Publicité

Retour video nikon d3500
« le: 11 oct., 2021, 19:05:10 pm »
Bonjour à tous,

Je fais du maquillage artistique et par la même occasion je réalise des photos / vidéos.
Je ne suis absolument pas professionnel dans le domaine de la vidéo et mon problème est le suivant :
Je possède un nikon d3500 avec lequel je n'ai pas de retour même via l'application snapbridge qui me permet uniquement de déclencher à distance.
J'aimerais avoir un retour sur écran (tv, tablette) mais je ne sais absolument pas si je peux brancher un câble et quel type de câble pour avoir le retour.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait beaucoup  :)
Je vous remercie d'avance.

Publicité

Retour video nikon d3500
« Réponse #1 le: 12 oct., 2021, 09:41:44 am »
Bonjour.

Tu as 2 solutions possibles.

La première c'est l'achat d'un transmetteur Camranger mini qui te permettra d'avoir un retour de l'image vidéo sur ton téléphone et de piloter les réglages de ton boîtier en vidéo.

La seconde consiste à acheter un moniteur vidéo de 5 ou 7 pouces. Il faut lui adjoindre un câble HDMI, un chargeur et 2 batteries Sony.
Le moniteur te permet de voir confortablement ton image mais il ne peut pas piloter les réglages boîtier.

Côté prix, les 2 solutions sont aussi onéreuses. Il faut compter dans les 200€.

Je précise enfin que je possède ces 2 solutions et qu'elles fonctionnent toutes les deux très bien sur mes 3 boîtiers Nikon: D610, D850 et Z6. A priori ça doit fonctionner aussi sur le D3500.

J'ai aussi essayé la solution gratuite qDslrDashboard mais le fonctionnement est trop aléatoire et je la déconseille.

Retour video nikon d3500
« Réponse #2 le: 12 oct., 2021, 09:42:54 am »
bonjour,

tu as deux solutions :
- un cable HDMI, vers un écran ou une télé, dans ce cas tu vois exactement ce qu'il y a à l'écran du Live View, et tu utilises ton appareil normalement
- un cable usb vers un ordinateur, dans ce cas tu utilises un logiciel qui prend le contrôle de ton appareil, du coup tu ne touches plus l'appareil, tu gères tout depuis le logiciel.

(pour ma part je ne connais que la solution USB vers PC (Windows uniquement) avec le logiciel gratuit DigiCamControl. Mais je crois qu'il existe des solutions sous Android pour tablette également.)


[Edit] : Tonton Bruno a répondu plus vite que moi ... les solutions que je cite ici sont des solutions gratuites plutôt pour un usage amateur bien sûr.
« Modifié: 12 oct., 2021, 09:44:56 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Retour video nikon d3500
« Réponse #3 le: 12 oct., 2021, 10:18:55 am »
Je vous remercie pour vos réponses ! Effectivement je recherche une solution peu onéreuse pour le moment mais je vais regarder toutes les solutions que vous me proposez :)
Concernant le câble j'ai vu sur le site nikon un câble hdmi hc-e1, est ce que ce type de câble fonctionnera ? Je ne cherche pas forcément à piloter l'appareil à distance, comme c'est pour des vidéos je fais du montage derrière donc je peux lancer l'appareil manuellement et couper par la suite.
Merci encore pour votre aide

Retour video nikon d3500
« Réponse #4 le: 12 oct., 2021, 10:44:05 am »
oui c'est ça. C'est le câble Nikon, au prix Nikon donc, tu peux trouver moins cher, en ligne, mais aussi au darty, boulanger ou autre magasin du coin ...
il s'agit d'un câble "HDMI C vers HDMI A" ou encore "Mini HDMI vers HDMI". Celui proposé par Nikon fait 2,5 mètres a priori.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Retour video nikon d3500
« Réponse #5 le: 12 oct., 2021, 11:38:46 am »
Attention.
Le câble HDMI permet de raccorder le boîtier à un écran HDMI, pas à un PC portable !

Les PC portables ne disposent que d'une sortie HDMI, et pas d'entrée !

Pour avoir l'image de la vidéo sur un PC portable (ou un MacBook) il faut utiliser un câble USB et on peut alors lancer la solution Nikon Webcam utility.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/webcam-utility

Retour video nikon d3500
« Réponse #6 le: 12 oct., 2021, 12:33:11 pm »
Je vais regarder après tout ça alors, je pense utiliser la solution de l'écran quand je le pourrais, n'ayant qu'un pc fixe ça sera sûrement plus adapté à ce que je recherche.
Je vous remercie encore de m'avoir apporté autant de précision, j'y vois plus clair :)

Publicité