Publicité

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« le: 18 janv., 2022, 13:08:54 pm »
Je suis photographe et j'ai commencé à produire de la vidéo. Je suis équipé d'un Z6 et je monte sur davinci. Je voudrais améliorer ma marge de manœuvre en post production (étalonnage).

Plusieurs solutions s'offrent à moi et je suis un peu perdu.

La solution idéale à priori, vu que je monte sur davinci, serait de renvoyer un Z6 chez nikon pour avoir le B-Raw et utiliser un moniteur Black Magic. Une question, il m'arrive de photographier et filmer sur certains reportages, j'ai besoin de switcher rapidement entre la photo et la vidéo sur le Z6, ce qui est très facile en interne. Mais si j'utilise un moniteur externe est-ce que je pourrais toujours le faire? La question est peut-être bête mais je n'en ai jamais eu en main.

Ensuite il y aurait l'option Z9 tout en interne. Sachant que j'ai souvent besoin de filmer en 50 ou 100fps, est il possible d'avoir un niveau de marge de manœuvre en post production aussi bonne qu'avec un z6+moniteur externe? Pourrais-je continuer de monter sur Davinci?

Publicité

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« Réponse #1 le: 18 janv., 2022, 13:34:11 pm »
J'ai l'enregistreur Atomos Ninja V.
Le problème c'est que pour l'utiliser il faut lui coller une grosse batterie Sony, et l'ensemble monté dans la griffe du flash est lourd et déséquilibre la prise en main du boîtier.
Pour le passage vidéo-photo, c'est aussi facile que sans le moniteur.

A mon avis le Z9 offre plus de marge en post-prod.

J'utilise Resolve depuis 5 ans et que j'enregistre en interne ou en externe avec le Z6, je m'arrange pour avoir la bonne BdB et le bon contraste dès la prise de vue et je ne fais quasiment jamais d'étalonnage sous Resolve, car je trouve que les fichiers N-Log de Nikon ne sont pas du tout performants, en tout cas sous Resolve, et d'après les premiers retours qu'on peut lire sur Internet, cela ne s'est pas arrangé avec le Z9.

Je n'ai jamais utilisé le RAW de Nikon en vidéo, donc je n'ai pas d'avis à ce sujet, si ce n'est que les fichiers sont très lourds.

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« Réponse #2 le: 18 janv., 2022, 16:22:35 pm »
Merci pour ton retour d'expérience. Pour la BDB et l'exposition j'essaye bien sur d'être aussi bon que possible à la prise de vue, mais je film dans des environnements parfois très changeants et ce n'est pas toujours évident, c'est pour cela que j'aimerais pouvoir profiter d'une plus grande liberté qu'actuellement en post production.

Toi comment procèdes-tu du coup?

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« Réponse #3 le: 18 janv., 2022, 16:39:05 pm »

Ensuite il y aurait l'option Z9 tout en interne. Sachant que j'ai souvent besoin de filmer en 50 ou 100fps, est il possible d'avoir un niveau de marge de manœuvre en post production aussi bonne qu'avec un z6+moniteur externe? Pourrais-je continuer de monter sur Davinci?

Pour le Z9 c'est THE question des vidéastes, à priori, si on en croit le site CineD, le N-raw annoncé pour une prochaine mise à jour aurait été conçu pour cela (être traité nativement dans Resolve), mais jusqu'à présent on n'a rien d'officiel :

https://www.cined.com/nikon-z-9-review-great-camera-with-a-lot-more-room-to-grow/

J'avais posé la question dans les commentaires, voilà ce qu'il m'a été répondu :







« Modifié: 18 janv., 2022, 16:40:52 pm par Yorys »

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« Réponse #4 le: 18 janv., 2022, 16:42:47 pm »
En extérieur, j'utilise généralement la BdB Auto-lumière du jour, qui réagit très bien par temps variable ou si on passe de l'ombre à la lumière rapidement, comme lorsqu'on filme depuis une voiture qui roule.

Pour encaisser tout le contraste possible de la scène, en vidéo, je laisse constamment Le D-Lighting Actif sur élevé, aussi bien en extérieur qu'en intérieur.

Intérieur jour : BdB sur Auto 1 (tons un peu chauds)

Intérieur nuit : BdB sur Auto 0 (tons un peu froids)

Quand j'utilise l'Atomos, j'enregistre en 10 bits 4.2.2 codec DNxHR HQX, qui passe mieux dans Resolve que le Prores.
« Modifié: 18 janv., 2022, 16:47:21 pm par Tonton-Bruno »

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« Réponse #5 le: 18 janv., 2022, 17:14:45 pm »

La solution idéale à priori, vu que je monte sur davinci, serait de renvoyer un Z6 chez nikon pour avoir le B-Raw et utiliser un moniteur Black Magic. Une question, il m'arrive de photographier et filmer sur certains reportages, j'ai besoin de switcher rapidement entre la photo et la vidéo sur le Z6, ce qui est très facile en interne.

