Publicité

Bonsoir, Je reviens du salon de la photo de Paris, au cours de ma visite j'ai pu découvrir une présentation par DXO du nouveau logiciel PhotoLab, étant utilisateur jusqu'à ce jour de Capture NX2 + les plug-in NIK Collection ... Je suis bien tenté par PhotoLab qui me semble etre dans la veine de NX2 mais avec bcp d'ameliorations. Quelqu'un pourrait il m'en parler, est ce que dans la vie réelle s'est bien un logiciel fabuleux pour le traitement d'image ??? en fait j'hésitais à passer sur Capture One mais je crois que PholoLab me semble mieux et plus simple ...et dernier avantage fort pour moi il n'est pas par abonnement (point clairement rédhibitoire pour LR) ..
Merci d'avance pour ceux qui pourront me faire un retour sur leur experience avec PhotoLab ..
Bonne soirée
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

Publicité

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #1 le: 11 nov., 2017, 21:53:23 pm »
Bonjour,

DXO Optics Pro 11, une version plus ancienne, est en téléchargement gratuit avec licence "perpétuelle", et DXO Photolabs est proposé en version d'essai 30 jours.

Capture One est également proposé en version d'essai. Et la suite Adobe Lightroom + Photoshop CC aussi.

Avant de te décider pour l'un ou l'autre, je te suggère de les essayer l'un après l'autre (pour profiter pleinement des 30/60 jours d'essai à chaque fois, car chaque logiciel demande une période d'apprentissage, et la période d'essai gratuite passe vite).

Il ne faut pas non plus négliger le fait que ces logiciels sont régulièrement mis à jour, ce qui implique l'achat d'une nouvelle version payante tous les 12 à 18 mois -- sauf la suite Adobe CC, puisque l'abonnement comprend également les MAJ.

Un rapide calcul montre que le prix de la première licence perpétuelle puis des MAJ chez DXO ou C1 n'est pas très différent de celui d'un abonnement annuel à Adobe CC. Sauf si on fait les MAJ payantes une fois sur 2 ou 3.

Il y a également l'option Adobe Photoshop Elements, en licence perpétuelle et très accessible en prix.

Et aussi les inoxydables View NX-i et Capture NX-D, les deux logiciels Nikon, à jour des derniers boitiers de la marque. Ils sont tous deux gratuits, mais un cran en dessous des payants, DXO, C1 et Adobe.

Il vaut donc mieux prendre le temps de bien choisir le logiciel qui correspond le plus exactement à tes attentes, pour réduire à la fois les coûts cumulés sur la durée, et le temps de prise en main.
« Modifié: 11 nov., 2017, 22:07:36 pm par Weepbitterly »

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #2 le: 12 nov., 2017, 07:09:16 am »
Bonjour, Merci pour ton message, en effet je pense que la solution serait de charger les versions d'essai et de "jouer" avec chacun des logiciels pour ce rendre compte du potentiel. Des prises en main déja faites entre Capture One et PhotoLab il me semble que ce dernier est plus convivial ... je retrouve bcp de façon de faire que j'avais sur Capture NX2 avec en plus la puissance de DXO pour la correction optique notamment. Est ce que tous les logiciels sur le marché sont en version 64 bit ? je pense que oui ? Bonne journée, Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

*

Hors ligne NAN3200

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #3 le: 12 nov., 2017, 07:16:52 am »
Bonjour, après un rapide test sur la version d'essai, c'est juste magique !!!
on retrouve toutes les 'habitudes' (et c'est ça qui fait râler les gens qui sont passés à LR) mais surtout le point fort : la sélection par couleur, ça c'est tellement sympa !

sinon, le logiciel lui même n'a pas vraiment changé par rapport au 11, pleins de petits détails esthétiques, comme l'affinement général des boutons et des symboles, mais rien de déroutant.

j'utilise dxo depuis la version 7, et depuis le gros changement ergonomique de la version 9, ils ont principalement fait progresser la vitesse, l'ergonomie ayant atteint son but.

edit : oui, dxo est 64 bits.
il consomme d'ailleurs pas mal de ram.
mais vu les quantités dont (presque) tout le monde dispose actuellement, ce n'est pas si grave.


photolab est promis à un avenir radieux, avec enfin les retouches locales que tout les gens qui n'aiment pas LR ou photoshop attendaient.

