Publicité

Futur Nikon Z 9
« Réponse #210 le: 22 oct., 2021, 21:32:21 pm »
J’utilise très peu l’écran tactile de mon Z6II. La plupart du temps je n’y vois rien.
Quant à la map auto sur l’œil, elle n’est pas vraiment d’actualité chez Leica.
Il faut bien comprendre que Leica est un autre monde auquel j’étais bien habitué. Les hybrides Leica héritent en grande partie de leurs aînés de la gamme M telemetrique.

Résultat en revenant chez Nikon avec le Z6II je n’ai pas le réflexe d’utiliser toutes les possibilités AF offertes par le boîtier.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Futur Nikon Z 9
« Réponse #211 le: 22 oct., 2021, 21:41:37 pm »
Il faut bien comprendre que Leica est un autre monde

Oui Leica c'est la préhistoire ...
 ;D ;D ;D

Futur Nikon Z 9
« Réponse #212 le: 22 oct., 2021, 21:57:00 pm »
Oui Leica c'est la préhistoire ...
 ;D ;D ;D

Suite aux réactions à mes posts, plus celle-ci, je reste étonné de certaines interventions et surtout de leur intérêt.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #213 le: 22 oct., 2021, 22:10:38 pm »
Est ce vraiment étonnant de penser que les performances AF du Nikon Z 9 (entre autres) sont plus au gout du jour que celles du Leica SL2 ( tout de même plus de 6000 euros) ?

 ;)

Futur Nikon Z 9
« Réponse #214 le: 22 oct., 2021, 22:19:25 pm »
C’est vrai que d’essayer de comparer des boîtiers de gammes et de générations différentes n’apportent pas grand chose au débat !

Si la question est peut on croire à un futur de NIKON pour investir en toute confiance pour les années qui viennent dans le matériel de la marque ? Le Z9 nous donnera forcément des réponses dans quelques jours.

Personnellement je n’ai pas trop de doutes.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Futur Nikon Z 9
« Réponse #215 le: 22 oct., 2021, 22:26:56 pm »

Sinon le focus peaking s’active automatiquement dès qu’on tourne l’ergot de map manuelle.
C’est dommage que Nikon ne le propose pas.
Cette fonction existe via le menu Nikon...
Mas un malin a traduit en français ... je te laisse decouvrir! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #216 le: 22 oct., 2021, 22:33:58 pm »
C’est vrai que d’essayer de comparer des boîtiers de gammes et de générations différentes n’apportent pas grand chose au débat !

J'observe exactement l'inverse :

Beaucoup comparent avec attention les performances des différents boitiers disponibles pour s'assurer qu'avec le Z9 ils pourraient faire le meilleur choix.

En pratique j'imagine que les heureux élus ne seront pas si nombreux d'ici fin d'année.

 ::)

Futur Nikon Z 9
« Réponse #217 le: 22 oct., 2021, 22:39:04 pm »
Certains l’ont déjà testé mais c’est vrai que dans les forums, ils y en aura peu d’ici la fin de l’année.

Attendons les caractéristiques mais dans la catégorie  « monobloc », on sait que le Z9 sera déjà à comparer au D6.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #218 le: 22 oct., 2021, 22:42:04 pm »
Bonsoir Gilles, bonsoir Thierry,

.. En revanche, pour la photo de rue, l’hyperfocale est très facile à utiliser grâce aux distances de map gravées sur les objectifs...

... Le nikon est déjà doté d'une fonction enfantine de mise au point , on pointe du doigt sur l'écran , la photo s'effectue avec une précision de MAP diabolique.
Et en plus si on veut retoucher à la main le focus peaking s'active instantanément.

Votre discussion est très intéressante et montre qu'il n'y a pas une façon mais bien plusieurs manières de réaliser correctement sa MAP. Ce qui va à l'un ne convient pas obligatoirement à l'autre, notamment peut être en fonction aussi du matériel qu'il a utilisé avant.

