Publicité

*

antoinewouters

  • Invité
Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« le: 04 janv., 2012, 17:42:37 pm »
Bonjour,
je souhaite me lancer dans la photo de soirée, je dispose d'un Nikon D3100. Quel flash me conseilleriez vous?
J'avais pensé au SB-600. Pensez vous qu'il est "nécessaire" de prendre un plus haut de gamme? Si oui pourquoi? Si non pourquoi?
Et sinon, que penser des flashs du type SB-400?
Encore une dernière question le SB-600 est-il iTTL? et le SB-400? Je sais que cela signifie Intelligent TTL, mais en gros, ça veut dire quoi?
Quel accessoire dois-je prendre en plus d'un flash afin d'optimiser mes photos? J'ai entendu parlé d'un "réflecteur"? Est-ce indispensable? Autre chose?

Désolé de poser un peu tout ça de manière confuse, mais comme vous l'aurez certainement compris, c'est aussi très confus dans ma tête ;)

Merci d'avance pour votre ou vos réponses!

Antoine
« Modifié: 04 janv., 2012, 17:44:22 pm par antoinewouters »

Publicité

Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« Réponse #1 le: 04 janv., 2012, 18:27:57 pm »
Pour de la photo de soirée, le SB 600 (ou le SB 700, quasiment au même prix en neuf mais avec une interface plus ergonomique) devrait te donner satisfaction.

Le iTTL assure le calcul TTL de l'éclair du flash, en prenant en compte les paramètres diaph et ISO choisis sur le boitier. C'est du "point & shoot" au flash. Sans ce système, il faudrait procéder "à l'ancienne" en ajustant le diaph en fonction de la distance...

le SB 400 est à peine mieux que le flash intégré, que ce soit pour la puissance de l'éclair ou pour la position par rapport à l'axe optique.

*

antoinewouters

  • Invité
« Modifié: 04 janv., 2012, 18:34:05 pm par antoinewouters »

*

Gbe7034

  • Invité
Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« Réponse #3 le: 04 janv., 2012, 18:39:09 pm »
Et que penser des flashs de marque "blanche" proposés sur le site dans la publicité ci-dessous?


Personnellement, je ne prendrais pas trop de risque avec des marques"bas de gamme" même si cela n'influence pas sur la qualité de l'éclairage pour une fixation sur le boîtier... en déporté oui

En plus Nikon est réputé pour une excellente mesure iTTL, ce serait dommage de s'en priver pour 100€

Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« Réponse #4 le: 04 janv., 2012, 19:01:33 pm »
Nissin et Yongnuo sont des marques connues pour leur compatibilité avec le système iTTL et CLS Nikon. A vérifier quand même modèle par modèle, surtout pour les plus simples.

Le Nissin 622 semble donner satisfaction : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=55726.msg575463#msg575463

Pas beaucoup de retours d'utilisateurs concernant les Yongnuo.

Tu as aussi les flashes Metz, qui se situent en tarif un peu plus bas que les Nikon, et sont reconnus pour leur compatibilité 100% et leur qualité d'éclairage.



Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« Réponse #5 le: 04 janv., 2012, 19:29:02 pm »


Je sais que cela signifie Intelligent TTL, mais en gros, ça veut dire quoi?

TTL= Through The Lens (à travers l'objectif).

Ce sigle est apparu lorsque les fabricants ont commencé a placer la cellule photo-électrique à l'intérieur des boitiers (et non plus à l'extérieur,

méthode moins précise) afin de mesurer exactement la quantité de lumière qui va frapper la surface sensible lors du déclenchement. Donc la

lumière qui traverse l'objo.


Cette méthode fût ensuite étendue tout naturellement à l'éclairage au flash en prenant en compte les critères d'exposition et assurant une

prise de vue au flash automatique.

Bonne soirée, FD.   
Homo erectus manuelfocus

*

ti-pouet70

  • Invité
Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« Réponse #6 le: 05 janv., 2012, 05:32:32 am »
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit... un SB-700 ou un Metz fera très bien l'affaire.
Comme accessoire, j'utilise un "Gary Fong Lightsphere" comme diffuseur et ça me donne de très bon résultats.
« Modifié: 05 janv., 2012, 05:36:09 am par ti-pouet70 »

*

tigerwoods

  • Invité
Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« Réponse #7 le: 05 janv., 2012, 12:35:12 pm »
J'ai entendu parlé d'un "réflecteur"? Est-ce indispensable?
indispensable non mais fortement conseillé. le principe est simple, plus la surface de la source lumineuse est petite, plus dures seront les ombres portées. Un réflecteur augmente considérablement la surface d'éclairage, s'il est de plus utilisé à courte portée, ce qui est le cas en photos de soirée, il aidera à génèrer des ombres beaucoup plus douces et agréables.

Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« Réponse #8 le: 05 janv., 2012, 16:30:14 pm »
Bonjour, oublie de SB 400,
Par contre n’hésite pas sur les autres SB XXX, ou même d’autres marques comme Metz ou Sigma, perso, j’ai acquis récemment un SB 800 d’occase à un prix très compétitif, aussi je te suggère de regarder régulièrement les annonces et dès que tu vois passer un flash dans tes moyens tu n’hésites pas tu y vas.
Pour ce qui est de la gestion des ombres avec le SB 800, j’oriente la tête vers le haut voir sur le coté pour bénéficier d’un rebond avec le dôme de diffusion intégré et je suis assez satisfait du résultat. Pour info, j’ai un D5000 associé soit à un  18-200 ou un 35 mm de chez nikon.
Avec le flash, jusqu’à maintenant j’ai essentiellement shooté avec le 18-200 fermé à f/8.
 Je ne me suis pas encore amusé à jouer avec la profondeur de champ pour ça il faudrait que je monte le 35 mm, mais en soirée je trouve que c’est trop restrictif par rapport au 18-200 qui lui est beaucoup plus confortable en terme de cadrage.
Ceci dit un petit bémol, l’équipage, D5000, 18-200 et SB 800 pèse un peu.

*

kweeds

  • Invité
Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« Réponse #9 le: 06 janv., 2012, 21:47:59 pm »
Je fait de la photo de soirée pour un site bien connu et j'ai un SB700 sur mon Nikon d3100.

Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« Réponse #10 le: 26 janv., 2012, 21:55:51 pm »
ben ça dépend où se passe la soirée et ce que tu veux photographier

Perso, je suis content de mon SB600 sur mon D300
Sur soiére intérieur ( restau, soirée entre amis) je fais souvent flash indirect ( il te faut un plafond blanc pas trop haut), boitier réglé en manuel ( grande ouverture, vitesse assez faible genre 1/30, sensibilité poussée à 800 ou 1600 ISO et flash au 2eme rideau.
Selon le lieu, il faut essayer. Le but est d'éclairer assez la pièce pour capter les éclairages ambianst et déclencher le flash en fin d'expo pour avoir tes personnage bien éclairés
Attention, la lumière décroit vace le carré de la distance donc si tu as des personnages sur différents plans, seuls ceux du premiers plans risquent d'être bien exposés
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

*

esca

  • Invité
Quel flash choisir pour de la photo de soirée?
« Réponse #11 le: 31 janv., 2012, 19:03:36 pm »
Pour faire bcp de photo de soirée aussi pour une radio, j'ai eu aussi un D3100 que j'avais couplé avec une SB-900, j'ai pris ce flash pour une évolution de mon matos et de ma pratique. j'ai utilisé ce couple la pendant 8 Mois de façon très très intensive, et sans jamais une fausse note de la part de mon matos.
Je viens de délaissé mon D3100 pour passé au D300S, mais toujours couplé au SB-900 et une lightsphère collé dessus

Publicité