Publicité

Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« le: 20 sept., 2013, 23:09:27 pm »
Bonjour,
J'ai un problème avec l'autofocus de mon 70 200 nikkor Vr.
De temps en temps, il refuse de faire la mise au point. Il peu fonctionner parfaitement et d'un coup, Il ne bouge plus du tout, il ne cherche même pas la mise au point, et ce, sans avoir éteins l'appareil. Quand j'éteins et rallume mon appareil (D300), ça ne refonctionne pas forcément tout de suite... Ça peu revenir tout de suite comme 2 min plus tard... Aidez moi s'il vous plais je viens de l'acheter d'occasion je flipe un peu..
Merci

Publicité

Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #1 le: 20 sept., 2013, 23:48:14 pm »
Bonjour

Le problème pourrait venir des contacts de l'objectif et/ou du boitier .
Il faudrait nettoyer ces contacts avec de l'alcool et un chiffon micro fibre ou coton tige.


Que donne un autre objectif AF sur ce même boitier.?
Et est il possible de tester cet objectif sur un autre boitier ?

voir liens sur le nettoyage des contacts électriques
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=88000.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=3909.0



« Modifié: 20 sept., 2013, 23:58:20 pm par christal2 »

Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #2 le: 20 sept., 2013, 23:56:55 pm »
Merci, ça me rassure un peu, de plus que j'ai vu d'autres cas sur d'autres forum ou on conseillait la même chose..
Il me semble que j'ai mis l'objectif sur mon D90 juste après qu'il a "bugué" et le problème persistait! Donc ça vient de l'objectif.
Je vais nettoyer et je verais bien.

D'autres diagnostiques?  =|

Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #3 le: 21 sept., 2013, 00:05:49 am »
Bonsoir,

J'ai le 70x200 vr 1, et ai le même problème..............mis sur un D90,ainsi que sur mon D5100,le problème persiste par moment,c'est vraiment pénible.
Bon ça ne règle pas ton souci , mais tu n'est plus seul ........


Cordialement  ms58

Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #4 le: 21 sept., 2013, 00:19:00 am »
Je pensais également aux contacts des boutons mais ce serait "permanent" si c'était cela.
( A/M  M/A  M   ou   5m a l'infini )

Oui ce pourrait être utile de savoir de quel objectif / version il s'agit.
Et par curiosité, sur quels boitiers ?




« Modifié: 21 sept., 2013, 00:29:10 am par christal2 »

Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #5 le: 21 sept., 2013, 00:30:35 am »
C'est la vr1 fabriquée en 2005, sur boitier D300.
Je viens de faire un test, j'ai mis l'activation AF (menu a5) sur "AF-ON seulement" et l'activation de cette option a la place de "Declencheur/ AF-ON" en réglage d'origine, donne le même symptôme a savoir un AF désactivé. Sauf que moi ca me le fait alors que je suis bien sur "Declencheur /AF-ON"...

Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #6 le: 21 sept., 2013, 07:41:36 am »
Citer
C'est la vr1 fabriquée en 2005, sur boitier D300
Donc le switch sur l’objectif n'est pas AM-MA-M  , mais MA-M


Si les contacts électriques sont clean, et les différents switch et options menu sont OK,
ainsi que les tests AF-ON et Declencheur /AF-ON.
peut-être voir si d'autres avis ou alors le faire contrôler dans un centre Nikon,
sinon SAV , mais si l'achat est récent  :-\  

« Modifié: 21 sept., 2013, 07:58:04 am par christal2 »

*

Globule

  • Invité
Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #7 le: 21 sept., 2013, 10:03:56 am »
Bonjour,

Moi aussi, moi aussi   =D =D

J'avais le pb de temps en temps avec le VR1 et cela a persisté avec le VR2. Mais c'est rare.
Je suppose que ce sont les contacts de mon boitier (D3) qui sont en cause malgré un nettoyage, ca persiste.

Je déverrouille l'objectif (sans le retirer), une petite rotation de qq mm et le pb disparaît. Comme cela ne me prends que quelques secondes, je m'en contente car je ne suis pas sûr que le SAV résolve ce pb qui est TRES TRES aléatoire.

