Publicité

Nom personnalisé des fichier exportés.
« le: 13 avril, 2015, 12:01:09 pm »
Bonjour aux pros de LR,
je m'y mets doucement et je cherche à renommer mes fichiers exportés avec un nom personnalisé et un N°, ça jusqu'ici je sais faire.
Par contre la séquence commence à 1, je sais que je peux la changer et la faire commencer où je veux.
En fait ce que je cherche à faire, c'est: de commencer à 0001, ainsi lorsque Windows ou autre classe les photos, je ne me retrouverai pas avec des photos numérotées 1 et avec la série 10, 11, ... derrière et ainsi de suite.
Je sais que c'est une petit détail et qu'une solution consiste à commencer à 1000 par exemple, mais bon j'aurais aimé commencer à 0001.
Si certains d'entres-vous savent, la réponse m'intéresse.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #1 le: 13 avril, 2015, 13:31:40 pm »
Pas moyen, il ne sait pas ajouter les zéros au début. Ou alors je n'ai pas trouvé le truc qui pourrait le faire.
Ceci dit numéroter ainsi n'est pas nécessairement la meilleure façon de faire. Tu as déjà un numéro de fichier, pourquoi ne l’utilises-tu pas en ajoutant ce que tu veux autour ,

Ce que je fais :

mesinitiales_anneemoisjour_numerofichierboitier.ext

ce qui me donne un nom unique pour chaque photo

Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #2 le: 13 avril, 2015, 13:46:42 pm »
Ce que je fais :

mesinitiales_anneemoisjour_numerofichierboitier.ext

ce qui me donne un nom unique pour chaque photo
Et un nom qui commence par JC, "ça en jette"  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)


Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #4 le: 13 avril, 2015, 14:47:43 pm »
Whaouuu ! Encore plus fort !

Jésus Christ Dieu   :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #5 le: 13 avril, 2015, 15:31:40 pm »
En fait c'est pour livrer les fichiers à des clients, je trouve que ça fait plus aboutit de mettre: monsieur_truc_0001.jpg que DCS_3459.
Pis quand ils me demandent des tirages ou me font une sélection pour un album, ils me donnent que le n° des photos renommées, c'est plus facile à retrouver que les n° de fichiers originaux, surtout quand tu jongles avec deux boîtiers et que tous les fichiers se retrouvent mélangés dans différents dossiers.
Pour ça je fais un tri avec LR afin de les classer dans l'ordre chronologique.
Quand les photos sont pour moi, elles restent en DSC_qqch.jpg  ;D

Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #6 le: 13 avril, 2015, 16:06:28 pm »
personnellement j'estime que le numéro que mon APN donne à mon fichier photo est la carte d'identité de cette photo.
Ensuite, Pour mon D800 c'était "ZEM" (à la place de DSC) pour le 810 c'est "VIC" et quoiqu'il soit arrivé à mon fichier, en ayant son numéro/identité, je retrouverais toujours le NEF. Et comme le dis JC (Jules César non ?  ;D ) On rajoute ce qu'on veut pour son client.

A comme ça tu donne des p'tits noms à tes boîtiers, pourquoi pas, je vais réfléchir à un nom de baptême pour les miens.

Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #7 le: 13 avril, 2015, 16:06:55 pm »
salutatous,

si j'ai bien compris la question, c'est possible:

le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !


Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #9 le: 13 avril, 2015, 17:36:24 pm »
Merci scalène, va juste falloir que je trouve l'endroit où se cache l'éditeur  =D
Donc à priori je peux mettre 3 zéro avt mon 1, c'est super merci encore.
J'essayerai ça dans les prochains jours.

Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #10 le: 14 avril, 2015, 09:31:16 am »
pour appeler l'éditeur de noms de fichiers, il y a plusieurs moyens mais je n'en ai mémorisé qu'un:

tu cliques sur une image (dans le module bibliothèque) et tu appuies sur la touche F2 de ton clavier ce qui ouvre la première boîte de dialogue "Renommer une photo" (voir l'image postée plus haut).

ensuite tu cliques sur la double flèche et tu choisis la dernière ligne: "Modifier..."

tu auras alors la seconde boîte de dialogue "Éditeur de nom de fichier" et c'est la quatrième bulle bleue (dans mon exemple) qui détermine le N° de séquence: on le choisit dans la partie "Séquence et date" sur la première ligne. tu peux aller jusqu'à 5 chiffres !

lorsque ce sera fait, il te faudra entériner tes choix en cliquant sur la double flèche située tout en haut de la boîte de dialogue sur la ligne "Paramètre défini". Là, tu pourras choisir entre:
- Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveaux paramètres
ou bien
- Mettre à jour les paramètres prédéfinis
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #11 le: 14 avril, 2015, 09:38:13 am »
Scalène gagne par KO ! :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #12 le: 14 avril, 2015, 15:32:41 pm »
Merci beaucoup.

Nom personnalisé des fichier exportés.
« Réponse #13 le: 15 avril, 2015, 18:01:24 pm »
Bon ben j'ai tout fait comme indiqué dans les posts précédents et devinez quoi.....
Ça fonctionne.
Il fallait le dire.

Publicité