Publicité

*

silersac

  • Invité
Utilisation du mode de recadrage avec le D7100
« le: 11 oct., 2013, 16:24:07 pm »
Bonjour,

Avis aux utilisateurs du D7100, quelles sont les conséquences du recadrage que vous avez pu rencontrer (par ex: perte de pixels)?
Utiliser vous plutôt ce mode de recadrage supplémentaire ou un multiplicateur de focale physique?
Quelles expérience et sensations en avez-vous?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Utilisation du mode de recadrage avec le D7100
« Réponse #1 le: 11 oct., 2013, 16:32:51 pm »
quelles sont les conséquences du recadrage que vous avez pu rencontrer (par ex: perte de pixels)?
C'est dans le manuel ça, non ? Plus on croppe à la prise de vue et moins on a de pixels.

Sinon l'avantage par rapport à un TC c'est qu'on a aps les inconvénients liés à l'utilisation du TC : pas d'altération de la qualité optique, pas de ralentissement de l'AF et pas de perte de luminosité. Avec le TC par contre on ne perd pas de pixels, mais la qualité d'image est légèrement dégradée.

Buzzz

*

silersac

  • Invité
Utilisation du mode de recadrage avec le D7100
« Réponse #2 le: 11 oct., 2013, 17:22:07 pm »
Pour les pixels c'est bien l'exemple que j'ai mis entre parenthèse. :P
J'aimerais connaitre surtout les expériences de terrain qui font que l'on penche vers l'un ou l'autre (préférer "zoomer" avec un TC quitte  à avoir une perte de luminosité plutôt que zoomer avec l'option recadrage qui serait trop lente à effectuer par exemple).
(précision : je ne possède pas ce boitier)
Cordialement.

Utilisation du mode de recadrage avec le D7100
« Réponse #3 le: 11 oct., 2013, 17:37:45 pm »
Cette option de recadrage par le boitier est un peu un gadget : Tu obtiens exactement la même chose en faisant l'image en format complet, puis en la recadrant chez toi bien au chaud avec ton logiciel de retouche.

Et en plus tu peux choisir la zone à enlever, ce qui laisse une marge d'erreur. Ou une deuxième réflexion sur l'opportunité de recadrer ou non.

*

Hors ligne Buzzz

Utilisation du mode de recadrage avec le D7100
« Réponse #4 le: 11 oct., 2013, 17:50:01 pm »
Cette option de recadrage par le boitier est un peu un gadget : Tu obtiens exactement la même chose en faisant l'image en format complet, puis en la recadrant chez toi bien au chaud avec ton logiciel de retouche.

Et en plus tu peux choisir la zone à enlever, ce qui laisse une marge d'erreur. Ou une deuxième réflexion sur l'opportunité de recadrer ou non.
C'est vrai, mais le fait d'utiliser le mode crop permet d'augmenter un peu la cadence en rafale... Après on en a besoin ou pas, ça dépend de l'utilisation de chacun.

Buzzz

Utilisation du mode de recadrage avec le D7100
« Réponse #5 le: 11 oct., 2013, 20:06:41 pm »
...........' les expériences de terrain qui font que l'on penche vers l'un ou l'autre (préférer "zoomer" avec un TC quitte  à avoir une perte de luminosité plutôt que zoomer avec l'option recadrage qui serait trop lente à effectuer par exemple).
........'.
Quel que soit le boîtier (FX, DX, ONE+FT1+obj de reflex), ce choix dépendra de la lumière disponible et de la mobilité du sujet (et accessoirement de la taille du tirage envisagé ou d'une utilisation sur écran):
-si le sujet "bouge" ... Et que la lumière est juste..... Le recadrage risque de s'imposer.
-si le sujet est immobile ...... Eh bien le dilemme est toujours là ...... Comme le pied est plus que probable..... Il faut un vrai test terrain  ;)

(...... Ou l'art de ne rien apporter de concret  ::) desolé...  =| )
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Utilisation du mode de recadrage avec le D7100
« Réponse #6 le: 11 oct., 2013, 22:08:36 pm »
Bah comme ça au pif, ça peut aussi permettre de couvrir complètement le viseur avec l'AF.

Utilisation du mode de recadrage avec le D7100
« Réponse #7 le: 13 oct., 2013, 17:51:32 pm »
J'ai un D7100 et un 500F4 et j'utilise parfois le mode "super DX" ( :lol:) pour les raisons suivantes.

Tout  d'abord ce mode crop est à mon sens pleinement utilisable car la visée reste correcte  (cf. comparaison avec D800 recadré au format DX ou là, c'est tout riquiqui).

Pour la photographie de mammifères 'classiques' (chevreuil, lièvre, renard ...) que je pratique, le format DX m'évite de monter mon TC 1.4 :
- tout en bénéficiant, si l'animal est assez loin, d'un gain de focale supplémentaire à résolution plus que correcte soit 15,3 Mpx ce qui reste très confortable (je tire mes photos en 30 x 45). Et je limite aussi le poids de fichier, car dans cette situation je n'ai pas besoin du "plein format" du D7100 (j'aime bien soigner le cadrage dès la prise de vue donc pas d'utilité de conserver les 24 Mpx dans ce cas).
- placer un TC1.4 prend du temps, ce n'est pas toujours facile à faire rapidement et discrètement,
- Le gain de focale (x1,3) se fait à ouverture constante donc à F4, contrairement à la mise en place d'un TC 1.4 ou là je me retrouve à F5.6; souvent utile en fin de journée ...
- et de plus les collimateurs autofocus couvrent tout le champ ce qui ne gâte rien !
- Si l'animal se rapproche (et cela arrive !), je repasse en format "plein", ce en gardant mon oeil collé au viseur : quelle souplesse et confort !
- Pour finir, je trouve que l'utilisation du D7100 et TC 1,4 sur mon 500F4 devient assez délicat à utiliser en terme de risque de bougé : on touche les limites du système car en équivalent 24x36, on obtient la focale suivante en mode crop 1,3: 1365mm (500*1,5*1,4*1,3), et besoin 'd'immobilité absolue'. Ceci étant dit je pense que mon TC génère un peu de back ou front focus dans cette configuration, il faut que je voie ce que donnerait un éventuel microréglage.

En synthèse, le D7100 et son format "super DX" apporte un grande souplesse / réactivité sur le terrain, car évite de mettre en place/enlever un TC 1.4 ce qui est fastidieux (ce que je faisais avec mon D7000), tout en permettant de prendre des photos de qualité lorsque les animaux sont plus loin, jusqu'à 1600 isos maxi pour moi.

Cdlt
« Modifié: 13 oct., 2013, 18:17:43 pm par CIRCA »

*

silersac

  • Invité
Utilisation du mode de recadrage avec le D7100
« Réponse #8 le: 14 oct., 2013, 12:58:54 pm »
Merçi pour toutes vos réponses "d'usage de terrain", claires, rapides et  intéressantes.
Du coup, si en 1 bouton vous avez 2 focales fixes en 1 à la même ouverture, ça peut faire réfléchir sur le choix zoom ou focal fixe... (l'utilisation du multiplicateur faisant perdre un ou plusieurs diaphragme et pas forcément  pratique à enlever en pleine brousse dans la poussière, créait un autre contexte de réflexion qui pouvait pousser vers un zoom par ex....)
Cordialement.
« Modifié: 14 oct., 2013, 13:19:40 pm par silersac »

Publicité