Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: CatherineP le 16 oct., 2019, 20:36:00 pm
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Bonjour
Je vais très prochainement craquer pour le Z6, mais je n'ai que des obejctifs DX de mon actuel D5300. J'ai le DX 18-140 qui était fourni avec le D5300 et le Nikkor DX 35mm f1.8.
J'ai compris que si je mettais mes DX sur le Z6 avec la bague d'adaptation, je perdrai le bénéfice du plein format et que l'image sera plus petite.
Sera -t-elle quand même comme ce que j'obtiens actuellement avec mon boitier D5300 et ses objectifs dédiés DX ou l'image sera-telle encore rognée ?
Merci beaucoup
Catherine
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L'image sera la même, sauf que la définition sera de 10 Mpx au lieu de 24.
En plein écran, ça ne fera pas de différence, mais en affichage à 100%, les détails serons plus petits et moins définis.
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Pas de changement de taille d'image en effet. Je me poserais quand même la question de l'intérêt de faire cela.
Le Z 6 est exigeant en optiques, tes objectifs DX sont corrects mais sans plus, il faut accepter le fait que les résultats ne soient pas à la hauteur du boîtier.
Je prendrais le 24-70 mm f/.4 en kit, très peu cher, et je verrais déjà ce que ça donne. Tu vas découvrir un autre monde.
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Ou attendre le Z50 un hybride DX de Mr Nikon... car en effet les objectifs DX sur un Z6 c'est dommage...
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Merci de vos réponses.
Oui je vais prendre le 24-70 du kit, mais c'était pour ne pas avoir à racheter tout de suite d'autres objectifs... ma tirelire n'est pas assez grosse.. Je vais chercher en occasion un zoom qui va jusqu'à 300 pour les photos de spectacle.
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Merci de vos réponses.
Oui je vais prendre le 24-70 du kit, mais c'était pour ne pas avoir à racheter tout de suite d'autres objectifs... ma tirelire n'est pas assez grosse.. Je vais chercher en occasion un zoom qui va jusqu'à 300 pour les photos de spectacle.
Tu parles du 120-300mm f2,8 de Sigma ? Car c'est le seul zoom 300mm que je connaisse à grande ouverture valable pour les spectacles, à moins que tu fasses allusion aux 70-300mm à ouverture f4-f5,6 et dans ce cas ce ne sera pas l'idéal pour des spectacles en intérieur, à moins que cela est destiné à des spectacles en plein air et bien éclairé et dans ce cas je n'ai rien dit.
Et sinon un 70-200mm f2,8 c'est trop court ?
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Tu parles du 120-300mm f2,8 de Sigma ? Car c'est le seul zoom 300mm que je connaisse à grande ouverture valable pour les spectacles, à moins que tu fasses allusion aux 70-300mm à ouverture f4-f5,6 et dans ce cas ce ne sera pas l'idéal pour des spectacles en intérieur, à moins que cela est destiné à des spectacles en plein air et bien éclairé et dans ce cas je n'ai rien dit.
Et sinon un 70-200mm f2,8 c'est trop court ?
Merci du conseil: je pensais que le 70-300 f4-5.6 était bien (oui c'est pour des spectacles en intérieur). Et le 200 est trop court.... Enfin je crois: car je me réfère à mon objectif actuel: un 18-140 (DX) sur mon boitier D5300 (donc DX). Si j'ai bien compris à 140 je suis en fait à 140 x 1,5 donc 210, et je n'arrive pas à capturer les danseuses comme je le veux. Mais peut-être que j'ai tort et qu'il n'y a pas de facteur de correction à appliquer sur un objectif DX monté sur un boitier DX ? (auquel cas, mon 140 ne porterait qu'à 140.... et si je passe à un objectif 70-200 sur mon futur Z6 ce sera bien). J'ai des doutes du coup... :|
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Je crois que j'ai trouvé ma réponse à l'aide du simulateur d'objectif
Quand le prends mon matériel actuel D5300 + objectif 35mm DX j'obtiens une image plus petite ou plus zoomée que lorsque je fais le même essai avec un plein format et un objectif 35mm F
https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/nikkor_lens_simulator.page?