ces années sans Upoint m'ont fait apprendre plus sérieusement GIMP, alternative gratuite ET Libre à toshop, c'est pas un mal :D


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #4 le: 12 nov., 2017, 09:03:53 am »
Bonjour,
As tu pu comparer avec Capture One ? J'ai bcp de collegues qui ne jugent que par Capture One avec notamment un traitement du piqué très stupefiant par rapport à LR ... J'ai pu découvrir ce vendredi au salon d ela photo que DXO photoLab avait une fonction d'amelioration du pique (du au traitement objectif que DXO propose) qui est bluffant .. J'ai demandé sur le salon de faire un test avec un fichier NEF que j'avais amené et franchement je n'avais jamais vu cela auparavant. Cela rend plus valable encore l'achat d'objectif de haute qualité.
Je vais tacher de tester PhotoLab rapidement et profiter de la promotion de ce mois de Novembre 149 EUR au lieu de 199 EUR.
Bonne journée, Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

*

Hors ligne NAN3200

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #5 le: 12 nov., 2017, 09:18:03 am »
non, désolé, je n'ai jamais utilisé Capture One.

mais DXO est référentiel sur le piqué, le débruitage et maintenant les retouches locales.
il est le meilleur sur le débruitage, même si c'est au prix d'un export long.

j'avoue que j'ai du mal à changer mes habitudes en retouche.
je suis passé à DXO quand Capture NX2 a été sacrifié et comme il me conviens de plus en plus, .... désolé.


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #6 le: 12 nov., 2017, 11:31:02 am »
Si tu as l'habitude des soft DXO, est ce que le fait de n'avoir de catalogage dans les logiciel DXO ne te pose pas de problème, est ce que tu fais cela avec un autre soft ? Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #7 le: 12 nov., 2017, 17:57:45 pm »
Bonjour,
DXO avec Prime est le meilleur dématriceur pour les photos prises en conditions de lumière difficiles. Dans tous les cas il sort des photos de bonne qualité quasiment en automatique. En plus maintenant il est possible de faire des retouches locales rapides.
Pour faire des retouches fines il faudra certainement passer par un logiciel de retouche qui demandera plus de manipulations mais permettra plus de maîtrise.
Comme dit plus haut, essayez-le !

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #8 le: 12 nov., 2017, 18:15:54 pm »
Bonsoir, en fait je pense que tout est dans DXO PhotoLab .. c'est un vrai concurrent à LR ou Capture One. Je le trouve plus conviviale surement parce qu'il s'inspire de Capture NX2 et que je travaillais avec NX2, je suis donc plutot en terrain connu.
La seule chose qu'il manquerait c'est un catalogage mais est ce réellement un manque ? Je pense que pour des professionnels Capture One est peut etre superieur quand tu as à travailler sur des lots d'images, mais pour un photographe expert, PhotoLab doit etre un très bon produit ...Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #9 le: 12 nov., 2017, 19:05:54 pm »
Bonjour,

DXO Optics Pro 11, une version plus ancienne, est en téléchargement gratuit avec licence "perpétuelle", et DXO Photolabs est proposé en version d'essai 30 jours.

Capture One est également proposé en version d'essai. .../...

Il ne faut pas non plus négliger le fait que ces logiciels sont régulièrement mis à jour, ce qui implique l'achat d'une nouvelle version payante tous les 12 à 18 mois -- sauf la suite Adobe CC, puisque l'abonnement comprend également les MAJ.

Un rapide calcul montre que le prix de la première licence perpétuelle puis des MAJ chez DXO ou C1 n'est pas très différent de celui d'un abonnement annuel à Adobe CC. Sauf si on fait les MAJ payantes une fois sur 2 ou 3.

.../...

