Publicité

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« le: 18 janv., 2022, 13:08:54 pm »
Je suis photographe et j'ai commencé à produire de la vidéo. Je suis équipé d'un Z6 et je monte sur davinci. Je voudrais améliorer ma marge de manœuvre en post production (étalonnage).

Plusieurs solutions s'offrent à moi et je suis un peu perdu.

La solution idéale à priori, vu que je monte sur davinci, serait de renvoyer un Z6 chez nikon pour avoir le B-Raw et utiliser un moniteur Black Magic. Une question, il m'arrive de photographier et filmer sur certains reportages, j'ai besoin de switcher rapidement entre la photo et la vidéo sur le Z6, ce qui est très facile en interne. Mais si j'utilise un moniteur externe est-ce que je pourrais toujours le faire? La question est peut-être bête mais je n'en ai jamais eu en main.

Ensuite il y aurait l'option Z9 tout en interne. Sachant que j'ai souvent besoin de filmer en 50 ou 100fps, est il possible d'avoir un niveau de marge de manœuvre en post production aussi bonne qu'avec un z6+moniteur externe? Pourrais-je continuer de monter sur Davinci?

Publicité

Nikon Z6/9, Davinci, Braw...
« Réponse #1 le: 18 janv., 2022, 13:34:11 pm »
J'ai l'enregistreur Atomos Ninja V.
Le problème c'est que pour l'utiliser il faut lui coller une grosse batterie Sony, et l'ensemble monté dans la griffe du flash est lourd et déséquilibre la prise en main du boîtier.
Pour le passage vidéo-photo, c'est aussi facile que sans le moniteur.

A mon avis le Z9 offre plus de marge en post-prod.

J'utilise Resolve depuis 5 ans et que j'enregistre en interne ou en externe avec le Z6, je m'arrange pour avoir la bonne BdB et le bon contraste dès la prise de vue et je ne fais quasiment jamais d'étalonnage sous Resolve, car je trouve que les fichiers N-Log de Nikon ne sont pas du tout performants, en tout cas sous Resolve, et d'après les premiers retours qu'on peut lire sur Internet, cela ne s'est pas arrangé avec le Z9.