Donc conclusion, avec mon objectif DX 18-140 sur mon D5300, j'ai bien un facteur de correction, et lorsque je suis à 140 c'est comme si j'étais à 210.... Ce qui n'est pas suffisant pour mes photos de spectacle.
Bon, j'ai le temps d'y penser... ou de chercher la bonne occas car le spectacle ne sera qu'en fin d'année scolaire
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Je crois que j'ai trouvé ma réponse à l'aide du simulateur d'objectif
Quand le prends mon matériel actuel D5300 + objectif 35mm DX j'obtiens une image plus petite ou plus zoomée que lorsque je fais le même essai avec un plein format et un objectif 35mm F
https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/nikkor_lens_simulator.page?
Donc conclusion, avec mon objectif DX 18-140 sur mon D5300, j'ai bien un facteur de correction, et lorsque je suis à 140 c'est comme si j'étais à 210.... Ce qui n'est pas suffisant pour mes photos de spectacle.
Bon, j'ai le temps d'y penser... ou de chercher la bonne occas car le spectacle ne sera qu'en fin d'année scolaire
C'est bien ça en effet.
Concernant l'objectif et son ouverture tu n'as qu'à te mettre sur f5,6 sur ton 18-140mm en condition d'intérieur et tu verras bien combien de vitesse tu auras ainsi et aussi à quelle montée d'isos. En sachant qu'il te faudra lors des scènes rapides entre 1/500s et 1/000s pour figer l'action.
Cela étant dit en matière de zoom en télé-objectif à f2,8 à part le Sigma 120-300mm j'en connais aucun autre avec une focale longue de 300mm, il faudra te débrouiller au mieux en zoom avec le 70-200mm f2,8 quitte à recadrer ultérieurement. Mais ta tirelire risquera encore de faire la tronche car ce n'est pas le même prix entre un 70-300mm f4-f5,6 et un 70-200mm f2,8.
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Cela étant dit en matière de zoom en télé-objectif à f2,8 à part le Sigma 120-300mm j'en connais aucun autre avec une focale longue de 300mm, il faudra te débrouiller au mieux en zoom avec le 70-200mm f2,8 quitte à recadrer ultérieurement. Mais ta tirelire risquera encore de faire la tronche car ce n'est pas le même prix entre un 70-300mm f4-f5,6 et un 70-200mm f2,8.
Je vais faire des listes de Noël / anniversaires... et chercher les occasions... Et je vais commencer bientôt avec le Z6: j'ai hâte !! Merci pour ces conseils
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Si tu veux vraiment quelque chose d'adapté au Z6 et avec suffisamment d'allonge, prends l'excellent AF-P 70-300 VR FX (format 24*36), qu'on trouve actuellement à 520 € sur les sites sérieux allemands.
https://www.foto-erhardt.de/objektive/nikon-objektive/nikon-af-p-nikkor-70-300mm-f4-5-5-6e-ed-vr.html
C'est presque 200€ de plus que le modèle DX, mais je suis certain que tu ne regretteras pas longtemps d'avoir payé la différence.
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Merci, ca devrait le faire en salle de spectacle, surtout par rapport à ce que je fais jusqu'à présent, plutôt frustrant !
Bizarre que ce soit moins cher en Allemagne
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La stabilisation capteur des Z est un gros plus, aussi : je viens de faire au Z7 des photos nickel d'un spectacle à 200mm au 1/90e sans pied (avec le 70-200FL) ; pas moyen hélas de monter davantage en vitesse, un panneau lumineux derrière les artistes affichait des bandes noires au dessus (LED ??).
