Publicité

*

Shoot Again

  • Invité
Cadre avec NX2
« le: 21 janv., 2010, 21:41:09 pm »
Est il possible de faire un cadre avec Capture NX2 ou bien faut il nécessairement passer par Photoshop ?

merci

Publicité

Cadre avec NX2
« Réponse #1 le: 21 janv., 2010, 21:53:53 pm »
bonsoir

essayez plutôt Bordermaker pour les cadres c'est plus sympa!

a+

Cadre avec NX2
« Réponse #2 le: 21 janv., 2010, 22:01:14 pm »
re

voici un tuto pour les différentes manips de Bordermaker v 4.0

ici  http://photos.forumpro.fr/logiciels-photos-f76/utiliser-border-maker-4-t2700.htm

a+

Cadre avec NX2
« Réponse #3 le: 21 janv., 2010, 23:20:35 pm »
Bonsoir, oui et la manip est enfantine. Ce n'est pas moi qui l'ai inventée :

A la fin de votre post prod
- nouvelle étape
- redresser - cocher image non recadré
                  - choisir une largeur 2 par exemple
- nouvelle étape
-redresser - cocher image non recadré
                   - choisir la même largeur précédé du signe moins, - 2 par exemple
- nouvelle étape
C'est fini vous avez un cadre blanc tout autour de votre photo. Désolé mais sur le fond blanc du forum cela ne se voit pas, je met également un autre exemple avec de la couleur
Si vous désirez de la couleur prendre le lasso option rectangulaire, entourer la photo sans le cadre et choisir une couleur.



« Modifié: 21 janv., 2010, 23:33:40 pm par Sable et Image »
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

Cadre avec NX2
« Réponse #4 le: 22 janv., 2010, 10:26:42 am »
Bonsoir, oui et la manip est enfantine. Ce n'est pas moi qui l'ai inventée :
A la fin de votre post prod
- nouvelle étape
- redresser - cocher image non recadré
                  - choisir une largeur 2 par exemple
- nouvelle étape
-redresser - cocher image non recadré
                   - choisir la même largeur précédé du signe moins, - 2 par exemple
- nouvelle étape
C'est fini vous avez un cadre blanc tout autour de votre photo. Désolé mais sur le fond blanc du forum cela ne se voit pas, je met également un autre exemple avec de la couleur
Si vous désirez de la couleur prendre le lasso option rectangulaire, entourer la photo sans le cadre et choisir une couleur.

Esr ce sous NX2 cette procédure ??

Cadre avec NX2
« Réponse #5 le: 22 janv., 2010, 21:22:29 pm »
Bonsoir, affirmatif sous NX2, peut etre sous NX mais je n'ai jamais utilisé ce programme. Je trouve la manip hyper facile, mais sa seule limite est la signature que je rajoute avec photofiltre. Photoshop est trop compliqué pour moi.
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

Cadre avec NX2
« Réponse #6 le: 22 janv., 2010, 22:01:36 pm »
Tout est là : http://totographe.free.fr/index.php?post/2009/10/28/[Tutorial]-Capture-NX%3A-Ajouter-un-cadre-a-ses-images et pour rajouter une signature, un petit soft sympa : http://totographe.free.fr/index.php?post/2009/01/14/NXSignature-loutil-de-signature-pour-Capture-NX

 ;)

Cadre avec NX2
« Réponse #7 le: 25 déc., 2010, 19:26:01 pm »
Bonsoir,

Effectivement, c'est sympa à faire bien qu'un peu plus long qu'avec PhotoFiltre.

Seulement, lorsqu'on fait un cadre en couleur, cette couleur reste notablement progressive jusqu'à l'intérieur de la photo et je n'ai pas trouvé le moyen de délimiter précisément la couleur de ce cadre en limite de la photo. Pourtant le curseur de "contour progressif" est à Zéro dans mon cas.
Si je veux atténuer cette progressivité, je suis obligé de jouer sur l'opacité et de ce fait de diminuer l'intensité de la couleur...

Quelqu'un a-t-il une astuce ?

Voir photo ci jointe

Merci d'avance,
h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

*

Hors ligne Sini

Cadre avec NX2
« Réponse #8 le: 25 déc., 2010, 20:14:22 pm »
en changeant l'ordre des étapes peut-être?
tl;dr

Cadre avec NX2
« Réponse #9 le: 31 déc., 2010, 01:21:19 am »
Bonsoir, affirmatif sous NX2, peut etre sous NX mais je n'ai jamais utilisé ce programme. Je trouve la manip hyper facile, mais sa seule limite est la signature que je rajoute avec photofiltre. Photoshop est trop compliqué pour moi.
Bin moi je trouve que tout ça est beaucoup plus simple sur Photoshop ou sur Lightroom. Sans rire. Je suis souvent surpris de l'incroyable complexité de certaines opérations simples dans d'autres logiciels du marché.
Mais je comprends aussi qu'on n'ait pas envie d'apprendre à se servir de Photoshop, logiciel très puissant et très coûteux.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Cadre avec NX2
« Réponse #10 le: 02 janv., 2011, 12:46:37 pm »
Bonjour tout le monde,

Je suis d'accord avec Philphil (décidément…  ;D === private joke), mais Toshop CS coûte une fortune.
J'ai Photoshop Elements-4 qui me sert pour ce genre de manip, car l'encadrement d'une image y est vraiment enfantin, et pour écrire des stupidités sur l'image, ce que ne permet pas NX ni NX2.
Autant dire que j'en ai un usage extrêmement limité…

Dans NX2, on peut faire un encadrement comme cela a été indiqué, et il est vrai que c'est assez fastidieux, mais ça marche bien.

@ h.cof : pour éviter que ton cadre "bave" à l'intérieur de l'image, ce qui peut s'avérer plaisant, mais rarement, il te suffit de mettre à zéro le lissage des contours (et de bien choisir le lasso rectangulaire négatif).
J'ai fait une mini-capture d'écran pour te montrer, mais je m'aperçois que j'ai laissé le lasso positif. C'est bien le négatif qu'il faut cocher…  ::) ::) ::)

Pour shootagain, voici un exemple d'encadrements multiples dans NX2, qui prouve à la fois que c'est possible, mais qui montre aussi les limites de ce logiciel en la matière (notons qu'il n'est pas prévu pour ça) : il peut s'avérer assez difficile de faire un trait fin et d'ajouter une couleur sans avoir une ou plusieurs lignes du cadre blanches, là où l'on désire autre chose…

En résumé, NX2 encadre très bien une image avec le lasso négatif et son lissage des contours à zéro, mais plus difficilement si l'on désire plusieurs bordures, à moins d'avoir une patience archangélique…
Cela dit, étant donné que je n'encadre jamais mes photos, il va de soi que je manque de pratique en la matière : c'est comme tout, il doit suffire d'avoir le coup de main…

Bonne journée à tous !  ;)

« Modifié: 02 janv., 2011, 12:48:42 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Cadre avec NX2
« Réponse #11 le: 02 janv., 2011, 15:15:26 pm »
Surtout très coûteux.
Investir autant et ne se servir que de quelques % du programme serait du luxe, voir du snobisme.
Très puissant aussi, tu peux me croire. Et je l'utilise à plus de quelques % de ses capacités. A 100%, on ne peut jamais dire ça, puisque c'est un logiciel destiné également aux graphistes purs. Mais c'est ça aussi son intérêt, même en photo.
Non, mais il y a aussi Lightroom, dont le prix est raisonnable, plus orienté photo pure et qui offre beaucoup de possibilités.
Et comme le fait remarquer Pierre, il y a aussi PSE, pas cher, performant.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité