[totoro_59fr] Flamme végétale
« le: 26 mai, 2015, 10:18:15 am »
Bonjour,

je vous soumets cette photo :

Il s'agit d'une fleur d'arum en train d'éclore doucement, j'ai trouvé que cela ressemblait à une flamme ...
La même en mieux :


Pour une fois que je sors de l'animalier ...  qu'en pensez-vous ?

Merci,

[totoro_59fr] Flamme végétale
« Réponse #1 le: 03 juin, 2015, 10:05:43 am »
Pas d'avis ? :-[

[totoro_59fr] Flamme végétale
« Réponse #2 le: 04 juin, 2015, 08:38:48 am »
Hello,
Le fait que cela ressemble effectivement à une flamme ne suffit peut-être pas à en faire une photo qui accroche le regard.
Cadrage, composition, zone de détail (en bas), traitement général.. Tout ça ne colle pas à mon avis. Avec une zone blanche floue qui prend autant de place dans un décor minimaliste, peu de chance d'obtenir un résultat intéressant.
Et en jouant sur les détails et la netteté, plus de ressemblance avec une flamme.

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[totoro_59fr] Flamme végétale
« Réponse #3 le: 04 juin, 2015, 08:56:33 am »
Il est vrai que la ressemblance est frappante. Je pense que tu l'as accentué en créant un dégradé autour de la fleur mais je trouve qu'on manque de détails à l'intérieur de la fleur. La ressemblance aurait peut être été moins nette ?

[totoro_59fr] Flamme végétale
« Réponse #4 le: 04 juin, 2015, 09:18:24 am »
Merci jojo et dufy pour vos commentaires :-)

J'ai effectivement fait un dégradé d'exposition avec le filtre radial de LightRoom. Le manque de détail est voulu en jouant avec une faible profondeur de champ afin de donner l'illusion de la flamme qui vacille mais apparemment cela ne fonctionne pas  :|

Je réessayerai à la prochaine fleur, dans longtemps ...