Nikon F5 et parametres
« le: 18 févr., 2022, 09:13:19 am »
Bonjour à tous ici.
Je me suis décidé  à venir sur le Forum car vous  pouvez sans doute me renseigner par vos connaissances. Je possède depuis peu un Nikon F5,  un appareil qui fait suite chez moi a toute une série de F2's et F4, et comme toujours pour Nikon: Magnifique,
Dans les années 80's Cet appareil pouvait d'être connecté a un PC pour accéder à ces paramètres internes, notamment le rembobinage et autre. Je me demandais si était possible  de tomber sur ces paramètres  simplement par l'appareil lui-même ( j'en serais bien étonné..), car pour avoir cherché, j'ai l'impression le câble MC33 et Soft Photo Sgretery, soitent devenus totalement obsolète et inexistants sur le marché; en tout cas sans doute aucune Mise a Jour pour le soft. A moins que ici n'existerait un " Bon samaritain", au carnet d'adresse bien riche.. lol.. Illuminez moi de grâce.
 Amicalement. Pino 

*

Hors ligne Pierre

Nikon F5 et parametres
« Réponse #1 le: 18 févr., 2022, 09:51:09 am »
Bonjour,

Difficile à trouver à mon avis, déjà que pour le F6 la connexion au PC pour décharger les données de prise de vue ça ne se trouve quasi pas... alors pour le F5. De plus il faudra pouvoir faire tourner le soft et ça c'est pas gagner non plus...

Sinon trois solutions:
- Envoyer le F5 en atelier pour modification ( Nikon peut le faire)
- Acheter un F6, cette fonction est paramètrable sur le boitier lui même.
- Utiliser un extracteur d'amorce pour récupérer celle-ci

Pierre

Nikon F5 et parametres
« Réponse #2 le: 18 févr., 2022, 10:24:07 am »
Merci Cher ami de ta réponse.
Je m'y attendais franchement. Je préfère ne pas faire toucher l'intérieur, une solution très simple, Rembobiner au Levier car je garde toujours la languette pour développer plus facilement et re utiliser. Cela dit, un cable on peux toujours le Bidouille..(pardon..) mais le Soft il faut que quelqu' un s'y met un jour... pour le plaisir de nous tous.
Encore merci.
Amicalement.. Pino

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
Nikon F5 et parametres
« Réponse #3 le: 19 févr., 2022, 19:01:38 pm »
Ah tiens, je ne connaissais pas ce câble MC-33, comme quoi on en apprend tous les jours avec Nikon  =D

Edit 1: MC-33 pour PC et MC-34 pour Mac, en utilisant Nikon Photo Secretary, aka AC-1WE (cf. mir.com.my)

Edit 2 : voir ce post également NikonPassion

Edit 3 : Le câble suivant (discontinued hélas) semble aussi fonctionner : Meta35

Sinon, GG est ton ami, on trouve des tutos pour créer ce câble, comme ici https://www.schneordesign.com/diy/diy-photography/data-cable-1/

Pour ma part, j'utilise un Data Reader MV-1 sur mes F6 et F5, mais il me semble qu'il ne fasse que l'extraction des données & exifs.

Les appareils pouvant s'atteler à ces câbles sont les F5, F6 et F100.


Mais, je pense comme l'évoque Pierre, je pense pour le rembobinage de votre F5 qu'un passage à l'Espace Nikon serait plus bénéfique (et rapide) quitte à les appeler avant pour savoir s'il peuvent opérer sur place lors de votre passage.
« Modifié: 19 févr., 2022, 20:09:49 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
Nikon F5 et parametres
« Réponse #4 le: 19 févr., 2022, 20:20:22 pm »
En revanche, après 2 heures d'OSINT intense (ie recherches sur le web en sources ouvertes), impossible de trouver le software en version Windows/Pc ou MacOs  :-\

Si quelqu'un le trouve, je suis preneur aussi
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2