La solution idéale à priori, vu que je monte sur davinci, serait de renvoyer un Z6 chez nikon pour avoir le B-Raw et utiliser un moniteur Black Magic. Une question, il m'arrive de photographier et filmer sur certains reportages, j'ai besoin de switcher rapidement entre la photo et la vidéo sur le Z6, ce qui est très facile en interne.
Pour passer de la photo à la vidéo sur un Z, c'est une des ses qualités, tu as simplement à basculer un levier au dos de l'appareil. Tu peux avoir 3 pré réglages différents dans chacun des 2 modes photos et video. Tu n'as pas besoin de passer par les menus contrairement à d'autres boitiers.
Pour les espaces de couleur :
En interne, le ProsRes HQ 4.2.2 du Z9 sera supérieur, aux codecs du Z6 internes. Tu auras donc un plus large espace dans le boitier. Ce codec est supporté par D.V Resolve.
Avec modification du Z6, tu auras accès au codec ProResRaw, et B.RAW. Le B.raw est supporté par D.V. Resolve et le ProResRaw par Adobe et final cut.
Nous ne savons rien concernant les Raw vidéo Nraw (date et leur support dans les logiciels de montage, ni dans les moniteurs/enregistreurs). Nous ne savons rien du support du Braw non plus. Nous savons que le ProResRaw sera supporté mais sans date, ce qui ne nous avance pas pour D.V Resolve.
Personnellement avec mon Z6, je parts du Picture Control Flat, Nikon fourni gratuitement un logiciel de création/modification de picture control que j'utilise pour modifier ma courbe et me créer un P(ierre)-log. J'importe ce fichier dans mon boitier. Avec DaVinci, en étalonnage, je règles mes contraste, saturation et gamma et cela passe dans 80% des cas pour une image typée cinéma.
J'attends d'en savoir plus sur le NRAW avant d'investir plus loin.
(PS, je règle mon histogramme à la prise de vue avec mon filtre ND variable et il faut bien choisir son espace de couleur d'exportation évidement)