Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #870 le: 28 mai, 2013, 23:17:36 pm »

1) Pour le nombre de déclenchements, il existe (entre autres, je crois) un petit logiciel freeware qui s'appelle Shootnum, avec lequel il suffit d'ouvrir une photo au format jpg pour lire le nombre de déclenchements du boîtier qui l'a prise.

2) Pour la pluie, je ne sais pas, mais je ferais attention (en tous cas, essuyer vite) ; le D5100 n'est pas du tout "tropicalisé".

3) Filtre UV indispensable ? Je ne le pense pas, et je n'en utilise pas. Le pare soleil suffit, comme protection, à mon sens. En tous cas, si tu en utilises, il faut ne pas trop lésiner sur la qualité, à ce que j'ai lu.
D800 + fixes

Publicité

*

PascalD5100

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #871 le: 31 mai, 2013, 09:01:25 am »
Oui, la pluie c'est un réel soucis. je commence a me poser des questions pour passer sur un D7000...
En tout cas, pour debuter, le 5100 est bien je trouve. S'il était étanche ca serait parfait. Je suis équipé comme toi, et ça offre pas mal de possibilités... Ecran orientable tres pratique.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #872 le: 31 mai, 2013, 10:01:09 am »
Je suis très satisfait du D5100.
Je pense que bien utilisé il y a déjà largement de quoi faire (en complétant éventuellement avec un 85 f/1.8, car j'aime bien les focales fixes), et que les limites du boîtier seront, dans mon cas, atteintes moins vite que celles du photographe.

On me l'a offert sans me demander mon avis ; il est vrai que, sinon, j'aurais peut-être opté pour le D7000, pour la tropicalisation et l'ergonomie (quoique, bien paramétré - fonction Fn, items immédiats sur touches Info et Menu - le D5100 ne s'en sorte pas si mal que ça), et pour quelques autres petits trucs non vitaux (horizon dans viseur, test AF, etc).
Peut-être plus tard (vente D5100, achat D7000 d'occase)...

Pour la pluie, je ne me rends pas bien compte du risque réel, et de la tolérance effective (mais j'habite à Nice  8) ).
D800 + fixes

*

PascalD5100

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #873 le: 31 mai, 2013, 10:16:53 am »
Oui c'est vrai qu'il est trés complet et a une bonne qualité d'image. agreable et leger, abordable, la tropicalisation aurait vraiment été utile. Quand tu visites et qu'il pleut, c'est frustrant de laisser le joujou dans le sac.... certains ont des astuces d'ailleurs , poche plastique etc...
la visée 100% doit etre un sacré confort aussi...
Prochain achat macro 60mm ! polyvalence insectes/portraits...
Une question tiens sur le pare soleil : y-a-t-il des fois ou il faut le retirer ?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #874 le: 31 mai, 2013, 10:20:43 am »
Quand tu visites et qu'il pleut, c'est frustrant de laisser le joujou dans le sac.... certains ont des astuces d'ailleurs , poche plastique etc...
Quelques gouttes de pluie ne vont pas l'endommager. Personnellement, je n'ai jamais hésité à me servir d'un boitier quel qu'il soit sous un peu de pluie et aucun ne m'en a voulu ;)

Une question tiens sur le pare soleil : y-a-t-il des fois ou il faut le retirer ?
Quand on utilise le flash intégré, surtout en position grand angle.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #875 le: 31 mai, 2013, 10:34:30 am »

"Prochain achat macro 60mm ! polyvalence insectes/portraits..."

Je pensais pour ma part au 85 f/1.8 pour la luminosité (je fais des photos en concert ou club, le soir), mais c'est vrai que, pour les insectes...
Par contre pour les portraits, je retrouverais quasiment mon 135 mm f/2.5 Pentax du temps de l'argentique, que j'appréciais beaucoup.
Mais, à part la luminosité, un peu double emploi avec le 18-105, qui est pas mal, je trouve.
D800 + fixes

*

PascalD5100

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #876 le: 31 mai, 2013, 13:50:40 pm »
Pour les objos, tout dépend de l'utilisation. Un 85, meme si ça n'a rien à voir, fera un peu double usage avec les longues focales du 18/105.
Pour avoir la plus large utilisation, polyvalente, apres le 18/105 et le 35, pour moi cest soit un télé de 300, soit un macro. pour faire des choses autres que ce que tu peux faire deja; soit du super grand angle, qui je me suis rendu compte en photo urbaine, est super pratique là où le 18 est trop juste...
je regrette vraiment pas moi aussi le 18/105, tellement plus pratique qu'un 18/55 70/300...
Certains ont des avis sur les objo macro et grand angle ici ?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #877 le: 31 mai, 2013, 13:59:28 pm »
Je suis très satisfait du D5100.
Je pense que bien utilisé il y a déjà largement de quoi faire (en complétant éventuellement avec un 85 f/1.8, car j'aime bien les focales fixes), et que les limites du boîtier seront, dans mon cas, atteintes moins vite que celles du photographe.