Pour passer de la photo à la vidéo sur un Z, c'est une des ses qualités, tu as simplement à basculer un levier au dos de l'appareil. Tu peux avoir 3 pré réglages différents dans chacun des 2 modes photos et video. Tu n'as pas besoin de passer par les menus contrairement à d'autres boitiers.

Pour les espaces de couleur :
En interne, le ProsRes HQ 4.2.2 du Z9 sera supérieur, aux codecs du Z6 internes. Tu auras donc un plus large espace dans le boitier. Ce codec est supporté par D.V Resolve.

Avec modification du Z6, tu auras accès au codec ProResRaw, et B.RAW. Le B.raw est supporté par D.V. Resolve et le ProResRaw par Adobe et final cut.
Nous ne savons rien concernant les Raw vidéo Nraw (date et leur support dans les logiciels de montage, ni dans les moniteurs/enregistreurs). Nous ne savons rien du support du Braw non plus. Nous savons que le ProResRaw sera supporté mais sans date, ce qui ne nous avance pas pour D.V Resolve.

Personnellement avec mon Z6, je parts du Picture Control Flat, Nikon fourni gratuitement un logiciel de création/modification  de picture control que j'utilise pour modifier ma courbe et me créer un P(ierre)-log. J'importe ce fichier dans mon boitier. Avec DaVinci, en étalonnage, je règles mes contraste, saturation et gamma et cela passe dans 80% des cas pour une image typée cinéma.

J'attends d'en savoir plus sur le NRAW avant d'investir plus loin.

(PS, je règle mon histogramme à la prise de vue avec mon filtre ND variable et il faut bien choisir son espace de couleur d'exportation évidement)





« Modifié: 18 janv., 2022, 18:54:31 pm par Pierock »

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« Réponse #6 le: 18 janv., 2022, 17:41:14 pm »
Merci Yorys j'avais vu ça oui sur le film dédié à la vidéo au Z9, et merci Bruno pour les précisions, notamment sur le D-Lighting que je vais creuser.

Pierock je te cite:
"En interne, le ProsRes RAW HQ 4.2.2 du Z9 sera supérieur, aux codecs du Z6 internes. Tu auras donc un plus large espace dans le boitier. Ce codec est supporté par D.V Resolve."
Tu parles bien du ProRes RAW et non du ProRes "tout-court"? Car j'avais cru comprendre que le ProRes RAW n'était justement pas supporté par Resolve...?

Pour le profil Flat je crois t'avoir déja lu à ce propos, je vais re-creuser merci.

Enfin lorsque tu dis "il faut bien choisir son espace de couleur d'exportation" si tu pouvais j'aimerais avoir des précisions à ce sujet.

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« Réponse #7 le: 18 janv., 2022, 18:55:44 pm »
C'est une erreur d'écriture de ma part que je viens de corriger. En interne dans le boitier c'est le ProRes HQ 4.2.2 aujourd'hui
« Modifié: 18 janv., 2022, 18:58:27 pm par Pierock »

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« Réponse #8 le: 18 janv., 2022, 21:14:47 pm »

Enfin lorsque tu dis "il faut bien choisir son espace de couleur d'exportation" si tu pouvais j'aimerais avoir des précisions à ce sujet.

Si j’ai pas mal travaillé depuis 3 ans la prise de vue, la lumière, codec et la narration par le montage, je suis en ce moment dans l’étalonnage et les VFX.
L’étalonnage, c’est vraiment une science difficile, mes proches dans le cinéma me disent qu’en France, les très bons se comptent sur les doigts d’une main. Donc je suis un Padawan de Padawan sur ce sujet. :D

Cependant, même sans étalonnage, il faut savoir si on veut exporter vers un écran vidéo, un projecteur ou un moniteur. Un écran informatique pour la photo, n’est pas une télé !
Si en photo, tu as RVB, sRVB, Adobe98, profoto etc, en vidéo les espaces de couleurs sont différents Rec 709, DCI-P3, Rec2020 etc.
En vidéo, les espaces de couleurs Gamut sont très liés au Gamma.

Donc savoir choisir un bon codec, un bon gamma, un bon gamut en fonction de la diffusion est importante.
Il vaut mieux avoir bien géré cela dans la phase dl'étalonnage.
« Modifié: 18 janv., 2022, 21:21:23 pm par Pierock »

Publicité