hello
une seule sangle: AN1 un classic depuis 1960 environ, toujours au catalogue, en cuir et de bon goût, innusable!
la seule que j'utilise (c'est tout dire!)
J.Ph.
C'est peut-être celle que mon père m'a offert jadis avec mon FM. Pas sûr que ce soit vraiment du cuir, je suppose plutôt du simili. Si l'on parle de la même chose: elle est toujours attachée au FM.
Maintenant que j'ai le MD-12 dessous et pour diverses raisons ne me sers du boîtier qu'avec, ça va. Car l'ensemble est suffisamment lourd pour tenir sur l'épaule, quel que soit le vêtement qu'on porte.
Car avec ce genre d'accessoire, il faut quelque chose de lourd d'accroché, sinon, effectivement, il faut le mettre autour du cou ou il y a risque de chute.
Le reste est affaire surtout de deux choses : de goût et de considérations sécuritaires. Pour le premier : personnellement j'aime bien le jaune avec l'inscription et les bords noirs. D'un point de vue esthétique et parce que je n'ai pas honte d'afficher mes préférences pour une marque.
Au point qu'à l'époque de mon F, j'avais même acheté exprès une courroie en nylon dans les mêmes couleurs, mais, faute de moyens, une HAMA sans l'inscription Nikon dessus, évidemment.
Maintenant j'ai la jaune Nikon d'origine qui orne fièrement mon F90x. Je me promène plutôt souvent à Barcelone avec, bien qu'on prétende qu'il y aurait pas mal des problèmes de vol là-bas.
Suis-je inconscient ou ai-je de la chance ? Aucune idée. Je pousse l'imprudence au point de porter l'appareil en bandoulière quand je ne suis pas en train de photographier.
Du moins, là, cela ne pose aucun problème, contrairement à l'AN-1 avec un boîtier et un objo dont l'ensemble est trop léger. Et c'est là peut-être l'autre avantage de la bandoulière large en nylon.
Contrairement aux idées reçues, celle-là n'a même pas besoin d'un accessoire antidérapant en cautchouc (fourni) pour bien tenir sur n'importe quel vêtement ni d'un poids minimum.
Mon F90x est loin de peser aussi lourd que le FM avec le MD-12. Pourtant, cela tient sans problème.
Quant au verre de visée quadrillé, j'essaie de l'utiliser aussi souvent que je peux. Sur le FM, je ne peux pas, car il est désespèrement fixe. Là où l'on peut changer de verre, il existe une boîte américaine qui propose des écrans ultra-lumineux.
Et parfois aux combinaisons un peu "exotiques" mais très pratiques. Par exemple quadrillé avec stigmomètre diagonal. Il s'agit des "Beattie Interscreen", à mon avis hélas disponibles seulement aux USA.
Voilà ce que j'utilise sur mon F90x :
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=pagination&A=nextPage&Q=&catId=290&compareCatId=290&shs=&ci=290&ac=&al=&mnp=0.0&mxp=0.0&cmpsrch=&cltp=&clsgr=&bl=&sb=bs%2Cupper%28ds%29&sq=asc&fi=all&pn=4Seul inconvénient : sur tous les boîtiers où la mesure est effectuée non pas dans le boîtier mais dans le viseur, il faudrait, en théorie, corriger légèrement l'expo. Je ne le fais généralement pas et ne peux néanmoins pas me plaindre des résultats, même en diapo.
Et je suis très content d'avoir déniché un accessoire qui manque cruellement au catalogue Nikon (ben, pour le F3, il y avait pas mal de choix, mais le F3 n'est plus). D'autant plus qu'une visée plus lumineuse (ce que Nikon n'a jamais été capable de proposer) est un atout indéniable.
Une fois mon FE remis en état de marche, je n'hésiterai pas un instant pour me procurer le même accessoire pour ce boîtier.