Pour du portrait, studio, mode. Le d700 ira mieux qu'un D7200 ou tout autre DX. Ce sera plus confortable en piqué, format et rendu.
Pour ce qui est du "
piqué", ça dépend plutôt de l'optique que du capteur du boîtier.
Pour ce qui est du "
format", le capteur APSC du D7200 (24 MP) ou du celui - APSC aussi - du D500 (21 MP) [pour prendre ces deux exemples] ont des définitions largement supérieures à celuidu D700 (12 MP). Même si les photosites du D7200 et D500 sont, de ce fait, plus petits que ceux du D700, il n'en reste pas moins que la différence de définition est là.
Qui plus est, il y a plusieurs années d'écart entre ces capteurs, ce qui entraîne des différences de performance des capteurs. Il y a peu de différence entre ces trois capteurs (que j'ai pris comme exemple) dans la montée en ISO, mais il y a une différence sensible de l'étendue dynamique dans les basses sensibilités, avec un net avantage pour le D7200 et le D500 sur le D700 (voir, par exemple, en faisant apparaître les courbes de ces boîtiers sur cette page-là :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm)
Je ne suis donc pas sûr qu'on puisse mettre sur un pied d'égalité le capteur du D700 et les capteurs du D7200 et du D500.
Quant au "
rendu" des images, même si je garde un réel attachement à mon D700 (que j'ai gardé même après être passé à des boîtiers reflex plus récent, jusqu'au D850), le traitement de fichiers RAW me permet d'aboutir au "rendu" qui
me convient (c'est très subjectif) avec les boîtiers que j'utilise. Et même en Jpeg en sortie direct du boîtier, je ne trouve pas que j'aie perdu quoi que ce soit en "lâchant" mon D700.
Le D700 est loin d'être un "mauvais" boîtier, aujourd'hui encore. Mais de là à le parer de toutes les qualités...
Un regard objectif, dépassionné, est parfois nécessaire, surtout quand il s'agit de donner des conseils à autrui.