Mais ça oblige aussi à un max de concentration, de stabilité et d'anticipation des déplacements... excellent exercice ;-)
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Attention 1/90s c'est parfois juste sur un spectacle... risque de flou de bougé du sujet.
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Attention 1/90s c'est parfois juste sur un spectacle... risque de flou de bougé du sujet.
1/90s de sujets en statique avec stab pas de soucis même à 200mm, dès que ça bouge un peu c'est flou de bougé à mon avis, c'est pour ça qu'au dessus j'ai beaucoup de doute avec un objectif à ouverture seulement f5,6 pour un spectacle en intérieur, maintenant si c'est éclairé comme dans un spectacle des Enfoirés, pourquoi pas ? Ou alors peut être avec un D5 ?
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Un exemple. Et pas le choix de plus vite (à 2.8 !) sinon bandes noires sur le panneau derrière.
>au dessus j'ai beaucoup de doute avec un objectif à ouverture seulement f5,6 pour un spectacle en intérieur
Bien d'accord. Se faire une cagnotte (Noël approche ;-) et viser un FF2.8 d'occase ? (avec les nouveaux objos qui sortent les opportunités vont sans doute s'étendre). Ou au moins ne pas dépasser le 200mm (pour éviter de perdre encore un diaph) et cropper ?
Mais s'il faut impérativement le 300... faut d'abord àmtha trouver le moyen de s'approcher ;-)
>maintenant si c'est éclairé comme dans un spectacle des Enfoirés, pourquoi pas ?
On n'est plus dans un spectacle d'intérieur, non ? :-)
(super spectacle d'ailleurs, avec Lara Neumann, Flannan Obé et Emmanuel Touchard)
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C'est classe ! J'aimerai bien faire des photos comme ça ! Pour l'instant, lorsque je photographie, je suis au balcon, sous la régie avec mon D5300 et son 18-140, ce qui me permet de faire des plans larges (tout le groupe) ou de zoomer un peu (mais pas suffisamment). Bon, comme je ne suis pas le photgraphe officiel, qui lui, vend ses photos, c'est moins grave...
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C'est classe ! J'aimerai bien faire des photos comme ça ! Pour l'instant, lorsque je photographie, je suis au balcon, sous la régie avec mon D5300 et son 18-140, ce qui me permet de faire des plans larges (tout le groupe) ou de zoomer un peu (mais pas suffisamment). Bon, comme je ne suis pas le photgraphe officiel, qui lui, vend ses photos, c'est moins grave...
Et qu'est ce que ça donne au niveau netteté avec ton 18-140mm ? Et pourquoi ne pas essayer avant tout de se rapprocher de la scène plutôt que chercher à acquérir une focale de 300mm financièrement coûteux.
En pouvant être au premier rang et avec un AFS 50mm f1,8 (100€ en occasion) par exemple tu devrais mieux t'en sortir qu'au fond avec un 18-140mm f3,5-5,6 .
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Bonjour Catherine,
Je suis d'accord avec les commentaires de certains usagers du forum.
Je pense que malheureusement cela ne fait pas beaucoup de sens d'utiliser des objectifs DX sur un boîtier full frame. On peut prendre l'analogie du scooter et de la moto. Cela reviendrait à remplacer un scooter par une moto mais en gardant les pneus du scooter.
je te préconiserai de vendre les objectifs DX et d'explorer ce qui s'offre à toi au niveau full frame. Quelques exemples ci-dessous :
- Monture F : un Nikon AF-S 50 mm f/1.8 G (très abordable) mais nécessite un adaptateur FTZ
- Monture F : un Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED (un peu plus cher, sinon tu as des 35mm f/2 d'occasion pas cher) mais nécessite un adaptateur FTZ
- Monture Z : un 24-70 f/4
Je pense que cela te permettra de vraiment faire un premier pas sérieux dans le monde du plein format, d'utiliser de façon optimale ton futur boiter et d'en tirer plus de plaisir :).
Tim
Tim