Pour l'utilisation de l'hyperfocale, je sais que bcp de Nikonistes l'ont utilisé et continuent de le faire aujourd'hui. Presque paradoxalement serais-je tenté de dire, depuis l'apparition il y a déjà très longtemps de l'autofocus chez Nikon (le Nikon F3 AF est sorti en 1983 !!).

Pour ce qui est de la façon d'aborder le réglage de sa MAP c'est clair de mon pt de vu que les hybrides ont modifiés ma façon de procéder, au viseur et à priori comme Thierry, à l'écran que je peux utiliser en street, comme en proxy. Ceci en particulier via la sélection de l'AF tactile (sans déclenchement) qui me permet de valider bcp plus rapidement le point que je veux suivre (versus la touche OK du sélecteur multifonction sur le Z50 que je suis obligé d'utiliser par contre au viseur = perte supplémentaire de temps) le tout avec possibilité de correction manuelle. Qd je vois un truc qui capte mon attention, ce n'est pas ce qui serait gravé sur mes objectifs que je regarde en premier, mais dans ce cas, parfois directement mon écran une fois que j'ai allumé mon APN.

Sinon pour ce qui est du tracking AF c'est clair que le dernier teaser du Z9 m'a fait plaisir à voir. Même si d'une part il me faudra constater par moi-même ce que ça donne et d'autre part, que je sais que je n'achéterais pas ce jouet compte tenu de mes besoins, du poids et du tarif. Néanmoins, si le tracking est aussi véloce qu'il y paraît. Ouah !! Je me dis que je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais changer de boutique.

Bon WE à vous.

A+
   
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Futur Nikon Z 9
« Réponse #219 le: 22 oct., 2021, 23:02:25 pm »
Certains l’ont déjà testé mais c’est vrai que dans les forums, ils y en aura peu d’ici la fin de l’année.
Le Z 9 ne sera pas « un boîtier de forums », ce sera plutôt un boîtier pour les pros qui passent leur temps sur le terrain.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #220 le: 23 oct., 2021, 04:57:56 am »
Interstellar ? Monde parallèle ?
Et puis quoi encore ?
Le Z9 ? L’appareil venu d’ailleurs …

Canon a déjà fait ça dans les années 90…
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Futur Nikon Z 9
« Réponse #221 le: 23 oct., 2021, 07:44:38 am »
La dernière liste de specs de Nikon rumor est intéressante. 8k60p, pas de rolling sutter, pas d'obturateur mécanique, un prix inférieur au D6

Tout ca donne envie... ;)

https://nikonrumors.com/2021/10/22/some-last-moment-nikon-z9-specifications.aspx/

Futur Nikon Z 9
« Réponse #222 le: 23 oct., 2021, 08:06:32 am »
Bonjour,

Je viens de lire les dernières pages de ce sujet, je n'ai rien appris de plus, ça tourne en rond, sinon que l'avoir nommé Z9 me plaît bien, même dans dix ans le Z9 ne sera pas un Zvieux, il restera un Z9 pour toujours, ce sera bon pour le marché de l'occasion. :lol:

Futur Nikon Z 9
« Réponse #223 le: 23 oct., 2021, 08:18:02 am »
Pour le moment on nous laisse entendre que son prix sera de moins de 7299 euros  ce qui par un heureux hasard correspond aussi au prix de l'Alpha 1.

Pour ce prix on conserve la résolution du D850 en bénéficiant d'une bien meilleure réactivité.
il n'y a plus qu'à le tester.

Son ergonomie sera comme d'habitude excellente.
et en plus on s'épargnera la corvée de lire le manuel du A1 avec ses menus si particuliers ...

 ;)

Futur Nikon Z 9
« Réponse #224 le: 23 oct., 2021, 08:20:39 am »
Une définition qui lui va comme un gant.
Je peux réutiliser ??

Je plaisantais dans ma réponse.
Bien sûr que oui tu peux utiliser cette définition et sans modération si tu le souhaites.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité