voulant remplacer mon D200, je n'ai été que peu emballé sur le papier par le D800, et ai décidé de me faire plaisir avec un D4 que même mon épouse non passionnée par la photographie a plaisir à manipuler !
Peut-être aurais-je fait un autre choix si le D600 était sorti il y a six mois, mais c'est pas sûr, et le D4 est là pour de nombreuses années !
Dire que j'en fais de meilleures photos, est un tout autre débat, mais comme je suis passé d'un zoom standard DX, à des focales fixes FX, je change mon regard, et j'aime ça !
:lol:En six ans je suis passé successivement par le Coolpix 8800, D70, D200, D300, D300set après hésitations puis lecture des tests j'ai opté pour le D600 et je ne regrette pas mon choix non pas que j'ai craint les plaintes sur la netteté des images mais uniquement par soucis de légèreté et d'encombrement tant physique du boitier que du poids des images du D800. Honnêtement combien de photographes ont besoin d'une telle définition même pour tirer du 30x40 !
Tous les tests sérieux dont DXO font état de la très faible différence existant entre D4, D800 et D600. 8)
Le D600 a l'avantage d'une rafale plus rapide que le D800, 1vue 1/2 de plus à la seconde ... la belle affaire !
Concernant la netteté des images, si les photographes sortaient du mode P pour travailler en automatique ou manuel pour combiner ouverture et vitesse en fonction du sujet ils seraient moins désapointés, mais là il faut faire travailler les méninges et ce mode n'est pas toujours disponible
et sans relation avec la grosseur du porte-feuille, ce dernier point n'étant pas une critique car quand on aime on ne compte pas ! La preuve, j'aurais pu acheter trois D600 pour le prix d'un D4 encombrant et lourd et ne fournissant pas de meilleures photos ou unD600 avec un cailloux à 4000 euros !
Possédant à la fois le format DX et FX, mon regard est resté le même, celui que me montre mon viseur et qui varie en fonction de l'objectif et du zoom mais s'il devait changer, ce ne serait qu'en fonction du sujet et du rendu que j'espère donner à ma photo en composant mon image afin de traduire au plus juste l'émotion ressentie.
Le reste courroie ou pas, chacun se déguise comme il veut et que le numéro du boitier soit affiché en grand ne me gêne pas bien au contraire, il me permet d'engager la conversation avec celui qui porte le numéro qui m'intéresse idem pour le constructeur. Si Nikon ne fournissait pas de courroie il serait traité de radin et à l'heure où les gens ne sont que des hommes sandwich affichant en grosses lettres sur leurs fringues le nom des fabriquants, non seulement sans contre-partie pécuniaire mais en ayant payé plus cher leurs frusques de marque, Nikon serait bien bête de ne pas profiter de cette mode !
En conclusion, je suis entièrement satisfait de mon D600 que j'utilise avec le 24-120 f4 VR préféré au 24-70 f2.8 et en voyage avec le 28-300 VR, je travaille en automatique avec choix à l'ouverture en jouant sur les ISO pour caler la vitesse.
J'ai pu comparer le D300s avec le 16-85 VR avec son correspondant D600 et 24-120 f4 VR : si le couple D300s 16-85 format DX est excellent, le couple D600 24-120 FX lui est supérieur et permet de généreux crops simulant largement la focale 300 mm au cas où !!!
Quant à la vidéo, l'ayant pratiquée jadis, je ne trouve pas pratique cette forme de boitier pour une prise de vue, le son étant perturbé, le zooming quasi impossible sans bouger de l'image et la stabilité à bout de bras très aléatoire. Pour moi la prise de vue vidéo est un pis aller au cas où ... et ne vaudra jamais une bonne caméra dédiée au filmage.
Cordialement vôtre.
Mais puisqu'elle existe, pourquoi la bouder ?