Publicité

*

Axaz

  • Invité
Changer de scanner de négatifs ?
« le: 08 nov., 2009, 16:52:11 pm »
D'une part, j'ai, probablement comme tout le monde ici, un stock invraisemblable de négatifs non exploités (et aucune envie de me remettre au laboratoire argentique, la torture de ma jeunesse !)

D'autre part, j'ai un scanner de négatifs LS2000, acquis d'occasion en 2001, et dont je suis moyennement satisfait.

Sachant que je souhaite vraiment continuer à faire de la photo argentique (parallèlement à ce que je peux faire en numérique), j'aimerais savoir si l'acquisition d'un scanner plus récent (je pense à un Coolscan 5000, qui serait dans mes prix en occasion...) permettrait de pérenniser mon matériel argentique, je pense particulièrement à tout ce qui élimination de la poussière sur les négatifs noir et blanc, qui est mon problème principal.

Je profite de l'occasion, en annexe, pour savoir si justement certains softs ou modules (de lightroom, par exemple) permettraient la reprise de ces maudites pétouilles !

Meric d'avance de votre aide.

Publicité

Changer de scanner de négatifs ?
« Réponse #1 le: 07 janv., 2010, 13:07:06 pm »
Avec le 5000 les pétouilles tu les gères avec le ICE, lors du scan.
Remarque qu'il vaut mieux passer du temps à préparer ses dias que de tout reprendre, ICE n'est pas fiable à 100%, attention à ne pas se laisser emporter par les automatismes. ;)
Attention aussi aux Kodachrome, seul le 9000 les sort correctement.

Et petite astuce : un velours sur le scan pendant qu'il travaille, j'ai expérimenté une balance colorimétrique foireuse lors de scans avec de la lumière vers l'orifice de chargement (n'importe quel textile opaque fait l'affaire).

Changer de scanner de négatifs ?
« Réponse #2 le: 13 janv., 2010, 16:20:05 pm »
en N§B l'ICE du 5000 ne sera pas fonctionnel...et il est parfaitement opérationnel avec les Kodachrome.

Pour les pétouilles, P-S ou NX  sont incontournables malheureusement... ;)

Publicité