Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Avis sur les papiers photo
« le: 07 avril, 2010, 13:11:43 pm »
Une discussion pour partager vos avis et retours d'expérience sur les différents papiers photo pour imprimantes jet d'encre.

Vous trouverez également dans nos actus quelques infos sur les papiers sortis récemment :
http://www.nikonpassion.com/tag/papier/

Publicité

*

ffi

  • Invité
Avis sur les papiers photo
« Réponse #1 le: 08 avril, 2010, 22:54:45 pm »
Bonjour. Tout d'abord, mes imprimantes : je viens de me payer une Epson 3880 (encres pigmentaires) et j'utilise encore beaucoup ma "vieille" Canon (nobody is perfect) ip 4600 (encres chimiques). J'étalonne les papiers non profilés par le fabricant avec une sonde Colormunki.
Les papiers brillants :
-Epson Premium Glossy Photo Paper : excellent résultats sur la Canon et on le trouve régulièrement en promo en 10x15 et 13x18. Sur la 3880 on perd le brillant. Comparer le même tirage fait avec la Canon fait presque regretter d'avoir mis 1500€ dans l'Epson; heureusement elle se rattrape dans d'autres domaines.
-Canon Photo Paper Pro PR101 : résultats comparables avec le papier Epson Premium Glossy Photo Paper mais il est beaucoup plus cher. Par contre, Canon fourni le profil ICC.
-Ilford Premium Photo Glossy Paper : un cran en dessous des 2 premiers cités mais très bon et également régulièrement en promo. Profil fabricant pour Epson et Canon.
-Ilford Galerie High Gloss Media : attention ça brille très très fort. Excellent résultat sur la Canon. Le seul inconvénient c'est que l'on a pas la sensation de toucher du papier mais plutôt un film plastique. Mais p....n, qu'est ce que ça brille. Pour les imprimantes pigmentaires : à oublier. Profil fabricant pour Epson et Canon.
-Ilford Galerie Smooth Gloss Paper : très bon. Moins glacé et moins contrasté que les papiers cités plus haut. Je l'utilise pour le portrait couleur. A éviter sur les imprimantes pigmentaires. Profil Ilford pour Epson et Canon. Jauni légèrement en vieillissant.
-Ilford Galerie Smooth Pearl Paper : le seul papier glacé qui donne de (très) bons résultats avec la 3880. Comme son nom l'indique, il a un aspect brillant perlé. Il est également très bon avec la Canon. Profil Ilford pour Epson et Canon.
-Ilford Galerie Gold Fiber Silk : papier baryté excellent sur les 2 imprimantes. Seul inconvénient, il est cher et Ilford ne donne pas de profil pour ma Canon.
-Canson Infinity Baryté Photographique : encore meilleur que le baryté Ilford car il a une surface un peu plus résistante et est moins cher. Pas de profil pour Canon.
Papier mat :
-Hahnemüle Bamboo : papier moyennement texturé blanc crème qui donne excellent résultat pour les reproduction de tableau avec la 3880. Il est cher mais il le vaut bien.
-Epson Mat Archival : je l'utilise pour mes tirages N&B. Les couleurs "bavent" avec les encres chimiques de Canon.
Papier que je n'achète plus :
-Canon Photo Paper Plus Glossy : moins cher que le PR101 mais également moins bon en brillance et saturation. Pas essayé sur l'Epson.
-Ilford Galerie Classic Gloss Paper : métamérisme et reflets métallique sur ma Canon même avec le profil fourni par Ilford. Pas essayé sur l'Epson.
-Papier Fujifilm Photo Paper 120g : tout simplement le plus mauvais papier que j'ai essayer niveau brillant, saturation/contraste des couleurs et sensation de touché.

ffi

*

Hors ligne Jean-Christophe

Avis sur les papiers photo
« Réponse #2 le: 16 avril, 2010, 10:37:34 am »
Quelques retours sur les test d'hier soir avec les papiers MicroApp et Rauch.

Le MicroApp Grain Soie (voir la présentation) est un brillant perlé et j'ai fait quelques tirages avec une Epson 2880, couleur et NB.
Résultat très surprenant car je restais sur les résultats du brillant Epson GLossy, une belle surface perlée qui prend bien les aplats de couleur, un papier qui manque un peu de maintien (mais normal pour le grammage) mais avec un résultat visuel très bon. Le fond blanc est bien ... blanc, pas de dominante de couleur sur l'image, de légers effets de bord sur les contrastes forts mais rien de grave (et peut-être dus à mes tirages aussi). En NB il se tient très bien aussi avec des reflets minimaux dus au perlé, un très bon rendu.

Le Rauch Premier Art Smooth Press (présentation ici) est un papier d'art 270 gr avec une tonalité naturelle très chaude, limite trop chaude pour mon goût personnel. N'étant pas fan du tout des surfaces mattes, j'étais curieux de voir le résultat et franchement, je suis sous le charme ! Les tirages NB prennent une dimension que je n'ai pas encore trouvé sur d'autres papiers comme l'Epson Mat Archival (qui est trop fin pour mes goûts personnels). Le Rauch donne une velouté sur les arrière-plans flous en NB qui est très agréable, les dégradés et niveaux de gris sont très doux, on frise l'effet tirages anciens bien chauds et c'est superbe au final. Restait à le tester en couleur, j'avais un doute avec cette tonalité chaude. J'ai choisi une photo faite en Italie à une heure où la lumière est elle-même bien chaude et à nouveau grosse surprise, le résultat est au-delà de mes attentes, c'est juste magnifique. La tonalité chaude du papier ne transpire pas trop sur les couleurs de la photo, les ciels bleus sont un peu plus chauds (normal) amis l'effet est assez agréable. Les teintes chaudes, les jaunes, les ocres, sont magnifiques. Les blancs prennent une tonalité très agréable. Le toucher du papier est sublime, et je serais curieux de le tester en 500 gr. car le 270 est déjà très très bien. Une belle réussite en tous cas que ce papier d'art Rauch. Ne pas oublier d'utiliser l'encre noir mat par contre, pour un résultat franchement excellent.

Un très bon moment donc passé avec ces deux papiers, des tirages qui prennent une vraie valeur et une qualité générale de très haut niveau, je vais oublier la marque Epson pendant un moment ;)

Publicité