils.

Je manipule l'appareil et fait des essais en retrouvant certains automatismes que j'avais sur mon d 7200.
Pas simple!!
je trouve finalement que c'est assez intuitif et on a plus de réglages accessibles.
à suivre..... et merci encore!!

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #230 le: 12 nov., 2020, 09:31:39 am »
Une vidéo du gars de Monochrom memoirs, qui comme toujours est très satisfait de ce que Nikon lui offre, et qui montre vraiment les améliorations de l'AF en mode H (9 i/s).

Dans ce mode, le suivi AF a l'air vraiment meilleur que sur le Z6, car sur le Z6 je ne l'utilisais pas car il n'était pas suffisamment performant d'après mes tests.

J'ai analysé la vidéo de Monochrom memoirs en mode vue par vue et j'ai pu constater que le black-out en mode rafale L (5vps) ou H (9vps) est le même que sur le Z6. Sur les 2 boîtiers, il est constitué de 7 trames noires chaque fois qu'on prend une photo.
J'avais décrit ce phénomène dès que la rumeur d'annonce du Z6 s'était propagée, et comme je le supposais alors, il s'agit d'une caractéristique physique du capteur qui n'a pas évolué puisque le Z6 et le Z6II ont le même capteur.
Côté capteur, il n'y a donc aucune amélioration, et le black-out en mode rafale est aussi gênant sur les deux modèles.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #231 le: 12 nov., 2020, 10:58:04 am »
Plus on avance dans la découverte des Z II, moins je vois d'évolution..
Je m'attendais à ce que le blackout soit hyper discret, aucun changement.. je m'attendais réellement à ce que l'AF soit au niveau des Sony et Canon. C'est un peu mieux que les premiers Z il semblerait.. mais c'est pas fluide, pas agréable, les collimateurs et les détections de visage et d’œil en retard par rapport à l'image, ça met toujours le doute.
Reste encore mon interrogation sur le ralentissement causé par la bague FTZ qui m'agace parfois et rend mes 500mm F4 / 300mm F2.8 presque inutilisables en photo rapide pour l'instant.

En revanche en regardant ce qui se fait à côté.... pas de place au doute, l'appareil trouve le sujet, reste dessus sans retard, le blackout est beaucoup moins gênant malgré qu'il y a 45Mpx à gérer au lieu de 24 pour le Z6 II.




Est-ce qu'on va devoir attendre les Z III pour avoir la même chose..?
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #232 le: 12 nov., 2020, 11:42:56 am »
En revanche en regardant ce qui se fait à côté.... pas de place au doute, l'appareil trouve le sujet, reste dessus sans retard, le blackout est beaucoup moins gênant malgré qu'il y a 45Mpx à gérer au lieu de 24 pour le Z6 II.
Le capteur des Z6 (I et II) est à la base un capteur Sony datant de 2014 customisé pour Nikon.

Question taux de rafraîchissement, il ne peut pas rivaliser avec les capteurs de conceptions beaucoup plus récentes qu'on trouve sur les derniers modèles Canon et Sony.

C'est quelque chose que j'ai rappelé dès l'annonce du Z6 II.

Nikon ne peut plus faire la course en tête, mais néanmoins pour les sujets moins exigeants que l'animalier ou certains sports, les boîtiers Nikon ont des performances très honorables.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #233 le: 12 nov., 2020, 11:58:39 am »
Nikon ne peut plus faire la course en tête, mais néanmoins pour les sujets moins exigeants que l'animalier ou certains sports, les boîtiers Nikon ont des performances très honorables.

On est d'accord. Tant que c'est pas dans des conditions extrêmes, j'aime beaucoup utiliser le Z7 et j'avais aussi adoré le Z6, nettement plus confortables à utiliser que mes derniers reflex.

J'attendais beaucoup du Z7 II pour remplacer mon D850 mais je crois que je vais passer mon tour.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #234 le: 12 nov., 2020, 15:51:21 pm »
Les feedbacks très positifs des youtubers orientés portrait/mariage montrent que l'intéret de prendre un Z6ii ou un Z7ii est réel si on fait du portrait. Il y a aussi des retours positifs sur la partie video (expliquemoiencore emmanuel Pampuri)

Si on fait de l'animalier il vaut peut-être mieux attendre les Z8/Z9.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #235 le: 12 nov., 2020, 17:42:27 pm »
Une vidéo du gars de Monochrom memoirs, qui comme toujours est très satisfait de ce que Nikon lui offre, et qui montre vraiment les améliorations de l'AF en mode H (9 i/s).