On me l'a offert sans me demander mon avis ; il est vrai que, sinon, j'aurais peut-être opté pour le D7000, pour la tropicalisation et l'ergonomie (quoique, bien paramétré - fonction Fn, items immédiats sur touches Info et Menu - le D5100 ne s'en sorte pas si mal que ça), et pour quelques autres petits trucs non vitaux (horizon dans viseur, test AF, etc).
Peut-être plus tard (vente D5100, achat D7000 d'occase)...

Pour la pluie, je ne me rends pas bien compte du risque réel, et de la tolérance effective (mais j'habite à Nice  8) ).


Je suis d'accord sur l'essentiel, parce que je ne me prends pas pour un "pro" ...
Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-105mm Nikkor AF-S 35mm F1,8G Micro Nikkor AF-S 85mm F3,5 Nikkor AF-S 55-300mm F4.5-5.6 - Sigma 10-20mm F4-5,6 EF HSM - Fuji X30

*

tironium

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #878 le: 14 juin, 2013, 11:04:23 am »
peut ont conséller cet appareil pour un débutant disons avancé?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #879 le: 14 juin, 2013, 11:29:28 am »
Logiquement, un utilisateur avancé préfèrera l'ergonomie d'un boitier "expert" tel que le D7000 ou D7100.
Maintenant, la qualité d'image sera la même.

*

tironium

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #880 le: 14 juin, 2013, 11:32:17 am »
cool, et je vois même qu'au niveau prix, pas de grande différence ;)

*

amaaz83400

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #881 le: 19 juin, 2013, 22:01:45 pm »
Bonsoir,
mon souci d'objectif reste présent, ben qu'il ai un peu changé.

J'ai donc un 18-105 que je souhaiterais "compléter" pour pouvoir faire du cliché animalier/sportif...

Que me conseillez vous?

ps: par la suite, je vais investir dans un objectif macro (surement un tamron 90)

Merci à vous!

*

darres

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #882 le: 30 juin, 2013, 14:10:55 pm »
Bonjour à tous,

Extrêmement novice en Photographie, je me suis vu offert un Nikon D5100. Chouette cadeau très bel appareil aux belles performances. Cependant, j'ai quelques question à poser à aux plus aguérri d'entre vous  ;)

Je vais partir dans 15 jours en Thaïlande, bien entendu je vais mitrailler là bas. Mais avant que me conseillez vous comme Objectif, Flash, et autre matériel ?

Le temps sera parfois couvert. Je souhaite prendre surtout des photos de paysages, et de monuments aussi bien en intérieur qu'extérieur. Avec un budget débutant ?

Bonne journée à tous,

Darres

*

Hors ligne MAB Elhad

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #883 le: 05 juil., 2013, 14:52:44 pm »
Je suis ravi d'avoir acheté le Nikon D5100, il est devenu ma passion. J'aimerais savoir si il y a des mis à jour en rapport avec cet appareil et ses compléments.J'aimerais savoir si quelqu'un dans l'Océan indien l'utilise et plus particulièrement aux Comores.
Nikonistement votre MAB Elhad

*

MargauxHx

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #884 le: 05 juil., 2013, 17:27:48 pm »
Bonjour à tous,

Extrêmement novice en Photographie, je me suis vu offert un Nikon D5100. Chouette cadeau très bel appareil aux belles performances. Cependant, j'ai quelques question à poser à aux plus aguérri d'entre vous  ;)

Je vais partir dans 15 jours en Thaïlande, bien entendu je vais mitrailler là bas. Mais avant que me conseillez vous comme Objectif, Flash, et autre matériel ?

Le temps sera parfois couvert. Je souhaite prendre surtout des photos de paysages, et de monuments aussi bien en intérieur qu'extérieur. Avec un budget débutant ?

Bonne journée à tous,

Darres

Bonjour :)
Moi j'opterais pour un objectif: une focale fixe (50mm) qui ouvre a 1.8 (il coute une 100aine d'€): pour les photos d'intérieur il ouvre bien et pour l'extérieur de même. Il est très bon dans le portrait aussi.
Autrement j'opterais pour un trépied, un 18-55. Très simple.
Mais je n'ai pas énormément d'expérience !
Bonne journée

Publicité