Publicité

*

v2b

  • Invité
Nettoyage des capteurs
« le: 17 juin, 2005, 12:21:39 pm »
Bonjour !
Dans le dernier réponse photo, il y a un article sur le nettoyage des capteurs numériques des réflex !
Est ce quelqu'un a une expérience à faire partager dans ce domaine ?

Merci par avance !  ;)

Publicité

Nettoyage des capteurs
« Réponse #1 le: 17 juin, 2005, 13:43:30 pm »
bonjour

-pour ma part,aprés bien des problémes et essais,j'utilise un pinceau de maquillage pour femme ou autres..
-Ceux qui ont une brosse trés douce et un long manche.si c'est doux pour une femme,c'est doux pour mon capteur et cela ne laisse pas de trace.j'en ai trouvé un à 1€/1€50 chez H&M.
-pour les cas difficiles,je me suis payé c'est le cas de le dire car ça coute la peau du c.. le kit Sensor Wab qui ce compose d'un flacon de produit nettoyant et une boite de lingette au bout d'un petit manche plastique(70€).
-le site internet qui est sur la boite:www.photosol.com.
-d'autre part,j'ai aussi remarqué que les taches provenaient également de poussières sur l'objectif,aussi je passe un petit coup de chiffon (non pelucheux,j'ai un chiffon pour nettoyer les disques vinyl c'est extra cela sert d'avoir connu ces disques)sur la lentille frontale  .

@+
dedechercheur

*

v2b

  • Invité
Nettoyage des capteurs
« Réponse #2 le: 17 juin, 2005, 14:19:45 pm »
Bonjour !

Je te remercie pour tes conseils  et pour l'adresse internet !  :)
Cordialement !

*

aktivist

  • Invité
Nettoyage des capteurs
« Réponse #3 le: 01 juil., 2005, 14:50:18 pm »
je recommande aussi l'utilisation des bombes dites a air sec utilisees en general en informatique, mais attention il faut faire cela en tenant le boitier vers le haut...miroir vers le sol
appuyez sur la bombe en visant a cote ... il y a toujours un peu de liquide qui part au debut.... an continuant a appuyer, orientez ensuite la bombe vers l'interieur de l'appareil... au bout de quelques secondes... c'est bon

Nettoyage des capteurs
« Réponse #4 le: 01 juil., 2005, 16:16:54 pm »
pas tout à fait d'accord pour l'usage d'une bombe à air"sec".Ily asouvent des goutelettes et pan.....sur le capteur et aprés bonjour.....
Je vs donne cet avis car j'ai eu des expériences malheureuses à ce sujet.Mais tout les avis sont bons à donner
dedechercheur

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nettoyage des capteurs
« Réponse #5 le: 01 juil., 2005, 19:00:17 pm »
Personnellement, quand je dois ôter des petites poussières de ce style, j'utilise un tuyau tout fin en plastique souple, je le place près de la poussière et j'aspire avec la bouche ce qui fait que la poussière vient avec.
Est-ce utilisable sur un capteur numérique ??

*

Jeremy

  • Invité
Nettoyage des capteurs
« Réponse #6 le: 01 juil., 2005, 20:04:21 pm »
Je crois que les capteurs produisent une légère charge statique, ce qui a pour conséquence de "coller" les poussières. Un fabricant (concurrent de Nikon) propose une solution spéciale : le capteur est monté sur un petit chassis. Il y a moyen de faire vibrer le montage à haute fréquence durant un court instant pour en chasser les poussières. C'est déjà mieux que rien...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nettoyage des capteurs
« Réponse #7 le: 02 juil., 2005, 11:09:22 am »
Fais bien attention par contre à l'humidité et à la propreté du tube qui peut avoir tendance à recracher plus de saletés qu'il n'en enlève :(

Nettoyage des capteurs
« Réponse #8 le: 15 oct., 2005, 19:05:53 pm »
Bojour à tous,
Je viens apporter ma pierre à l'édifice: en passant au numérique je me croyais débarassé des rayures sur le neg...et les taches sur le capteur on fait leur débuts! J'ai essayé la poire soufflette ainsi que la bombe d'air soit disant sec: résultat sans appel, passage au SAV pour nettoyage. Effectivement, les bombes "crachent" de micro-goutelettes et le capteur n'aime pas. La soufflette quand à elle "décole" la poussière qui "recolent" aussitôt sur le capteur du fait de l'électricité statique ambiante.

Je pense que la meilleure solution reste l'aspiration. Même si certains vont hurler, un bon aspirateur dont le "by -pass" est ouvert afin de ne pas provoquer de dégats dus à une trop forte aspiration. Autre précaution: un aspirateur "recrache" de l'air et donc ....de la poussière, reste plus qu'à trouver une combine pour isoler l'appareil du lieu de la manip.

J'ai un vague souvenir de mes cours de physique, où un dipositif branché au bout d'un robinet d'eau grand ouvert provoquait une dépression (cône de venturi), c'est peut être une piste à exploiter...

J'attends vos avis
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

Nettoyage des capteurs
« Réponse #9 le: 15 oct., 2005, 20:25:26 pm »
..oui mais la quantité d'air qui entre pour permettre l'aspiration des poussières = permet aussi à d'autres de venir...à mon avis celles-ci sont contenu dans l'air qui ne fais que passer..., à moins que l'air sois préalablement filtré en opacimétrique, t'imagines la céllule.
...à suivre.
je crois plus à un système fiable et pas ampirique (comme déjà vu) pour supprimer l'électricité statique existante avant de passer un accéssoires de néttoyage "mécanisme" avec produit de néttotage...mais je n'ai pas la solut...

Nettoyage des capteurs
« Réponse #10 le: 16 oct., 2005, 07:03:13 am »
Bonjour. J'ai acheté, il y a quelques, années, un kit de nettoyage pour camescope. Il comporte un petit aspirateur à piles, 3  embouts et un petit sac à poussière (si,si...), le tout très pratique et pas trop puissant pour ne pas endommager miroir ou capteur.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

daniel

  • Invité
Nettoyage des capteurs
« Réponse #11 le: 16 oct., 2005, 12:38:43 pm »
bonjour
pour ma ma part j'ai eu des problèmes de taches avec mon D 70 dès les premieres utilisations,   2 taches de quelques mm parfaitement circulaires apparaissaient sur les ciels bleus, en plein désaroi je consultais mon guide d'utilisation, après quelques essais avec une bombe d'air sous pression le résultat fut désastreux, je n'avais plus 2 taches mais une multitude,et cela était du a l'humidité qui a été propulsée en même temps que l'air, j'ai renvoyé mon d 70 au sav qui m'a nettoyé le capteur sans problème et j'ai récupéré mon boitier au bout  d' une semaine.Mais 2 miniscules tâches sont réapparu depuis , je corrige le problème au moyen d'un logiciel de retouche,maintenant j'évite de démonter mon objectif, surtout a l'exterieur.

*

Jeremy

  • Invité
Nettoyage des capteurs
« Réponse #12 le: 06 janv., 2006, 09:34:49 am »
Voici une méthode 'maison' pour enlever l'électricité statique du capteur :

http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

*

Hors ligne philipandre

Nettoyage des capteurs
« Réponse #13 le: 06 janv., 2006, 09:38:36 am »
Ca semble simple ... je vais tester ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

daniel

  • Invité
Nettoyage des capteurs
« Réponse #14 le: 06 janv., 2006, 11:08:02 am »
je vais aussi le tester car mon capteur en a bien besoin,merci pour cette info!

Publicité