Publicité

Lightroom et matériel informatique
« le: 16 août, 2010, 14:17:22 pm »
Bonjour à tous,

Un renseignement, j'ai actuellement un ancien PC : Processeur AMD 2,5 Go, 1,5 Go de RAM disque SATA et IDE.

est-ce que selon vous, le fait de le passer à 4 Go de mémoire suffit à bien faire tourner LR2 ou 3 ?
Car avec 1,5 Go, le traitement par View NX est un peu long.

Ou faut-il que je change de PC ?

J'utilise le traitement photo sur PC de temps en temps (retour congés, séances we) Bref pas en continu.

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

Virginia

  • Invité
Lightroom et matériel informatique
« Réponse #1 le: 16 août, 2010, 14:28:31 pm »
Bonjour,

j'avais LR 2 sur un PC avec 2 Go de Ram, il tournait trés bien.
donc en rajoutant 512 Mo pour arriver à 1.5 Go ça devrait aller.



*

Hors ligne Sini

Lightroom et matériel informatique
« Réponse #2 le: 16 août, 2010, 14:40:33 pm »
Faudrait plus de détails pour pouvoir te donner une réponse sensée :)

Quel processeur? Car AMD n'est que le fabriquant :D
Quel est ton système d'exploitation?


Disons en gros qu'avec 1.5Go, sous Vista et à fortiori Seven, tu auras un certain plus en mettant plus de ram. Si ton système d'exploitation tourne en 32Bits, tu ne feras pas usage des 4Gb, en principe 3 suffiront mais si ta carte graphique partage la mémoire centrale, une partie de tes 4Gb ira donc à ta carte graphique (à vérifier si ton matos le permet) mais je suppose que oui, car j'imagine que tu as bien 2Gb mais qu'il y a déjà 500Mb qui sont alloués à ta CG.

Si ton disque est rempli, un second disque aidera aussi, mais disons qu'il ne faut jamais se faire trop d'illusion, les améliorations sont toujours relatives et pas toujours aussi spectaculaires qu'imaginées.

Bien souvent remettre un backup initial ou réinstaller la machine à neuf, donne de bien meilleur résultat :)

tl;dr

Lightroom et matériel informatique
« Réponse #3 le: 16 août, 2010, 18:05:43 pm »
Bonjour à tous,

effectivement, ma question n'est pas assez précise.

Config Vieux processeur AMD Athlon XP 3000+, cadencé à 1,8 MHz.
           windows XP PRO.
           1,5 Go de ram (1024 + 512)
           Une carte vidéo avec Winfast PX6600 (GeForce 6600 avec 128Mg dédié) je ne fais pas de jeu très gourmands.

Je pense passer la RAM à 4 Go (4 * 1024 en dual) pour accélérer LR2 ou 3 ???
Question : Est-ce une bonne idée ou mieux vaut changer de PC pour taper sur des dual core ou eventuellement I5.
Je ne cherche pas forcement le dernier cri mais quelque chose qui tourne bien et rapide

Merci pour vos remarques

*

tigerwoods

  • Invité
Lightroom et matériel informatique
« Réponse #4 le: 16 août, 2010, 18:36:42 pm »
Config Vieux processeur AMD Athlon XP 3000+, cadencé à 1,8 MHz.

Bon, un Athlon xp 3000+ à 1.8 Ghz, c'est du matériel 2003 ou 2004 si je ne m'abuse.  C'est pas si "has-been" que çà. Passes à  3GO de RAM. Attention aux specs des barettes mémoires compatibles avec ta carte mère qui est aussi de 2003 je suppose !

Evidemment, il ne faut pas rêver, même à 3 GO, ta config reste modeste devant les exigences des logiciels actuels. mais comme tu n'en fais qu'un usage assez occasionnel, tu peux sans doute différer le renouvellement de ton PC.
« Modifié: 16 août, 2010, 18:42:21 pm par tigerwoods »

*

Hors ligne Sini

Lightroom et matériel informatique
« Réponse #5 le: 16 août, 2010, 20:51:11 pm »
Houlà, un XP3000! ça existe toujours ça? :lol: :lol: :lol:
En effet ça doit faire dans les débuts 2000, pour moi c'est du has been has been :lol: :lol:  ça doit tourner sur de la DDR266 je crois, je me demande si tu vas encore trouver ça en module de 1gb... au prix qu'ils vont demander, je dirai de ne pas trop gaspiller car XP n'exploite pas plus de 3gb, veille à utiliser par paire identique.

Met ton XP à jour si tu ne veux pas qu'il buggue avec tant de mémoire. Si tu arrives à faire tourner des logiciels d'antant, ce sera une bombe, mais rien qu'un antivirus actuel, fait ramer ta machine :D  Donc si tu peux l'isoler du net, tu pourras éventuellement te passer d'antivirus, ou le désactiver pendant les retouches.


Perso je n'y investirai pas trop quand on voit des configs à 350€ qui sont plus performantes que la tienne.
tl;dr

Lightroom et matériel informatique
« Réponse #6 le: 17 août, 2010, 20:00:23 pm »
Salu Sini,

Et ben non, c'est de la DDR400 (vouahhhhhhh une vraie porche  :lol:).

Par raport à une nouvelle config, vers quoi faut-il que je me tourne.
Et à quoi dois-je veiller : qte de RAM, vidéo, proc etc....
Sachant que comme je l'ai dis, je fais un peu de retouche (avec un "vrai" PC, j'en ferai certainement plus), internet, bureautique et éventuellement des jeux mais pas trop.

A+

Publicité