Dans ce mode, le suivi AF a l'air vraiment meilleur que sur le Z6, car sur le Z6 je ne l'utilisais pas car il n'était pas suffisamment performant d'après mes tests.

J'ai analysé la vidéo de Monochrom memoirs en mode vue par vue et j'ai pu constater que le black-out en mode rafale L (5vps) ou H (9vps) est le même que sur le Z6. Sur les 2 boîtiers, il est constitué de 7 trames noires chaque fois qu'on prend une photo.
J'avais décrit ce phénomène dès que la rumeur d'annonce du Z6 s'était propagée, et comme je le supposais alors, il s'agit d'une caractéristique physique du capteur qui n'a pas évolué puisque le Z6 et le Z6II ont le même capteur.
Côté capteur, il n'y a donc aucune amélioration, et le black-out en mode rafale est aussi gênant sur les deux modèles.

Bonjour,

Pour information en mode H+, il n'y a pas de black-out contrairement au H et L sur le Z6II.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #236 le: 12 nov., 2020, 18:36:26 pm »
Pour information en mode H+, il n'y a pas de black-out contrairement au H et L sur le Z6II.
Il n'y a aucune différence sur ce point entre le Z6 et le Z6 II.
Dans le mode H* le Z6 stoppe la vidéo et affiche les images au fur et à mesure qu'elles sont prises.
A partir de la deuxième photo de la rafale, on se retrouve avec une vidéo tournée à la cadence de 12 i/s sur le Z6 et à 14 i/s avec le Z6II.
Sur un enregistreur externe cela donne des vidéos à 60 i/s qui affichent 5 fois de suite la même trame pour le Z6 et tantôt 4 tantôt 5 trames identiques pour le Z6 II.

Je me rends compte que je n'ai jamais publié de vidéo suffisamment explicite sur ce sujet, il va falloir que je le fasse.

*

Hors ligne Djack66

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #237 le: 13 nov., 2020, 19:28:39 pm »

Il n'y a aucune différence sur ce point entre le Z6 et le Z6 II.
Dans le mode H* le Z6 stoppe la vidéo et affiche les images au fur et à mesure qu'elles sont prises.
A partir de la deuxième photo de la rafale, on se retrouve avec une vidéo tournée à la cadence de 12 i/s sur le Z6 et à 14 i/s avec le Z6II.
Sur un enregistreur externe cela donne des vidéos à 60 i/s qui affichent 5 fois de suite la même trame pour le Z6 et tantôt 4 tantôt 5 trames identiques pour le Z6 II

Faut debroussailler tout ca. Photo rafale, video, black out , trame... et j'en passe. Ca occupe en cette periode pour moi et pour d'autres je pense qui font de belles photos sans se preocuper de toutes ces analyses.   ;D  J'en arriverais presque a douter de mon boitier. Sorry pour l'orthographe mais je redige depuis ma tv et les accents doivent etre en option. ;/
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #238 le: 14 nov., 2020, 10:50:52 am »
Damien Bernal m'a répondu sur Youtube et au fond nous nous rejoignons.
Quand on compare les boîtiers "sortis de la boîte" les Nikon sont ceux qui ont les plus mauvais réglages et cela pénalise leurs performances.
Pour obtenir de bonnes performances il faut plonger dans les menus et faire des tas d'essais, ce qui n'est pas du goût de tout le monde, d'autant plus qu'avec les autres marques on n'est pas obligé de s'imposer de telles punitions.
Quand on applique certains réglages, on gagne sur certains points mais on perd forcément sur d'autres, et ce n'est donc jamais complétement satisfaisant.

Comme je le dis dans ma réponse à sa réponse, nous autres nikonistes on a l'habitude, parce que ça fait 20 ans que ça dure ! :D

Je ne vois pas trop comment une marque pourrait faire un réglage par défaut de ses boitiers qui convienne à tous les types de photos (paysage, action, portait...) et à tous les types de photographes (pro, débutant, avancé...). Ce type de comparatif est sans intérêt.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #239 le: 14 nov., 2020, 14:39:59 pm »
Je ne vois pas trop comment une marque pourrait faire un réglage par défaut de ses boitiers qui convienne à tous les types de photos (paysage, action, portait...) et à tous les types de photographes (pro, débutant, avancé...).
Pourtant, Canon et Fuji y arrivent depuis de nombreuses années, aussi bien en photo qu'en vidéo, tant et si bien que beaucoup d'utilisateurs de ces 2 marques ne font quasiment que du jpg direct ou de la vidéo 8 bits 4.2.0 encore moins éditable que du jpg.

Publicité