Ca n'engage que moi, mais je ne pense pas que votre 70-200 soit défectueux. D'autres ont ce pb avec un 24-70, il semble que ce soit le couple boîtier/objo qui soit en cause, l'ajustement est tellement délicat sur nos matériels actuels.

Comme déjà indiqué, tentez le nettoyage des contacts avec de l'alcool + microfibres.

JP



Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #8 le: 21 sept., 2013, 10:51:37 am »
Quelques rares témoignages en 2010 sur ce site , en anglais.  ( y en a t il davantage en français ? )
http://www.flickr.com/groups/nikon70-200mm/discuss/72157624155215874/

Un utilisateur y signale  qu'on lui aurait dit que le remplacement du moteur AF pourrait être une solution, mais que si
le problème était intermittent, ce n'était peut-être pas la peine d'envisager cette réparation couteuse.

Un autre utilisateur y évoque, lorsque le problème apparait, mais c'est assez rare,
la petite rotation sans démonter l'objectif, indiquée ici par Globule.

« Modifié: 21 sept., 2013, 11:08:54 am par christal2 »

Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #9 le: 21 sept., 2013, 12:20:08 pm »
A vérifier aussi s'il n'y a pas un jeu excessif en rotation entre boitier et objectif. Ce jeu vient de l'usure du doigt sur le boitier et surtout du cran de blocage sur l’objectif. Une très petite usure peut entrainer un jeu suffisant pour faire des faux contacts dans la transmission entre boitier et objectif.
Pour tester, il suffit de tester jeu maxi en rotation à droite et à gauche quand le problème survient.

The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #10 le: 21 sept., 2013, 20:58:19 pm »
Merci a tous pour vos avis qui me rassurent grandement! Je l'ai pas mal utilisé aujourd'hui sans que ce bug apparaisse après avoir nettoyé les contacts avec de l'alcool a 70... Bon signes? L'avenir le dira
Merci en tout cas, je remarque une fois de plus que les personnes sur ce forum sont des passionnés qui savent de quoi ils parlent.

Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #11 le: 21 sept., 2013, 23:05:59 pm »
Sinon, si tu es parisien, tu peux l'emmener chez Nikon bd Beaumarchais, Nikon pourrait te dire ce qu'il a ou du moins ce que cela te coûtera pour voir ce qu'il a voir le réparer.


:)

*

leguide

  • Invité
Re : Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #12 le: 25 sept., 2015, 10:50:05 am »
Bonjour,

cette semaine en plein shoot l'AF de mon 70-200 VR II ma lâché impossible de le faire fonctionner...
qd j'ai basculer l'AF en mode M sur l'objectif, j'ai réussi a faire des photos en manuel.
hier je suis passé chez "Nikon " avenue beaumarchais, la motorisation été entrain de rendre l’âme alors que le VR (stabilisateur) n'avait aucun soucis.
j'avais cru que le stabilisateur et l'auto focus ete sur le meme circuit... 400e de réparation :/

Re : Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #13 le: 04 nov., 2015, 10:56:13 am »
Bonjour,
 j'ai eu le même problème avec mon 70/200 VR1 . C'est vrai qu'en démontant-remontant l'objectif, le problème disparaissait, mais revenait à chaque fois et toujours au mauvais moment :-( .
Je l'ai finalement amené bd Beaumarchais où il m'a été proposé une révision ( démontage/nettoyage, réglage AF, changement de la bague de mise au point, le tout pour environ 230€) , il fonctionne nickel depuis 6 mois maintenant. par contre je n'ai pas eu d'explication sur la panne...
Je crois qu’après une dizaine d'années de bons et loyaux services, nos joujoux sophistiqués ( VR, etc) ont besoin de ce passage par la case garage.
Cordialement.
 

Re : Problème autofocus 70 200 nikkor VR
« Réponse #14 le: 04 nov., 2015, 12:23:23 pm »
Bonjour, j'ai déjà eu ce problème avec un autre objectif. Le souci semblait être dû à une poussière tombée sur le miroir secondaire du boîtier. Ce miroir envoie la lumière sur le système d'AF et ça perturbait son fonctionnement. Le problème a disparu avec un coup de soufflette dans le boîtier.

Publicité