Publicité

Nikon F301- Rideau bloqué ?
« le: 12 déc., 2018, 05:50:31 am »
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a un an de ça un F301 en bon état et peu utilisé. Confiant sur l'état de l'appareil vu son état et sa bonne conservation, je n'ai jamais vraiment fait de check intégral. Je suis encore néophyte de l'argentique.

Bref, je viens de finir une pellicule avec l'appareil en question et avant de mettre ma Ilford Delta j'en profite pour faire une rapide vérification et m'aperçois que le rideau ne se relève pas pendant les 4 clichés permettant d'entraîner une pellicule venant juste d'être inséree... Cependant le rideau bouge un peu, comme si il n'arrivait pas à décoller. Alors que l'axe d'entraînement et la réception tournent parfaitement. Est-ce normal ? Je remarque aussi que les lames du rideau sont TOUTES légèrement en biais (parallèles entre elles mais non parallèles au bas de l'appareil.) Je joins une photo à ce post (la trace sur le rideau est une trace de doigt.)

Alors dites moi, c'est grave docteur ?  :hue:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Nikon F301- Rideau bloqué ?
« Réponse #1 le: 12 déc., 2018, 06:05:06 am »
Après avoir fouillé un peu il se trouve que le rideau se lève bel et bien quand le boîtier est fermé ! Je suis quand même curieux de savoir pourquoi les lames du rideau sont placées ainsi...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon F301- Rideau bloqué ?
« Réponse #2 le: 12 déc., 2018, 09:12:05 am »
Il faut se projeter à l'époque ou entre autre, on grattait comme on pouvait à vouloir faire plus de vues qu'il en fallait: un film de 36 vues pouvait donner 37-38 ou 39 vues etc...
Et evidement la photo voilée ( début de la pellicule ) ou coupée ( par le labo ) était la photo du siécle!
La faute était rejetée au fabricant ou au labo!

noter que j'ai dit "entre autre"!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon F301- Rideau bloqué ?
« Réponse #3 le: 12 déc., 2018, 10:26:19 am »
Bonjour et bienvenue sur NP, un petit tour par la case présentation serai sympat.

les lames du rideau sont TOUTES légèrement en biais (parallèles entre elles mais non parallèles au bas de l'appareil.) Je joins une photo à ce post (la trace sur le rideau est une trace de doigt.)

Alors dites moi, c'est grave docteur ?  :hue:

Je viens de vérifier sur un F401 qui fonctionne bien, les lames du rideau sont légèrement inclinées comme sur ta photo. Pas de panique c’est normal.
« Modifié: 12 déc., 2018, 10:32:22 am par Le Denick »
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Nikon F301- Rideau bloqué ?
« Réponse #4 le: 12 déc., 2018, 12:57:39 pm »
Hello!

La prochaine fois je ferai une petite présentation promis !

Ok super, après un objectif défectueux je pensais avoir découvert un nouveau problème onéreux ! Ouf et merci !

Publicité