besoin d'aide sur Nikon FE
« le: 02 sept., 2020, 01:34:54 am »
Bonjour,

J'ai eu le plaisir d'acheter un nikon FE sur le boncoin, qui avait dormi dans son sac en haut d'une armoire pendant presque 30 ans. accompagné d'un 50mm f1.8 serie E et d'un flash pour 30 euro j'ai pas hésité.
Comme je m'y attendais il y a quelques petits souci à réparer sur cet appareil.
Le plus génant est que je fois armer 2 fois pour pouvoir déclencher.
de temps en temps le problème disparaît mais fini par revenir.

Auriez-vous une idée du problème ?

Je précise que le rideau descend correctement dès le premier armement, et que l'entrainement de la pellicule se fait correctement à chaque armement.

*

Hors ligne Pierre

besoin d'aide sur Nikon FE
« Réponse #1 le: 02 sept., 2020, 07:33:46 am »
Bonjour,

Je ne connais pas le FE mais es-tu sur de bien faire le cycle d'armement en entier lorsque cela se produit ?
Mais il se pet que certaines pièces (rouages) aient besoin de petits soins...

le manuel https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_FE.pdf

le manuel de réparation https://www.suaudeau.eu/memo/manuels_rep/reflexes/nikon/Nikon_FE_rm.pdf

besoin d'aide sur Nikon FE
« Réponse #2 le: 02 sept., 2020, 09:04:34 am »
vous pouvez tjs démonter la semelle pour effectuer à une très légère lubrification de la mécanique avec un lubrifiant téflon,

besoin d'aide sur Nikon FE
« Réponse #3 le: 02 sept., 2020, 09:57:32 am »
Merci pour vos réponses, j'ai trouvé une vidéo YouTube qui montre le démontage de la semelle et le déblocage du levier d'armement. Plus qu'aller faire les course et acheter du lubrifiant Téflon j'espère trouver cela dans mon carrefour

besoin d'aide sur Nikon FE
« Réponse #4 le: 02 sept., 2020, 16:12:51 pm »
Attention, lubrifier avec radinisme (!), juste une micro goutte à chaque endroit.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

besoin d'aide sur Nikon FE
« Réponse #5 le: 02 sept., 2020, 16:24:29 pm »
Attention, lubrifier avec radinisme (!), juste une micro goutte à chaque endroit.  ;)

Arf j'ai pas trouver de lubrifiant teflon juste du wd40 j'en ai mis un peu beaucoup
De une lamelle en cuivre qui faisair office de ressort etait déformer je l'ai démonté et arrangé

J'espère ne pas avoir fait une connerie en mettant autant de w40

Le levier d' armement a l'air de mieux fonctionner

Je dois encore faire quelques test

besoin d'aide sur Nikon FE
« Réponse #6 le: 02 sept., 2020, 20:02:10 pm »
Petit update,

Le livier a commencé a bien fonctionner, et j'ai eu un autre problème qui est apparu,
Le rideau du bas a. Commencé a déconner et maintenant il ne remonte plus du tout.. C'est peut etre du au wd40... Je sais pas quoi faire

*

Hors ligne Pierre

besoin d'aide sur Nikon FE
« Réponse #7 le: 02 sept., 2020, 20:10:51 pm »
Confier se boitier à un réparateur si tu veux le sauver...

besoin d'aide sur Nikon FE
« Réponse #8 le: 04 sept., 2020, 00:31:36 am »
Confier se boitier à un réparateur si tu veux le sauver...
Petite mise à jour  j'ai appelé 4 ou 5 réparateurs aujourd'hui, ils m'ont tous répondu la même choses c'est au moins 2 heures a 140 a 150 euro ttc
Ils m'ont tous dit la même chose ca vaut pas le coût, sois de le revendre en pièce détaché ou le mettre en décoration.

Après tout ses refus, j'ai re ouvert l'appareil et j'ai réussi manuellement a remonter le rideau mais il est faiblard et quand je déclenche il reste baissé.

Je pense que le wd40  a dégradé la lubrification du système de remonté du rideau.

Je réfléchis à une solution ou je ne dois pas. Démonter tout l'appareil
Perdu pour perdu autant essayer de le réparer par moi même.

Cordialement