Publicité

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #15 le: 20 sept., 2016, 10:39:55 am »
Je ne réponds que sur l'aspect GNU/Linux, car je n'ai jamais utilisé de fichier ICC.

Pour créer l'arborescence, ouvrir un terminal, puis : mkdir -p $HOME/.config/darktable/color/out
(je sais que c'est trop tard, mais c'est pour la postérité ;-))

Pour les fichiers, tu peux essayer, toujours dans un terminal : file $HOME/.config/darktable/color/out/*
Pour chaque fichier ICC, tu devrais avoir une ligne de ce genre : mon_fichier.icc: ColorSync ICC Profile
(testé avec l'un des fichiers ICC fournis par Adobe)

Le « ? » dont tu parles s'affiche où ? Fournis peut-être une capture d'écran ?

Publicité

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #16 le: 20 sept., 2016, 15:33:25 pm »
Bonjour,

les fichiers de profil ne dépendent pas du système d'exploitation, donc votre problème de copie ne vient pas de là. Comme dit par MathieuMD il faudrait un peu plus d'infos pour proposer une solution.

Rappel trop tardif, mais peut-être pas inutile, les dossiers dont le nom commence par ".", comme ".config", sont des dossiers cachés qui ne sont habituellement pas visibles dans l'explorateur de fichier. Par exemple sous Xubuntu la combinaison de touches Ctrl-H les fait apparaître ou disparaître.

Cordialement
Christian

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #17 le: 20 sept., 2016, 23:13:38 pm »
Merci à tous
J'ai résolu les problèmes de dossier, redécouvert tout seul les fichiers cachés  ;D me reste que ces fichiers icc affublés d'un "?"
Je vous fait une copie d'écran demain demain ce sera plus clair
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #18 le: 21 sept., 2016, 10:13:59 am »
rebonjour

Et voilà mes fichiers icc !!!

Si j'essaye de passer outre et de les recopier sur le répertoire darktable j'obtiens un message d'erreur

Je suis au bout de mes "très modestes" compétences

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #19 le: 21 sept., 2016, 10:30:09 am »
Et... quelle est la teneur de ce message d'erreur ?

Le seul moyen que je connais de te donner des instructions précises que tu peux répéter à l'identique, c'est en les réalisant depuis un terminal. Note : les lignes qui commencent pas un croisillon « # » sont juste des commentaires, ça ne sert à rien de les recopier dans le terminal.

# Se déplacer dans le dossier de destination des profils ICC de Darktable, « out » :
cd $HOME/.config/darktable/color/out

# Afficher le contenu ; normalement, si j'ai bien suivi, c'est vide :
ls

# Copier les fichiers ICC depuis leur dossier d'origine.
# Note : le point final est important, il symbolise le dossier courant, « out ».
cp /media/jacques/DATA/drivers/*.icc .

# Afficher à nouveau le contenu du dossier « out »,
# qui contient donc normalement les fichiers ICC :
ls

Si ça échoue, l'idéal serait que tu nous envoie un copié-collé du résultat des commandes ci-dessus.

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #20 le: 21 sept., 2016, 13:46:05 pm »
Encore merci

Ca a marché (mais en passant en root)
Reste plus qu'a tester Darktable  >:D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #21 le: 21 sept., 2016, 16:10:53 pm »
A priori bien reconnu sous darktable
Donc bien avancé et encore une fois merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider,mention spéciale à MathieuMD

Reste plus qu'à tester la qualité mais là c'est plus long
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #22 le: 22 sept., 2016, 13:33:16 pm »
Ca a marché (mais en passant en root)
C'est normal dans les environnements linux. Par défaut, l'utilisateur n'est pas administrateur de son ordinateur et n'a les droits d'écrire (hors quelques exceptions) que dans son répertoire personnel. C'est une des bases de la sécurité en informatique: ne travailler qu'avec les droits nécessaires. Il est vrai que la solution de tonton Bilou est bien plus permissive et que ce type de contrainte n'existe presque pas.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #23 le: 22 déc., 2016, 23:03:55 pm »
Je relance le fil, pour dire qu'en virtialisant Ubuntu avec un dossier partagé (W10 et Ubuntu) dans lequel se trouve le photos traitées et non traitées, je n'ai pas ce problème d'impression, car j'imprime sur ma brother qui est installée sous Windows. Les deux systèmes pouvant travailler en parallèle, c'est très pratique.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #24 le: 22 déc., 2016, 23:28:33 pm »
Je suis sous UBUNTU et je développe mes RAW sous Darktable.
Je commence à imprimer mes photos et je ne suis pas très satisfait par pilote de mon imprimante (EPSON Expression Photo HD XP-760 Multifonction).

Il y a deux options pour imprimer :

- soit on confie la gestion de l'impression au pilote d'impression de l'imprimante ;
- soit on confie la gestion au logiciel de retouche. Dans ce deuxième cas, il faut impérativement désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante, cette option pouvant être facile à trouver, ou au contraire cachée dans un sous-sous-sous-menu. Ou bien elle n'existe pas. Chez Epson, il faut donc choisir dans le driver d'impression : "No color management".

En général, on obtient un meilleur résultat en demandant au logiciel de retouche de gérer l'impression. A condition que l'on puisse désactiver la gestion des couleurs par l’imprimante. Sinon on corrige deux fois cumulativement, et le résultat imprimé est mauvais.

Si on ne peut pas désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante, il faut alors confier cette gestion à l'imprimante seule, et donc désactiver cette option dans le logiciel de retouche.

Dans les deux cas, il faut être très vigilant sur les cases à cocher/décocher. 

La toute première précaution est de s'assurer que l'on dispose bien du profil ICC correspondant au trio imprimante + papier + encres utilisé, et le sélectionner.

En général, les profils pour les papiers de la marque (Epson dans ton cas) sont livrés sur CD avec l'imprimante, et ils s'installent automatiquement. Il vaut mieux, à intervalles réguliers, vérifier sur le site du fabricant si de nouveaux profils sont disponibles.

Si on utilise un papier d'une autre marque, il faut télécharger le profil ICC correspondant sur le site du papetier (s'il existe, car ce n'est pas systématique, surtout pour les multifonctions et les imprimantes à faible diffusion).

Si on utilise un papier no-name acheté en supermarché, sans profil ICC disponible, on s'expose à des déconvenues... ou (beaucoup plus rarement) à de bonnes surprises, lorsqu'on a la chance de tomber sur un papier qui sort de la même usine que le papier de marque et qu'on a, par chance supplémentaire, sélectionné le bon profil ICC.

Il faut ensuite cocher les cases "Compensation du point noir" et choisir le mode Perceptif ou, plus rarement, le mode Relatif (et jamais les modes Saturation ou Absolu, pour l'impression d'images).

Voir le dossier Nikon Passion, en 3 parties, sur l'impression (lien vers la 3ème partie : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-numeriques-imprimer-chez-soi/ ).





« Modifié: 22 déc., 2016, 23:49:45 pm par Weepbitterly »

Imprimer des photos sous Linux (UBUNTU)
« Réponse #25 le: 26 juin, 2017, 20:25:17 pm »
Bonsoir,
Je déterre ce topic au moment où je le découvre, et je fais faire bref.
Depuis plus de 2 ans, j'utilise TurboPrint (payant), qui permet de faire pas mal de choses autrement impossibles avec ma Canon IP4950.
J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité