Publicité

Conseils pour un vrai débutant
« le: 07 mai, 2022, 19:28:12 pm »
Bonjour
Je suis totalement ignare en matière de vidéo, mais alors vraiment ignare.
J’ai décidé de me lancer avec un Z6 et j’ai pris des petits films. Mais maintenant comment les traiter et les monter ? Quel format retenir ?
Avez-vous un logiciel simple à me conseiller pour faire le montage et les corrections de base (luminosité, etc.). Je connais bien LR mais je ne suis pas certain que cela soit d’une grande aide 😉.
Merci de vos conseils

Publicité

Conseils pour un vrai débutant
« Réponse #1 le: 07 mai, 2022, 20:10:55 pm »
Je te conseille de partir sur DaVinci Resolve gratuit et en français.

Il y a beaucoup de tuto en français sur YouTube.


Je te conseille dans un premier temps de prendre un objectif fixe.
Tu te règles sur 1080p à 25 i/s  et tu règles la vitesse d’obturation au double de la vitesse d’image, donc 1/50s

Je te conseille de faire des courtes séquences à la prise de vue en variant les angles plutôt que de faire des longues séquences.

N’oublies pas la partie son, avec un micro sur la griffe porte flash.

Un bon bouquin :  « Le manuel de survie du videaste » chez Marabout

Après et quand tu maîtriseras la partie montage, tu verras de toi même le chemin et si tu as des questions auxquelles j’ai des réponses, je me ferais un plaisir de t’aider

Tu sais ce que tu veux faire en vidéo ?
« Modifié: 07 mai, 2022, 20:15:48 pm par Pierock »

Conseils pour un vrai débutant
« Réponse #2 le: 07 mai, 2022, 21:52:21 pm »
Je ne sais pas encore bien ce que je veux faire. Pour l’instant photo et vidéo pour des voyages, je ne sais pas comment les faire cohabiter, je teste. Pas pour diffusion publique mais entre co-voyageurs seulement.
Pur novice, je vous dis.

Conseils pour un vrai débutant
« Réponse #3 le: 07 mai, 2022, 22:24:35 pm »
Je ne sais pas encore bien ce que je veux faire. Pour l’instant photo et vidéo pour des voyages, je ne sais pas comment les faire cohabiter, je teste. Pas pour diffusion publique mais entre co-voyageurs seulement.
Pur novice, je vous dis.
La vidéo de voyage, c’est comme le reportage, on ne sait pas forcément ce que l’on va voir et qu’elles seront les conditions de prises de vue.

Cependant, comme en photo, c’est mieux d’avoir une idée de l’histoire que l’on veut raconter. La structure d’un film de voyage est assez simple. Il faut varier les plans.
Plan d’ensembles pour situer l’histoire, plan moyens et gros plan. Pour assembler les plan, la meilleure des transitions est la coupe (cut). Il faut que tes cuts soient logiques dans les mouvements ou les formes ou les couleurs etc. C’est pour cela qu’il faut faire varier les plans pour avoir des choix de montage.
Puis, il a le son, qui fait beaucoup pour un film. On acceptera plus facilement des images moyennes un un son de qualité que l’inverse.
Le son, cela peut être une musique, des interviews, une voix Off, des bruits caractéristiques etc.

Donc un bon film, c’est une histoire, un montage logique, varié et rythmé et un son de qualité.

Il n’y a pas de secret, c’est comme la photo, il faut faire et confronter à la critique avec des gens bienveillants mais sincères.

Il faut aussi assimiler le vocabulaire propre à la vidéo afin de comprendre les fonctionnalités des logiciels de montage et pouvoir dialoguer avec d’autres.
Il n’y a rien d'insurmontable pour débuter.

Le bon exercice est de commencer par des films de 2 minutes ! Et on peut raconter beaucoup en 2mn.
« Modifié: 07 mai, 2022, 22:26:39 pm par Pierock »

Conseils pour un vrai débutant
« Réponse #4 le: 09 mai, 2022, 12:56:45 pm »
... Donc un bon film, c’est une histoire, un montage logique, varié et rythmé et un son de qualité...
... Le bon exercice est de commencer par des films de 2 minutes ! Et on peut raconter beaucoup en 2mn.

Je ne saurai dire mieux. Un film, c'est une histoire, il faut donc d'abord avoir l'histoire, et savoir la raconter.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité