Publicité

Bonjour à tous,
Mon D750 ne permet pas de choisir le ratio des photos en RAW (bloqué sur 3/2).
Je préfère le 16/10 par défaut (quitte à changer sur certaines photos) et j'aimerais donc savoir s'il est possible, lorsqu'on importe des photos dans Lightroom, de faire en sorte qu'elles soient par défaut en 16/10.
J'ai essayé de modifié les paramètres d'importation par défaut mais ça ne marche pas (ça ne marche apparemment que pour certains réglages, genre expo...), les photos restent en "Original", donc en 3/2, par défaut.
Quelqu'un a une idée ?
Merci !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

j'allais répondre pareil...  le 16/10 c'est un standard d'écran d'ordi... Déjà pour la composition ton D750 ne fait pas ce format alors ....   
« Modifié: 24 juil., 2015, 20:12:02 pm par Pierre »

ok, question bête, je l'efface... après vous avoir remercié tout de même.

Non, la question n 'est pas bête et peut intéresser d'autres membres.
Le seul souci, c'est que le format raw ne permet pas d'autre format que celui du capteur donc pas de possibilité autre que celle de recadrer lors du post traitement.

salutatous,

il est possible d'appliquer un recadrage dans les paramètres d'import puis d'ajuster dans le module de développement car PiRate a raison: dans un recadrage à la volée, tu ne choisis rien.

comme pour tous les paramètres de développement appliqués uniformément et systématiquement à toutes les images, c'est (de mon point de vue) un gain de temps vraiment négligeable dans la mesure où il faut les peaufiner photo par photo. reprendre un curseur déjà réglé ou bien partir de zéro ne change pas grand chose. pareil pour le recadrage: sélectionner le format 16/10 d'un clic et ajuster le cadre ne fait pas perdre de temps.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Sauf qu'il est impossible de créer un paramètre prédéfinis de recadrage avec Lightroom, donc de ce fait, il est impossible d'appliquer un recadrage dans les paramètres d'importation.

La seule possibilité (comme cela a été dit plus haut) est de synchroniser le recadrage d'une image sur d'autres images, puis de le paufiner image par image.

*

Hors ligne Pierre

Il est donc judicieux de faire ce recadrage après avoir trier ses images  :)

tu as raison Eric.

je viens d'aller vérifier: le recadrage n'est pas proposé dans la mémorisation des paramètres de développement. j'ai dit une connerie ! (à ma décharge, je n'utilise jamais de preset de développement donc je n'en crée jamais)

le passage par la case recadrage est obligatoire.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité