Publicité

*

Timjobar

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #885 le: 08 juil., 2013, 08:36:39 am »
Bonjour

Un collègue qui a acheté récemment le D5100 (le veinard) a eu de gros problèmes en essayant de photographier des gens qui dansaient en faible lumière, en automatique, au flash.

Il n'a pas réussi à prendre une seule photo. L'appareil n'arrivait pas à trouver la MAP et cherchait sans arrêt. L'aide à la MAP était activée. Il me dit que l'indicateur d'exposition (+ ------- -) clignotait tout le temps aussi. Il s'est retenu de fracasser l'appareil. De retour à la maison l'appareil semblait fonctionner correctement. Objectif 18-55 VR. A priori il n'avait pas ce genre de problème avec son D60.

Désolé, j'essaie de l'aider, je n'ai pas le temps de chercher dans les archives  ;D.

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #886 le: 08 juil., 2013, 08:48:50 am »
l'indicateur d'exposition (+ ------- -) clignotait tout le temps aussi.

Voir le réglage Iso, sans doute (et l'ouverture max de l'objectif).

Pour la map, c'est curieux, et cela me semble être dû à un réglage non adapté (mais je suis loin d'être un expert).
En quels modes était-il (pour l'AF - et si AF-C quelle priorité ; et pour expo/ouverture - PSAM) ?

Pour ma part, je photographie sans problème des musiciens et des danseurs dans un club de jazz, en mode A, AF-C zone dynamique (priorité map), sans flash (mais avec un 35 mm f/1.8, qui est donc assez lumineux), et avec le mode Iso auto paramétré (Iso max 3200, vitesse mini 1/60 ou 1/80).
« Modifié: 08 juil., 2013, 08:57:10 am par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #887 le: 08 juil., 2013, 10:25:25 am »
Ce sont des conditions très difficiles pour l'AF. Photographier des danseurs sur une piste sombre est beaucoup plus compliqué que photographier des artistes sur scène (eux sont éclairés, parfois très éclairés).
Pour y arriver, on a d'abord besoin d'une optique lumineuse car cela facilite le travail de l'AF.
Ensuite, l'assistance AF du boitier ne fonctionne que sous certaines conditions (distance, utilisation du collimateur central exclusivement). Lire le manuel à ce sujet.
Et enfin, il ne faut pas s'attendre à des miracles en utilisant le flash intégré. Pour cet exercice, un flash cobra est conseillé. D'ailleurs, l'assistance AF d'un cobra est très efficace dans ces situations.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #888 le: 08 juil., 2013, 11:03:56 am »
Juste deux remarques :

1- L'illuminateur d'assistance AF a une portée max de 3 m.

2- Je trouve qu'il n'est pas toujours évident d'utiliser flash ou illuminateur AF quand on est un amateur dans une salle, car cela peut gêner les artistes ou les autres spectateurs.
Ainsi, j'ai vu il n'y a pas longtemps dans un petit club un photographe amateur qui shootait un contrebassiste à environ 1m avec l'illuminateur ON et le contrebassiste a fini par l'envoyer promener (il avait raison, à mon avis - il avait la lumière dans l'oeil depuis 5 mn).
Pour ma part, j'ai oublié de préciser que j'ai désactivé l'illuminateur d'assistance AF, et ça va très bien (avec le 35 f/1.8).
D800 + fixes

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #889 le: 08 juil., 2013, 12:38:02 pm »
2- Je trouve qu'il n'est pas toujours évident d'utiliser flash ou illuminateur AF quand on est un amateur dans une salle, car cela peut gêner les artistes ou les autres spectateurs.
C'est tout à fait juste, il faut éviter de déranger les artistes sur scène. D'autant plus que cette assistance ne sert à rien dans ce cas de figure, les artistes étant souvent suffisamment éclairés.
Mais s'il s'agit, comme je l'ai compris ici, de photographier des gens qui dansent dans une salle (et non sur une scène), l'assistance AF est quasiment obligatoire.

*

Timjobar

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #890 le: 08 juil., 2013, 13:16:31 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses.

En fait il a un peu tout essayé. Il va essayer sans l'illuminateur.

*

delknikon

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #891 le: 09 juil., 2013, 12:51:08 pm »
bonjour a vous tous,

Voila je vais pas tarder a faire de la photo equestre, quelque petite question, j'ai un 18-55et un 55-200 je suis pose que je dois privilégier le 55-200 pour avoir une bonne profondeur de champs pour avoir le poney et le cavalier nette et tout de suite le reste floux ?

est'il plus intéressant de se mettre en rafale pour avoir plus de vue et apres faire des choix dans le lots ?  Je pensais me mettre sur du135 en focal a ouverture minimal afin d'avoir un beaux rendus du cavalier en train de sauter et tout de suite le floux apres je garde en iso 100 ( surtout en se moment) ou 200 mais ne pense pas aller plus loin, apres la vitesse serras courte vus que je veux figer l'ensemble

merci de vos info


j'ai pris des jet ski hier et j'ai un peut peiner a trouver l'équilibre jet net et effet de l'eau lisser je suis en 200mm a chaque fois et ca manque cruellement de puissance de zoom encore   :-[  bref je pense avoir trouver la soluc mais je pense que un pied seras mieux adapter et surtout aucune profondeur de champ tout le monde et nette  :'( malgrés e réglage sur  A et la plus petite valeur possible qui est 5.6 je crois . Pourquoi c'est louper ? pas assez pret ?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #892 le: 09 juil., 2013, 13:19:10 pm »
..... après décryptage du texte ... ;D... Je pense que l'étude de l'influence des paramètres suivants :
     - distance de MAP
     - ouverture du diaph
sur la PDC (profondeur de champ) vous sera utile.

Ceci très facilement grâce au petit logiciel ci-dessous:
http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?did=29

Bonne étude personnelle  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

delknikon

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #893 le: 09 juil., 2013, 13:27:21 pm »
je mexcuse d'etre brouillon dans mon expression et surtout disperssé, si je lis le tableaux pour les MAP il faut etre relativement pret quand meme quand je lis pour la focale de 180  il faut etre a 50m maxi ?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #894 le: 09 juil., 2013, 13:39:55 pm »
un petit tour sur ce site aussi  :o
http://www.bescherelle.com/
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

delknikon

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #895 le: 09 juil., 2013, 13:52:42 pm »
un petit tour sur ce site aussi  :o
http://www.bescherelle.com/

merci de cette aide pertinente ....

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #896 le: 09 juil., 2013, 14:17:06 pm »
je mexcuse d'etre brouillon dans mon expression et surtout disperssé, si je lis le tableaux pour les MAP il faut etre relativement pret quand meme quand je lis pour la focale de 180  il faut etre a 50m maxi ?

J'ai fait une petite erreur de lien....
Celui-ci est plus didactique :
http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm
(bien penser a "recalculer" à chaque fois qu'une valeur est modifiée!)
avec un 200mm, à f/5.6 on a une PDC de 1.5m env
et a f/11 la PDC est d'env. 3m (mais là il faut plus de lumière, c'est surtout en extérieur)
« Modifié: 09 juil., 2013, 14:25:16 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

delknikon

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #897 le: 09 juil., 2013, 14:26:44 pm »
effectivement ce lien me parle un peut plus seul problème je ne suis pas capable de savoir a combien de mettre et mon sujet il me faut un télémètre laser xD , il y a aucun affichage sur le boitier qui me permet de savoir a peut de chose pret la distance du sujet sur les photo citer plus haut avec le jet ski je ne sais pas je dirais facile une 100m de comment en etre sur ou tu du moins taper dans un plage 

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #898 le: 09 juil., 2013, 14:38:12 pm »
Le tableau vous permet de comprendre qu'à 100m, la PDC est de 80m (à f/5.6 votre ouverture maxi)... donc il est impossible d'isoler le jet ski.
Si vous aviez un zoom ouvert à f/2.8 (exemple le 70-200 AF-S VR) le pdc à 2.8 et 100m est encore de 36m.

C'est quand le distance de map est plus courte que la PDC se réduit beaucoup.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

delknikon

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #899 le: 09 juil., 2013, 14:46:28 pm »
ah d'accord je comprend en gros il me faut 200m de libre du moins il faut que le fond soit a 100 derrière le jet pour avoir un un fond floux donc casi impossible ou alors si je monte, par exemple je suis avec un 500mm le jet occupe les 3/4 de mon objectif  la j'ai plus de chance d'avoir un fond floux en ayant le jet qui remplis 80% de mon champs de vision  ?

car la avec mon 200 le jet est presque aussi gros que le point de mon collimateur ....

Publicité