Publicité

[VOLT29] Volutes du soir.
« le: 30 nov., 2022, 10:36:13 am »
Sebeli multiplié par 10 000 ! ;) ;)

Nuages de volatiles avant hier soir dans le ciel Breton.
Question étourneaux, cette année nous sommes servis. (Et encore plus ceux qui habitent dessous !!!)
Vous devinerez facilement le type de précipitations qu'apporte ce style de nébulosités... :|

Photos qui sont de mauvaise qualité, j'étais très loin. Beaucoup trop pour mon 18/105 adoré ! :D

Je suis retourné sur place hier soir. Ils étaient toujours là mais le ballet était bien plus discret.

Publicité

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #1 le: 30 nov., 2022, 10:43:45 am »
:CH Photos très originales, surtout la (103), bravo !

Je me ravise, en fait elles sont toutes très belles... ;)
« Modifié: 01 déc., 2022, 14:35:54 pm par Caille »

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #2 le: 30 nov., 2022, 11:03:00 am »
sur la 2, on peut y voir une silhouette humaine.
je me demande comment ils arrivent à se coordonner pour former ces groupes compacts.
même question pour les bancs de poissons.
bruno

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #3 le: 30 nov., 2022, 14:42:14 pm »
d'après un reportage que j'ai vu , ils pensent que chaque individu
est en corrélation avec 8 autres si j'ai bien tout compris, il n'y a pas
de chef proprement dit chacun en suit 8 qui en suit 8 etc...

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #4 le: 30 nov., 2022, 18:20:32 pm »
Toujours impressionnantes ces figures d'étourneaux.

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #5 le: 30 nov., 2022, 20:28:02 pm »
Merci de vos retours.
Je suis allé hier soir au "dortoir", j'ai fait des photos mais dans des conditions de luminosité assez nulles.
Je verrai au développement.
S'il y a quelque chose d'à peu près acceptable, je posterai.

Bonne nuit les petits !!!

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #6 le: 30 nov., 2022, 20:47:37 pm »
Impressionnant, de beaux dessins en plein ciel, bravo pour ces captures.

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #7 le: 01 déc., 2022, 06:31:12 am »
Impressionnant. On a du mal à l'évaluer mais il doit y avoir quelques millier d'oiseaux.
Merci pour le reportage.
Claude

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #8 le: 01 déc., 2022, 09:01:28 am »
Bravo Volt ! des belles et imposantes murmurations  :CH
Je n'en vois plus comme avant et d'aussi grande dans les alpes maritimes.
Du coup je pense  que je vais faire comme le photographe Alain Delorme qui fait des photos de murmurations sans les oiseaux  :hue:
https://www.alaindelorme.com/serie/murmurations/

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #9 le: 01 déc., 2022, 09:21:22 am »
j'aime bien ces grands mouvements à dessins changeants, un certain caractère esthétique  :C,   ce n'est cependant pas toujours du goût de ces qui sont en dessous :lol:

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #10 le: 01 déc., 2022, 10:05:58 am »
Bravo Volt ! des belles et imposantes murmurations  :CH
Je n'en vois plus comme avant et d'aussi grande dans les alpes maritimes.
Du coup je pense  que je vais faire comme le photographe Alain Delorme qui fait des photos de murmurations sans les oiseaux  :hue:
https://www.alaindelorme.com/serie/murmurations/

Merci !
Intéressant le lien sur Delorme...

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #11 le: 01 déc., 2022, 10:53:07 am »
Sebeli multiplié par 10 000 ! ;) ;)

Nuages de volatiles avant hier soir dans le ciel Breton.
Question étourneaux, cette année nous sommes servis. (Et encore plus ceux qui habitent dessous !!!)
Vous devinerez facilement le type de précipitations qu'apporte ce style de nébulosités... :|

Photos qui sont de mauvaise qualité, j'étais très loin. Beaucoup trop pour mon 18/105 adoré ! :D

Je suis retourné sur place hier soir. Ils étaient toujours là mais le ballet était bien plus discret.

c'est le mouvement brownien par excellence  :D

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #12 le: 01 déc., 2022, 14:26:37 pm »
c'est le mouvement brownien par excellence  :D

Pas si sûr...
Dans le mouvement que tu cites il y a des chocs de particules.
Dans le cas des étourneaux il n'y a pas de chocs dans la mesure où ils ne se percutent jamais. Leur mouvement de groupe est le résultat d'une propagation d'onde.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net " La notion fondamentale est qu'aucun leader ne dirige ces mouvements aléatoires. N’importe quel étourneau peut enclencher un changement de direction et les mouvements se propagent ensuite par onde à travers la masse. Chaque oiseau ne réagit qu’aux mouvements de ses sept voisins les plus proches. Autrement dit, un individu changeant de direction ne va influencer que ses voisins les plus proches, qui influenceront les leurs, etc. Le mouvement quasi-immédiat à l’échelle de l’individu devient progressif à l’échelle du groupe. Cela permet la formation de ces nuées constamment en mouvement, que les Danois appellent aussi "soleil noir"."

Cela a beau aller très vite, sur une grande masse d'oiseaux on perçoit bien cette notion d'onde. C'était bien visible l'autre soir.
Chez les bécasseaux, qui volent extrêmement vite, c'est époustouflant !




[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #13 le: 01 déc., 2022, 14:41:58 pm »
:CH La patrouille de France n'est pas encore à la hauteur de ce spectacle, de plus leurs fientes n'est pas encore bleu blanc rouge. ;D

https://blogs.futura-sciences.com/lehning/2018/09/24/les-vols-detourneaux/
« Modifié: 01 déc., 2022, 14:44:34 pm par Caille »

[VOLT29] Volutes du soir.
« Réponse #14 le: 01 déc., 2022, 16:43:45 pm »
Pas si sûr...
Dans le mouvement que tu cites il y a des chocs de particules.
Dans le cas des étourneaux il n'y a pas de chocs dans la mesure où ils ne se percutent jamais. Leur mouvement de groupe est le résultat d'une propagation d'onde.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net " La notion fondamentale est qu'aucun leader ne dirige ces mouvements aléatoires. N’importe quel étourneau peut enclencher un changement de direction et les mouvements se propagent ensuite par onde à travers la masse. Chaque oiseau ne réagit qu’aux mouvements de ses sept voisins les plus proches. Autrement dit, un individu changeant de direction ne va influencer que ses voisins les plus proches, qui influenceront les leurs, etc. Le mouvement quasi-immédiat à l’échelle de l’individu devient progressif à l’échelle du groupe. Cela permet la formation de ces nuées constamment en mouvement, que les Danois appellent aussi "soleil noir"."

Cela a beau aller très vite, sur une grande masse d'oiseaux on perçoit bien cette notion d'onde. C'était bien visible l'autre soir.
Chez les bécasseaux, qui volent extrêmement vite, c'est époustouflant !

A mon avis  cela n'explique pas le mouvement coordonné de cette immense compagnie
constituée de milliers d'oideaux , si plusieurs individus placés à des endroits éloignés amorcent à l'instant T
une trajectoire différente et simultanée que se passerait t'il alors ?
encore un grand mystère de la nature .
cela dit : très belle série , originale


Publicité