Il y a une différence de taille tout de même !
Une licence DXO, Capture One ou DXO reste valable des années ; les mises à jour ne sont pas toujours nécessaires, surtout pour ceux qui conservent longtemps leur matériel photo.
Avec les produits Adobe LR/PS, l'abonnement doit se payer, sinon plus de post-traitement possible !
Un jour viendra, et il arrivera peut-être plus vite que prévu, où le logiciel sera dans le Cloud avec toutes vos photos. Si vous ne payez pas un abonnement qui, lui, risque d'augmenter au bon plaisir d'Adobe, il vous restera votre sauvegarde de vos fichiers originaux dans le meilleur des cas. :-\

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #10 le: 12 nov., 2017, 19:09:20 pm »
Pour ma part, je prefere acheter une licence, faire les mises à jour quand je le décide et continuer à maitriser mon budget. La solution d'abonnement LR ne plait vraiment pas du tout, j'ai pu le constater sur le salon de la photo, beaucoup de gens faisaient des reproches à cette solution où on est pieds et poings liés avec Adobe ... Pour moi le choix est fait je n'irai plus chez LR pour cette raison.
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #11 le: 12 nov., 2017, 19:25:30 pm »
Tous les logiciels évoqués ont de grandes qualités mais, on s'en doute, quelques défauts.
J'étais utilisateur de CNX2 jusqu'à ce que je passe, au moment de son abandon par Nikon, à DXO Optics Pro Elite.
C'est un excellent produit que je possède toujours, en l'ayant constamment mis à jour (en payant) depuis la version 8 jusqu'à l'ultime version 11. Mais son défaut réside dans le choix délibéré mais légitime de DXO de ne pas traiter par exemple les boîtiers à matrice XTrans de chez Fuji (éliminant ainsi le X100s , X100T? XT et cie ...), ou certains capteurs CCD de Leica et/ou certaines optiques.
C'est pourquoi je possède également en parallèle Capture One Pro. Ce dernier me permet de traiter les images de mon D810 mais également celles des boîtiers évoqués supra. Et il possède des fonctionnalités que n'a pas DXO (Capture Pilot notamment). J'ai d'ailleurs tendance à l'utiliser prioritairement.
Je vous suggère donc avant l'acquisition de tel ou tel logiciel de qualité de vérifier, en fonction des boitiers et des optiques en votre possession, sa compatibilité avec ceux-ci. La documentation de chacun des éditeurs de logiciels est explicite à ce sujet.
Pour ce qui concerne DXO PhotoLab, ce n'est pas, il faut savoir raison garder, la révolution par rapport à la dernière version de DXO Optics Pro 11 version Elite. Personnellement (et donc ça n'engage que moi !) je ne passerai pas à PhotoLab maintenant.
« Modifié: 12 nov., 2017, 19:34:47 pm par richard37 »

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #12 le: 12 nov., 2017, 19:36:57 pm »
Merci pour votre retour, en fait je possede des boitiers et optics supportés par DXO, j'ai en effet verifié cela avant de faire des tests sur des NEF ... Il est certain que la compatibilité matériel - logiciel est primordial .. Pour ma part je resterai chez Nikon ... et j'investi dans des boitiers pro (D2x / D3 / etc ..) et des optiques Zeiss qui en general sont supportés pour tous les nouvelles versions de logiciel. Je ne sais pas par contre si je dois investir dans deux outils different PhotoLab et Capture One ... est ce que l'investissement en vaudrait le coup ?
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #13 le: 12 nov., 2017, 20:02:54 pm »
Sincèrement, faites l'essai de l'un et de l'autre pendant un mois puisque vous en avez la possibilité.
A l'issue de cet essai vous saurez quel produit vous convient le mieux tant en termes de fonctionnalités que d'ergonomie.
Et là, je pense qu'un seul pourra peut-être vous suffire.
Concernant les autres marques de boîtiers il ne faut pas dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau". Cela n'empêche pas de garder son boîtier réflex chéri (mon Nikon D3 était accompagné du Fuji X100s ...).

*

Hors ligne NAN3200

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #14 le: 12 nov., 2017, 21:14:44 pm »
ho que si, c'est une révolution.
depuis des années tous les LRistes disent qu'il manque la retouche locale à DXO.
donc, maintenant qu'ils l'ont, c'est une nouvelle êre qui commence.
c'est enfin le logiciel de retouche complet que nous, les antis LR basiquement anti ( :D ) attendions.!

sinon, je suis ok aussi sur le principe de l'abonnement qui est un boulet à la patte et une façon de tenir les gens qui est très efficace.
le téléphone, les jeux en ligne, la télé, le portable, les voitures, ...  tout marche par abonnement, et je ne parle pas des 'clouds' ...

mais on peut encore acheter une licence pour LR, il me semble...
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité