Publicité

*

lionelmodolo

  • Invité
A77 et tâches capteur
« le: 08 mai, 2014, 20:39:41 pm »
bonjour
après avoir acheté mon A77 un vendredi 13/12/13 (si si!) quelques semaines après je vois déjà apparaître des tâches rondes, pas de la poussières mais bien des ronds...
Bon je change peu d'objectifs...je me dis c'est peut-être moi...bon je retourne chez images photo leur explique et m'offre gracieusement un nettoyage capteur...
et aujourd’hui je prends quelques photos en pose longue (max 60 secondes) avec le même objectif depuis le dernier nettoyage...

et que vois-je encore 1 tâche ronde...?!

Avez-vous 1 idée, est-ce dû aux graisses présentes dans la mécanique ou autre....je ne comprends pas...

si vous avez des infos, conseils ou autres je suis preneur :)
merci beaucoup
bonsoir à tous

Publicité

A77 et tâches capteur
« Réponse #1 le: 08 mai, 2014, 20:51:58 pm »
Les taches sur les capteurs sont aussi anciennes que la photo numérique :D . Et ça concerne tous les marques sans exception.

En général, elles se voient bien lorsqu'on utilise l'objectif à des valeurs de diaph élevées (comme f/22 ou plus) sur un fond uni.

Le premier antidote est d'utiliser une poire à air, ou éventuellement un aspirateur ménager réglé à la puissance mini. S'il s'agit de poussières sèches, c'est suffisant pour s'en débarrasser.

S'il s'agit de poussières grasses et/ou adhérentes, c'est plus compliqué. Il faut avoir recours à un kit de nettoyage humide, ce qui est délicat - mais tout de même à la portée d'un amateur. Sinon, il faut confier l'appareil à ton magasin photo, qui le fera à titre payant ou, plus rarement, gratuit.



« Modifié: 08 mai, 2014, 20:54:36 pm par Weepbitterly »

*

lionelmodolo

  • Invité
A77 et tâches capteur
« Réponse #2 le: 08 mai, 2014, 21:30:46 pm »
merci  ;)
par contre question candide, mais si c'est " gras " c'est pas de mon fait, cela peut être par 1 garantie sony ?

au plaisir

A77 et tâches capteur
« Réponse #3 le: 08 mai, 2014, 22:23:46 pm »
Les taches adhérentes peuvent potentiellement venir de beaucoup de choses : soit internes au boitier, soit externes

Certains Nikon D3, par exemple, souffraient d'une projection de "graisse" semblant provenir de l'obturateur, et qui ne se produisaient plus après un petit millier de déclenchements. Le Nikon D600 a également fait parler de lui, avec des taches adhérentes non grasses semblant venir du revêtement de l'obturateur utilisé en rafale.


Mais pour savoir s'il s'agit de graisse ou d'autre chose... à part une expertise technique...

Cela dit, rien n’interdit d'interroger le SAV Sony et de voir leur réaction : soit il s'agit d'un problème répétitif, touchant un modèle de boitier bien particulier, et non seulement le SAV est au courant mais tu devrais aussi trouver sur les forums de nombreux rapports d'utilisateurs exposés au même problème ; soit il s'agit d'un problème isolé et dans ce cas toute la question est de déterminer l'origine des taches et, par conséquence,  la responsabilité - ou non - du fabricant.

Publicité